La ligne TGV Paris – Brest, à grande vitesse dans un an

11/07/2016 – 06H30 Rennes (Breizh-info.com) – Le premier voyage intégralement à Grande Vitesse (TGV) entre Paris et la Bretagne aura lieu le 2 juillet 2017/ Le 2 juillet 2017 . La nouvelle rapidité de la ligne – qui a suscité de nombreux travaux et désagréments pour les usagers depuis plusieurs mois – permettra de gagner 40 à 50 minutes pour toutes les gares de Bretagne sur le trajet vers ou depuis Paris.

Le lancement officiel de ce compte à rebours d’une année s’est déroulé en présence de Gérard Lahellec, vice-président de la Région Bretagne aux transports et à la mobilité, Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d’Ille-et- Vilaine, Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, Nathalie Appéré, maire de Rennes, Alain Quinet, directeur général délégué SNCF Réseau, Sandrine Chinzi, directrice territoriale SNCF Réseau, Nathalie Juston, directrice SNCF Bretagne, Marc Legrand, président de Rail Eiffage Express, l’entreprise qui réalise la LGV.

Beaucoup de Bretons paraissent sceptiques quant à ce  « rapprochement » de Paris qui au final, ne bénéficiera qu’à ceux qui se rendent à la capitale ou aux nombreux touristes, décideurs économiques, qui se rendent en Bretagne. Sans oublier, ce qui constitue une crainte de la police nationale, de nouvelles arrivées de dealers issus de la banlieue parisienne, pour qui ce rapprochement constituera à coup sûr une aubaine économique, là aussi.

Les Bretons mis de coté ?

Enfin, si les responsables politiques régionaux se sont particulièrement mobilisés sur ce dossier, ce n’est toujours pas le cas concernant la construction d’une ligne « atlantique » qui pourrait relier Lille au Pays Basque en passant par Rennes et Nantes – symbole d’une véritable décentralisation.
Par ailleurs, plusieurs lignes locales sont menacées en Bretagne, et suscitent là encore moins de mobilisation de la part des décideurs. En ce mois de juillet, les jeunes de l’Union démocratique bretonne organisent une marche d’Auray à Saint-Brieuc au mois de Juillet, pour « dénoncer l’insuffisance du transport ferroviaire en Centre-Bretagne » et « interpeller la population sur le centralisme ferroviaire soutenu par l’Etat français, qui favorise la mise en place de lignes à grande vitesse entre Paris et les métropoles ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelles sont les formations les plus demandées en Bretagne ?

Découvrir l'article

Santé

Syndrome de l’œil sec : Causes, symptômes et solutions naturelles pour soulager vos yeux

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

A Rennes, les migrants ne veulent plus de la présence des associations immigrationistes !

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Economie

Le TOP 10 des marchés en Bretagne

Découvrir l'article

Education, NANTES, RENNES, Société

Universités prises en otage par la gauche : chaos et impunité à Rennes et Nantes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : la guerre des dealers extra-européens de Maurepas jugée, des peines jusqu’à huit ans de prison

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky