Les petits Nantais à l’école primaire de 1800 à nos jours

Ce livre se veut modeste. Les Écoles primaires de Nantes se bornent à être une « petite histoire événementielle » des écoles nantaises. Il est l’œuvre  d’un historien nantais, bon camarade de promotion que la vie, tout court, nous a séparés. François Macé a mis en œuvre, pour cette étude, la méthodologie la plus stricte, recherche d’archives, de témoignages, collecte de plans, de gravures et de photographies, visites « in situ ».

On passera vite sur l’avertissement de Madame Rolland qui a dû l’oublier tant elle est occupée à redonner un visage agréable au centre de Nantes après un trimestre de casse. En revanche, on saluera l’’action de l’ ACMENELA (l’Association pour la conservation de la Mémoire de l’Ecole de Nantes et en Loire-Atlantique) qui a soutenu la réalisation de l’ouvrage de Macé.

Tout part, pour les écoles nantaises, du (modeste) legs napoléonien et surtout de la Restauration (ordonnance du 19 février 1816), de la loi Guizot (1822), de celles du ministre de Napoléon III Victor Duruy, des lois Ferry (à partir de 1881), sans oublier la loi Debré (1959), vilipendée à l’époque par les ultras laïcs et en réalité « bienvenue » (il était temps) comme le souligne Macé.

Une trame chronologique parfaitement conduite

L’historien conduit parfaitement la trame chronologique de son essai, avec des points forts, les écoles de filles au 19ème siècle, la « belle époque des écoles publiques » (1881-1914), la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’Occupation, la reconstruction des Trente Glorieuses, les nouveaux enjeux dans une ville désormais en mondialisation « forcée ».

Les écoles sont passées en revue, chacune est présentée avec force détails. Macé insiste sur la valeur patrimoniale de ces écoles, y compris les récentes, souvent réussies. Nous y avons passé notre enfance. Je n’oublie pas les quatre écoles de la butte Sainte-Anne, les deux des « sans-Dieu » et les deux des « calotins ». Mais, sur la butte, pour jouer, nous nous mélangions… Macé s’est d’ailleurs refusé à toute appréciation discriminante, pas d’emballement idéologique, ce qui est la démarche d’un véritable historien.

Jean Heurtin

*François Macé, Les Ếcoles primaires de Nantes, Nantes, François MACẾ/ACMENELA, 2015 (en vente dans les espaces culturels Leclerc), 20 euros.

Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES

Nantes. « L’action immunitaire » : une plongée glaçante dans les motivations idéologiques de l’assaillant du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une lycéenne tuée lors d’une attaque au couteau dans un établissement privé – Le manifeste de l’assaillant

Découvrir l'article

NANTES

« Joie de vivre ensemble » à Nantes. Il refuse de céder son vélo : un coup de couteau en pleine joue

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Quand l’école flanche, la solution vient parfois… d’Internet : le boom du soutien scolaire en ligne

Découvrir l'article

NANTES

Découverte de l’agence Galopins à Nantes : une approche durable et innovante de la communication

Découvrir l'article

Immobilier, NANTES, RENNES

Immobilier : Rennes et Nantes, deux métropoles bretonnes à la peine… mais à des rythmes différents

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : recrudescence des cambriolages violents dans les maisons individuelles, les autorités appellent à la vigilance

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Menacé, harcelé, agressé : le calvaire d’un étudiant de droite dans une université sous la terreur de la gauche [Témoignage]

Découvrir l'article

Environnement

Le Festival National de la Pêche 2025 à Nantes : un rendez-vous inédit pour les passionnés de mer et de rivière

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle affaire à Nantes : une professeure prise à partie après avoir demandé le retrait d’un voile islamique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky