08/07/2016 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les résultats de la consultation portant sur le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique (Bouguenais) à Notre-Dame-des-Landes montre que plus on s’éloigne de la commune concernée par le projet, plus on vote « oui ». En clair, ce sont les gens qui n’ont rien à voir directement avec cette affaire qui s’en montrent les plus chauds partisans. À condition, bien entendu, que l’on construise l’aéroport chez les « autres »…
D’après une étude de l’IFOP, dans un rayon de 10 km autour de NDDL, on votre « non ». Jusqu’à 15 km, le rapport de force s’équilibre mais au-delà, le « oui » prend l’ascendant jusqu’à dépasser 62% dans les communes situées à plus de 40 km (Presse Océan, 30/06/16).
Les résultats de cette consultation sont clairs. Dans les communes impactées par le projet on vote majoritairement « non » : Héric (54,47%), Fay-de-Bretagne (60,27%), Notre-Dame-des-Landes (73,57%), Casson (63,53%), Grandchamp-des-Fontaines (66,57%), Sucé-sur-Erdre (57,93%), Malville (59,81%), Le Temple-de-Bretagne (68,17%), Vigneux-de-Bretagne (69,42%), Saint-Etienne-de-Montluc (53,42%), Treillères (57,54%), La Chapelle-sur-Erdre (51,33%). Sans doute règne-t-il dans ces communes une espèce d’esprit contestataire. Des « chouans », aux yeux d’un esprit moderne comme Alain Mustière.
« La politique est l’art du possible », affirmait Richelieu. On comprend mal l’obstination du gouvernement à vouloir installer un aéroport chez des esprits récalcitrants. Les électeurs de NDDL et des communes environnantes ne méritent pas qu’on leur fasse un tel cadeau. Alors qu’il y a l’ermebarras du_ choix pour son implantation, puisque 177 communes du département sur 212 ont voté «oui».
À coup sûr, vouloir imposer la construction de l’aéroport à NDDL apparaît comme une idée contre-productive puisque le gouvernement sait que ça se passera mal. Il faudra envoyer une armée de gendarmes, affrontée une opposition musclée, avec un résultat incertain pour peu qu’une bavure survienne. Alors qu’avec une commune qui a «bien voté», tout se passera en douceur. Il suffit de recueillir les candidatures…Et puis, avantage suprême, dans ces 177 communes, il n’y a pas de zadistes qui veulent refaire le monde !
Blain, gros bourg de 9648 habitants, fort de ses 101,72 km2, situé idéalement au milieu de la partie nord de la Loire-Atlantique, semble le mieux placé pour accueillir le futur aéroport. Les habitants sont des gens ouverts au « progrès » puisqu’ils ont voté à 57,77% en faveur du « oui ». Le maire, Jean-Michel Buf, pourrait se flatter d’avoir révolutionné sa commune. Un pareil bilan lui assurerait une réélection facile en 2020.
B.M.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Notre-Dame-des-Landes : on cherche une commune ayant « bien » voté”
Analyse ridicule: bien évidemment que les plus proches de l’aéroport votent contre: pour n’importe quel aeroport le résultat serait identique! Ensuite plus vous vous éloignez plus ca vote oui, A l’exception des sud Loire qui ont l’obstacle du pont.
Ensuite plus vous vous éloignez encore et plus les gens vont commencer à dire non, simplement parce qu’ils se sentent de moins en moins concernés et qu’ils ne cherchent pas à s’intéresser à un sujet riche.
Tout cela est normal, ou naturel pourrait on dire!
L’interpréter différemment ne peut relever que de la mauvaise foi.