Euro 2016. Le Pays de Galles, dernier espoir des Celtes

01/07/2016 – 05H00 Lille (Breizh-info.com) –Avec 3 équipes trouvées sur 8 quart de finalistes (4 sur 8 avant le premier tour), on ne peut pas dire que nous ayons vu très clair pour les pronostics de cet Euro 2016. Il faut dire que ces huitièmes de finale ont réservé quelques surprises – dans un Euro toujours aussi globalement ennuyeux.

Ainsi, exit les Croates, que nous avions senti capables de remporter la compétition. Un but portugais dans les dernières minutes des prolongations d’un match insipide aura eu raison de la bande à Modric. Exit également les nords-irlandais, éliminés par le Pays de Galles au terme d’un match poussif . Les fans n’auront ainsi pas pu célébrer leur joueur « vedette », Will Grigg, que le sélectionneur n’a pas souhaité faire rentrer, y compris quelques instants. L’Irlande est également tombée face à la France, après avoir espéré une mi-temps, avant de prendre deux buts de Griezmann coup sur coup, et de se montrer totalement incapable de mettre la pression aux Bleus.

La grosse surprise de ces huitièmes restera incontestablement la qualification de l’Islande face à l’Angleterre (2-1) au terme d’un match qui aura montré, une nouvelle fois, toutes les lacunes d’une sélection anglaise sans aucune âme (comme c’est le cas depuis de nombreuses années déjà, peut être même depuis les années 90). L’Italie a fait tomber l’Espagne sur le déclin, tandis que l’Allemagne et la Belgique ont corrigé la Slovaquie et la Hongrie, et que la Pologne s’est imposée face à la Suisse. Rien de très surprenant.

Pour les quarts de finale, qui ont débuté jeudi soir avec le match Pologne – Portugal, et la victoire portugaise aux tirs au buts après un match vraiment nul (un de plus), un match retiendra essentiellement notre attention ; Pays de Galles contre Belgique, vendredi soir, 21h, à Lille.

Il s’agit en effet du dernier espoir des Celtes, avec les Gallois. La Belgique semble se renforcer plus les matchs avancent, tandis que les Gallois sont difficiles à situer, tant ils alternent les bons matchs et les matchs médiocres. Espérons tout de même que Gareth Bale et sa bande viennent à bout des Belges, ce qui leur offrirait une possibilité de combattre contre les Polonais ou les Portugais pour disputer une finale inédite dans l’histoire de la compétition.

La rencontre en l’Allemagne et l’Italie, samedi soir à Bordeaux, pourrait enfin apporter un peu de beau jeu dans cette compétition, tandis que dimanche, la surprise Islandaise tentera dimanche de venir à bout des Bleus, et ainsi de donner quelques sueurs froides à François Hollande et au gouvernement Français qui semblent miser une partie du peu de popularité qu’ils leur restent sur une victoire de la France à l’Euro.

Un Euro dont on se demande finalement si il n’est pas joué beaucoup trop tard dans la saison, tant les joueurs semblent fatigués (la deuxième mi-temps d’Irlande-France en était l’exemple même) par un nombre incalculable de matchs déjà joués dans l’année. En Rugby, le tournoi des six nations se joue en milieu de saison, ce qui donne en général des rencontres dans lesquelles les joueurs sont dans une forme optimale.

Nos pronostics (ou plutôt nos souhaits) pour les quarts de finale (hormis Pologne – Portugal qui se jouait ce jeudi soir avec victoire Portugal aux tirs aux buts) :

Galles – Belgique : victoire Galloise

Allemagne – Italie : victoire Italienne

Islande – France : victoire Islandaise

A noter que le centre culturel breton de Guingamp diffusera le quart de finale du Pays de Galles contre la Belgique vendredi et appelle les Bretons à venir soutenir les Gallois. Des Gallois qui prolongeraient bien de quelques jours leur séjour à Dinard, une ville qui n’aura finalement pas – hormis les hôtels accueillant le staff, les familles et les joueurs – vu déferlé la vague rouge promise, les supporteurs se rendant directement sur les lieux des matchs …

Crédit photos  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Euro 2016. Le Pays de Galles, dernier espoir des Celtes”

  1. Erwan du Radôme dit :

    Je suis navré de constater que les Bretons, tout-à-fait lobotomisés, se passionnent pour l’équipe de France mais opposent à l’ascension de l’équipe du Pays une parfaite indifférence. Ici, tout le monde semble s’en fiche, alors que nous devrions nous passionner pour les Gallois. Nous avons les mêmes origines et le même hymne, et les Gallois de l’équipe sont ethniquement plus proches de nous que les afro-français de l’équipe de France. D’autant plus qu’ils communiquent en breton et sont installés à Dinard. Nous avons tout pour les aimer ! Ce sont nos frères !

    Il serait bien que ce média instille la passion pour l’équipe du Pays de Galles dans les cœurs et poussent les Bretons à supporter l’équipe galloise. D’autant plus qu’ils sont en demi-finale : c’est énorme et c’est passionnant !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Angleterre et Pays de Galles : la majorité des crimes violents et sexuels restent impunis

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les origines des « dragons » gallois révélées : un aperçu fascinant des dinosaures du Pays de Galles

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Les tombes néolithiques galloises : une fenêtre sur un passé fascinant

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les traditions de Noël et du Nouvel An au Pays de Galles : un voyage au cœur des coutumes hivernales

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky