Les étrangers ignorent souvent cette autre frontière qui coupe la Bretagne en deux : celle de la galette. Recouvrant grossièrement les territoires de la Haute Bretagne, la galette règne en maître. Dans les marchés, les fêtes populaires, des marchands forains délivrent cette épaisse galette de blé noir agrémentée de ce qui fait le bonheur de chacun.
En Basse-Bretagne, la fine crêpe de froment ne connaît guère de concurrence et rares sont les marchands ambulants qui la proposent. Elle se consomme surtout dans des crêperies.
Redon, ancienne ville frontière de la Bretagne, où les Bretons ont vaincu à deux reprises les troupes des empereurs francs, la galette est dans son élément naturel. Elle s’achète et se déguste les jours de marché, quand les heureux habitants de la ville ont l’embarras du choix pour faire leurs emplettes.
Sous les halles de la ville, d’origine normande, issue d’un lignage qui remonte aux Croisades, Solange a réussi l’exploit de devenir une des meilleures galettières de Haute Bretagne. Reine de la galette au beurre, agrémentée de saucisse ou d’autres chairs, elle régale son peuple aux Halles les lundi, vendredi, samedi.
Il faut mieux s’armer de patience ou mieux encore venir très tôt pour profiter de ses succulentes créations car autrement un mur compact d’habitués force le respect et allonge les délais d’attente. Face à la présence d’au moins quatre autres crêpiers forains, elle ne souffre guère de cette concurrence et s’impose comme le rendez-vous traditionnel des amoureux des galettes.
LES GALETTE DE SOLANGE
Les Halles de Redon – 35600 Redon – Tél. : 02 99 71 06 04
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine