Dinan. Fête des Remparts, les 23 et 24 juillet prochain – Le Moyen âge « entre corps et âmes »

30/06/2016 – 07H00 Dinan (Breizh-info.com) –Comme tous les deux ans, la fête des remparts se déroulera cette année dans la cité médiévale de Dinan (22). Cette année, la fête se déroulera les 23 et 24 juillet, avec deux journées préludes les 21 et 22 juillet. Pour cet été 2016, le thème central retenu sera « Le Moyen-âge, entre corps et âme ».

« « Corps et âme »… Qu’entendons-nous par là ? Vaste sujet ! La Fête des Remparts 2016 sera l’occasion d’explorer les représentations de l’âme, et le rapport sacré qu’entretenaient les hommes et femmes du Moyen Âge avec cette notion. Mais nous souhaitions également traiter de la dualité constante avec le corps : entre abstinence des prêtres et plaisirs du pays de cocagne, des restrictions à l’abondance… Cette thématique permettra de découvrir l’une des principales dynamiques de la société médiévale. Plus largement, c’est toute une civilisation regroupée en corps distincts (oratores – « ceux qui prient », bellatores – « ceux qui combattent » et laboratores – « ceux qui travaillent ») qui sera mise en lumière du 21 au 24 juillet 2016 !» indiquent les organisateurs.

La Fête des Remparts est aujourd’hui un événement incontournable du Département des Côtes d’Armor de la Région Bretagne. Considérée comme l’une des plus importantes fêtes médiévales d’Europe, la Fête des Remparts de Dinan fédère plus de 600 acteurs de l’Histoire vivante, plus de 130 artisans/exposants, plus de 400 bénévoles pour accueillir plus de 100 000 visiteurs.

Comme lors de chaque édition, 4 sites d’animations sont proposés ainsi qu’un espace de tournoi, un centre animé par un marché médiéval et des éléments incontournables (défilés, bal, concerts…) qui font replonger le visiteur à l’époque médiévale.

Ces quatre sites d’animation sont situés aux pieds des remparts de la ville de Dinan, abordent la thématique générale selon différents angles. Ces quatre sites sont : le Square des Dinantais (entre la rue Thiers et la rue de la Sagesse), les Grands fossés (entre la rue Comte de la Garaye et la rue Saint-Malo), la Douve du Jerzual (entre la rue du Roquet et la rue du Jerzual) et le Jardin Anglais (espace vert situé derrière la basilique Saint-Sauveur).

Les tournois de chevalerie – pour lequel il est possible dès à présent de réserver sa place – seront situés face à la porte du Guichet, entre la tour de Coëtquen et le château de Dinan, le site offre un cadre unique pour un tournoi de qualité. Ce tournoi, comptant 4 représentations par jour, est un événement à lui seul. En 2016, la compagnie Cowprod vous fait revivre l’honneur courtois des chevaliers !

Chaque année, plus de 130 artisans et exposants investissent par ailleurs les places et rues de la cité dinannaise. Ils permettent aux visiteurs de (re)découvrir les objets et savoir-faire de l’époque médiévale à travers les différentes reconstitutions exposées. Travail du cuir, objets forgés, poteries, tapisseries se mêlent pour offrir aux visiteurs un large panel d’objets reconstitués. Retrouver la liste des artisans ici.

Aux côtés des sites d’animations payants, des animations gratuites sont disséminées partout en ville.

  • Des troupes locales sont également installées aux pieds des remparts.
  • Le samedi (18h30) voit une centaine de paysans entrer en ville en remontant le Jerzual et défilant dans la Grande Rue.
  • Un grand bal médiéval, avec initiations aux danses, se déroule le samedi soir place Duguesclin
  • Un concert le vendredi soir, au THEATRE DES JACOBINS
  • Des déambulations d’échassiers et autres animations en ville
  • Une grande pavane le dimanche soir pour clôturer la fête, avec l’intégralité des intervenants et le public costumé (21h30).

La billetterie pour la fête des Remparts est déjà ouverte et disponible ici. Pour la programmation complète , c’est ici.

RAPPEL : L’accès est gratuit pour toutes les personnes habillées en costume médiéval.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

1629, la meilleure bande dessinée historique de l’année 2024.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les femmes dans la société celtique : une place de choix révélée par l’archéologie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Dinan, Local, Patrimoine

Aucaleuc (Poudouvre) : bras de fer autour du forfait scolaire pour Diwan

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Lorànt Deutsch et « Entrez dans l’Histoire ». Une nécessité dans chaque collège et lycée de France ?

Découvrir l'article

A La Une, Dinan

Fête des Remparts de Dinan 2025 : vers un médiévalisme militant et orienté…à gauche ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Local, Religion, Société

Sant-Juvat (Bro Daoudour) : 60 kraou evit nedeleg

Découvrir l'article

Cyclisme, Dinan

Salon du vélo de collection à Dinan : Bernard Hinault et Laurent Jalabert à l’honneur ce week-end

Découvrir l'article

Dinan

Fête des Remparts à Dinan 2025 : Sites historiques, tarifs attractifs et nouveautés en perspective

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Festival Fous d’Histoire de Compiègne 2024 : Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire vivante

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky