29/06/2016 – 05H00 Monde (Breizh-info.com) –Les fans de Walking Dead vont être ravis : de nombreux gènes zombies, s’activant ou se réactivant après la mort, ont été découverts chez les mammifères et également chez l’humain. Tour des différentes nouvelles du côté des « thanatonautes ».
Il y a peu, le monde scientifique partait du principe que l’activité des gènes s’éteignait peu à peu après la mort de l’organisme. Mais l’équipe de l’Université de Washington menée par Peter Noble a découvert que la mort de l’organisme pouvait induire une activité surprenante chez certains de ses gènes.
Plusieurs types de gènes s’activent après la mort de l’organisme :
– des gènes qui sont en général activés pendant le stade embryonnaire et qui participent à la génèse anatomique du fœtus et à son développement
– des oncogènes, c’est-à-dire des gènes dont l’expression favorise la survenue de cancers et la synthèse d’oncoprotéines. Ces dernières provoquent la multiplication cellulaire et inhibent les programmes de mort cellulaire dans les tissus visés.
– des gènes de défense contre l’inflammation et de défense immunitaire
– des gènes aidant l’organisme à lutter contre le stress
Dans une de leurs études ici visible , les auteurs précisent qu’une surexpression de 1063 gènes a été trouvée chez la souris et le poisson zèbre, et qu’en général, « une extinction progressive après le décès de l’organisme, se produit et se manifeste par la régulation positive de gènes avec différents maxima d’abondance et de durées ». Ils notent que leurs résultats sont d’importance pour la transplantologie et la biologie moléculaire. Mais aussi dans le cadre de la médecine légiste.
La très sérieuse revue Science précise dans un article que nous pouvons obtenir beaucoup d’informations sur la vie en étudiant la mort. Elle remarque que la survenue de gènes plusieurs jours après la mort pose également cette question d’ordre philosophique: Does death really mean the end of our existence? Est-ce que la mort signifie la fin de l’existence ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine