28/06/2016 – 06H00 Trémel (Breizh-info.com) – L’Eglise Notre-Dame de la Merci, à Trémel (22), a été ravagée par un incendie le mardi 22 juin 2016. Ce magnifique édifice, important dans le patrimoine breton, avait été édifié vers 1500. Par le passé, l’église de Trémel été déjà incendiée le 3 juillet 1590 par les troupes de la Ligue, dirigées par La Fontenelle qui possède à cette époque le manoir de Trébriand situé sur le territoire de la paroisse. Elle avait ensuite été restaurée en 1598 à l’initiative des familles nobles de Trémel.
Le tableau du chemin de croix, réalisé par le Seiz Breur Xavier de Langlais, a également brûlé. Une lourde perte – il avait fallu six mois de travail, en 1935, à Xavier de Langlais, pour réaliser cet oeuvre. Selon le site Ar Gedour, tout dans l’église a été ravagé par le feu, hormis un tableau et quelques objets se trouvant dans la sacristie.
Pour permettre la restauration de l’église de Trémel, une association s’est créée afin de réunir les fonds – une somme colossale qui ne pourra pas être prise en charge par la collectivité. Chacun peut participer en envoyant sa contribution à l’ordre de l’association Sauvegarde Eglise Tremel (ASET) – 11 rue de Portz en Haie – 56320 Le Faouet. Un Pot Commun a également été mis en place pour ceux qui souhaitent régler directement par Internet. Les dons sont défiscalisables.
Le président de Lannion Trégor Communauté, Joël Le Jeune, propose quant à lui aux communes de verser 1€ par habitant pour aider à la restauration de l’église. « Les 60 communes qui constitueront le 1er janvier prochain la nouvelle communauté de Lannion Trégor comptent ensemble plus de 100 000 habitants. Je propose que chaque commune apporte dès son prochain conseil municipal un fonds de concours calculé sur la base d’un euro par habitant. Le montant rassemblé, 100 000 euros si nous nous y mettons tous, contribuera, avec les remboursements des assurances, les concours de l’Etat, du Département, de la Région, des fondations et des particuliers, au financement des lourds travaux à venir. Il allégera la charge qui sera insupportable par la commune » a-t-il déclaré à l’hebdomadaire Le Trégor.
Par ailleurs, un concert de soutien (avec harpe, violon et chant) aura lieu en l’église de Plestin-les-Grèves le 29 juillet à 21h.
Crédit photo : Wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Trémel (22). Mobilisation pour reconstruire l’église incendiée”
L’église incendiée le 21 Juin, jour du solstice d’été est une victime probable su satanisme… l’enquête se dirigera-t’elle dans ce sens?… évidemment non.
Il y avait un vitrail particulier qui montrait la Vierge Marie brisant ses chaînes… tout un symbole qui doit disparaitre avec le messianisme satanique qui nous attends… Le 24 Juin, jours de la St Jean, soit 3 jours plus tard, c’était le breaxit avec une perte de 200 milliards… et de constater que: 7 ans, 7 mois, 7 semaines et 7 jours
après la crise du 29 septembre 2008 et ses 777,7 points perdus à la
bourse de New-York, 2 000 milliards de dollars ont été perdus en bourse
ce 24 juin.
Le 7 étant le chiffre clé de la cacababalle… la Baballe caca: le foooooot bien sur….
Et St Jean, c’est l’Apocalypse…