26/06/2016 – 06H00 Paris (Breizh-info.com) –Le tirage au sort du Championnat du Monde masculin de Handball 2017 a été effectué jeudi 23 juin à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de nombreuses personnalités partenaires de l’événement, de représentants du monde du handball, de l’ensemble de l’Equipe de France et des délégations des 23 autres pays qualifiés. Quatre poules de six équipes ont ainsi été constituées, dont celle de l’équipe de France qui affrontera lors de la première phase la Pologne, la Russie, le Brésil, le Japon et la Norvège.
La cérémonie, qui s’est tenue dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, a débuté par le mot d’accueil de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. « Paris est très fier d’accueillir le Championnat du monde 2017 et de montrer une fois de plus combien les Parisiens aiment le sport et combien nous sommes engagés auprès des sportifs. Le sport est un moyen de fédérer, il donne de l’espoir et l’envie de vivre ensemble avec toutes nos différences, nous avons hâte de vous accueillir en janvier 2017. »
Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a ensuite pris la parole pour souligner que ce Championnat du monde 2017 est une nouvelle occasion pour la France de montrer qu’elle est une « terre de handball » et souhaiter que la compétition « soit une fête pour tous et pour toutes ». Enfin, le président de la Fédération Internationale de Handball, Hassan Moustafa, a confié son « plaisir » de voir le Championnat du monde se dérouler en France, estimant que « les Français ont l’expérience et le savoir-faire pour organiser un tel événement de dimension mondiale », ce qui, à ses yeux, est une garantie de « succès ».
Claude Onesta choisit la poule A
Les vingt équipes des chapeaux 6 à 2 ont été successivement tirées au sort pour être versées dans quatre poules, de A à D. Conformément aux règles de l’IHF, Claude Onesta, sélectionneur de l’Equipe de France, qui figurait dans le chapeau 1, s’est ensuite vu octroyer le droit, réservé au pays hôte, de choisir la poule des Bleus. Après un court délai de réflexion avec son adjoint Didier Dinart, l’intéressé a opté pour la poule A, composée de la Pologne, de la Russie, du Brésil, du Japon et de la Norvège. « Le choix était très difficile, dans la mesure où les quatre poules sont équilibrées, nous avons opté pour la poule A parce que nous parions sur le fait de croiser en huitièmes de finale avec la poule B (composée de l’Espagne, de la Slovénie, de la Macédoine, de l’Islande, de la Tunisie et de l’Angola, ndlr) », a confié l’entraîneur des Bleus. Les autres équipes du chapeau 1, l’Espagne, l’Allemagne et le Qatar, ont enfin été tirées au sort et respectivement réparties dans les poules B, C, D.
Les quatre poules :
Poule A : France, Pologne, Russie, Brésil, Japon, Norvège . Les matchs se joueront à Nantes.
Poule B : Espagne, Slovénie, Macédoine, Islande, Tunisie, Angola. Matchs à Metz
Poule C : Allemagne, Croatie, Biélorussie, Hongrie, Chili, Arabie Saoudite. Matchs à Rouen.
Poule D : Qatar, Danemark, Suède, Egypte, Bahreïn, Argentine. Matchs à Paris.
– 11 janvier 2017 : match d’ouverture avec l’Equipe de France à Paris
– 12 – 20 janvier 2017 : phase de poules : Nantes (4 matchs de l’Équipe de France), Metz, Rouen et Paris
– 21 – 24 janvier 2017 :
> Lille Métropole : huitième et quart de finale de l’Équipe de France en cas de qualification et autres nations qualifiées
> Montpellier, Albertville et Paris : huitième et quart de finale des autres nations qualifiées
– 21 – 23 janvier 2017 : Coupe du Président à Brest
– 26 – 29 janvier 2017 : demi-finales, petite finale et finale à Paris, AccorHotels Arena
Toutes les réactions au tirage au sort
Daniel Narcisse, demi-centre ou arrière gauche de l’Equipe de France : « Nous avons l’impression que le Championnat du Monde 2017 commence déjà. C’était important pour l’Equipe de France d’être là aujourd’hui, de montrer que nous sommes tous derrière cet événement pour faire quelque chose de grand. Vivre un moment comme ça, chez soi, c’est toujours très particulier, j’ai pu l’expérimenter en 2001. Je vais en parler à mes coéquipiers et leur dire que ça vaut le coup de faire tous les efforts pour vivre ce genre de moments. »
Thierry Omeyer, gardien et capitaine de l’Equipe de France : « C’est un tirage au sort homogène, avec des poules équilibrées. Nous aurons quelques gros matchs, nous avons perdu conte la Pologne et la Norvège à l’Euro, mais ce sera une autre compétition, nous serons chez nous et nous aurons à cœur de les battre pour terminer en tête de la poule A. Jouer devant son public c’est une force, c’est ça qui peut permettre de se transcender. »
Luc Abalo, ailier droit de l’Equipe de France : « Quel que soit l’adversaire, le fait de jouer en France nous motivera. C’est un devoir, quand on joue une compétition en France, de la gagner. C’est bien de se retrouver dans le même groupe que la Pologne et la Norvège (qui ont battu la France pendant l’Euro 2016, ndlr), parce que nous arriverons avec une envie de revanche, une rage supplémentaire qui sera importante pour aller plus loin. »
Sergey Shishkarev, président de la Fédération Russe de Handball : « Nous sommes très heureux du tirage. C’est un groupe assez difficile, mais j’espérais que la France choisirait notre poule. Être dans la même poule que le pays hôte, c’est pour nous la garantie d’attirer des spectateurs. Et si nous passons le premier tour, nous pourrions croiser avec la Poule B qui me semble moins compliquée, ce qui nous laisse une chance d’aller encore plus loin dans la compétition. »
Javier Fernandez, délégué de la Fédération Espagnole de Handball : « C’est une poule très compliquée. Nous gardons en tête que nous pourrions, encore une fois, croiser la France en huitièmes de finale, mais nous restons optimistes. Après la déception de ne pas se qualifier pour les Jeux Olympiques, nos joueurs ont envie de briller pendant ce Championnat du monde pour démontrer tout le potentiel du handball espagnol. »
Mark Schober, Secrétaire général de la Fédération Allemande de Handball : « Je pense que les poules sont assez équilibrées. Nous devrions pouvoir arriver en huitièmes de finale sans trop de difficultés. On verra ce qui se passera ensuite. »
Ivan Ivanovikj, délégué de la Fédération Macédonienne de Handball : « Nous nous étions préparés au pire et nous espérions le meilleur. Je pense que nous nous en sortons bien. Peu importent nos adversaires, nous voulons nous concentrer sur nous-mêmes et sur nos matchs. Avec la bonne motivation, nous ferons de belles choses. »
Mohammed Hammouda, président de la Fédération Egyptienne de Handball : « Toutes les poules se valent. Chacune est difficile mais nous sommes contents du tirage d’aujourd’hui. »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine