25/06/2016 – 07H30 Pornic (Breizh-info.com) – Les débuts d’un restaurant ne sont jamais faciles, qui plus est à Pornic, car la ville compte quelques bonnes tables à la réputation solidement installée. En ce samedi midi, la salle de ce restaurant ouvert depuis 1 mois ne compte que 3 clients. Le soir fort heureusement, l’adresse commence à trouver sa clientèle d’avertis en quête d’une cuisine créative. D’emblée, l’impression de départ est très positive : la salle est soignée et habillée avec sobriété dans les codes de la décoration bistrotière et l’office en cuisine se donne au regard du client. En guise de bon accueil : une petite ardoise composée d’un beurre fermier et d’une rillette de sardines me prépare à l’entrée dans une véritable cuisine de bistrot.
J’opte pour une formule entrée/plat à 17€, en débutant sur un classique : la salade folle associant pêle-mêle une divine tranche de foie gras maison, du magret de canard fumé et du saumon gravlax. La réussite et le plaisir résident dans le détail des croûtons de pain beurrés au lieu des cubes « prêts à l’emploi » servis dans les salades tristounettes des brasseries de chaîne, mais aussi dans la présence généreuse de cerneaux de noix et le juste assaisonnement de la salade. Suit un merlu à la chair nacrée, accompagné d’une savoureuse et digeste purée de patate douce au citron vert à la texture aérienne et de petits pois cuisinés à « la française » qui m’ont émus aux larmes, tant leur jus était goûteux. La perfection des plats m’encourage à poursuivre sur le café gourmand pour m’enquérir du niveau des desserts. Même rigueur sur un superbe lemon-curd servi en verrine, un moelleux chocolat préparé « minute » et une crème brûlée maison craquante et crémeuse.
Sous son apparente simplicité, la cuisine de ce jeune chef gonflé d’envie et de motivation s’impose une grande exigence de fraîcheur sur la sélection des produits. Il y a un grand talent qui se niche dans la précision des cuissons et la belle cohérence des plats à la juste sonorité. Reste à convaincre les vrais amateurs de cuisine d’y venir, une petite discussion avec le chef me confirme à quel point ce métier est un sacerdoce. Depuis l’ouverture, quelques égarés s’étonnent de ne pas y trouver une carte à rallonge alors que la concision garantit la fraîcheur, d’autres voudraient des frites au lieu des pommes de terre grenaille ou pensent que leur poisson n’est pas assez cuit lorsque la chair se montre légèrement translucide. Que la famille « Pierrafeu » continue à s’empiffrer pour plus cher à Hyppopotamus et n’importune plus de sa grossière ignorance ce sanctuaire de la vraie cuisine !
Un coin en ville, 9 rue Prépoise 44210 Pornic tél. 09 86 28 70 46 et 07 82 98 96 04.
Ouvert tous les jours sauf le mercredi, service jusqu’à 23 h, en saison.
Raphno
Crédit photo : Tripadvisor
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source