Brexit. Le Sinn Fein appelle à un référendum sur la réunification de l’Irlande

24/06/2016 – 08H00 Dublin (Breizh-info.com) – Le Sinn Fein, parti de gauche nationaliste irlandais, a appelé vendredi 24 juin 2016 à un référendum sur une Irlande unifiée après le vote des Britanniques favorable au Brexit selon les projections des médias.

Le parti républicain a souligné que le référendum sur l’UE avait des « conséquences énormes sur la nature de l’État britannique » sachant que l’Ecosse et l’Irlande du Nord ont voté pour un maintien au sein de l’Union européenne. « Il y ‘a un impératif démocratique pour les Irlandais à pouvoir voter » a indiqué Martin Mc Guiness, vice-président du Parlement nord-irlandais, membre du Sinn Fein et ancien membre de l’IRA (armée républicaine irlandaise). « Si le Royaume-Uni vote pour quitter l’Union Européenne, il y aura des conséquences pour l’Irlande entière » avait-t-il déclaré récemment.

«Le résultat (du référendum) bouleverse de manière radicale le paysage politique ici dans le nord de l’Irlande et nous allons renforcer notre appel à l’organisation d’un vote sur la frontière», a déclaré Declan Kearney, président du Sinn Fein, cité dans un communiqué.

Il est toutefois peu probable qu’un référendum en Irlande permette la réunification. L’Irlande du Nord est en effet dirigée depuis des années maintenant par la majorité Unioniste, puissante et opposée à toute réunification irlandaise. La secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord, Theresa Villiers, avait par ailleurs appelé à voter en faveur du Brexit. Un Brexit qui pourrait entraîner la mise en place d’une nouvelle frontière entre l’Ulster et la République d’Irlande.

Tôt ce matin, la BBC, ITV et Sky News ont toutes trois projeté une victoire du « Leave » (du Brexit) à l’issue du référendum de jeudi sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, la BBC donnant un total des voix de 52% au camp du « Out » contre 48% pour le « In ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2025. L’Angleterre remporte le crunch, l’Irlande impressionne, le Pays de Galles au fond du trou. Le point après 2 journées

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations 2025 : La France écrase le pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse en force

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

The Flats : un chef-d’œuvre documentaire sur l’Irlande du Nord et les cicatrices des Troubles

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations. Toutes les compositions pour la 1ère journée [+Pronostics]

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Attentat d’Omagh : Une enquête pour la vérité, 26 ans après la tragédie

Découvrir l'article

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky