24/06/2016 – 19H00 Lanester (Breizh-info.com) – Les gendarmes de Vannes viennent de résoudre une série de cambriolages qui a touché la ville de Séné pendant plus d’un an. Quatre jeunes originaires du secteur ont été arrêtés et des objets volés retrouvés. Par ailleurs d’autres voleurs ont été mis hors d’état de nuire à Lanester, dans la banlieue de Lorient.
Ils sont quatre, âgés de 19 à 21 ans et résidant à Saint-Avé et Plescop. Arrêtés ce 21 juin par les gendarmes au saut du lit, ils ont reconnu lors de leurs auditions une dizaine de cambriolages sur l’année écoulée à Sené, entre décembre 2014 et mars 2016. Des résidences principales et secondaires, ainsi que des commerces avaient été touchés. De l’outillage, des vélos, des barbecues et d’autres objets ont été volés pour un préjudice total de près de 25.000 €.
Certains de ces objets ont été retrouvés aux domiciles des prévenus, d’autres ont été vendus sur internet, ou mis en dépôt-vente dans certains magasins de la périphérie de Vannes spécialisés dans la reprise d’objets d’occasion. Les quatre interpellés, inconnus de la justice jusqu’alors, ont été relâchés après leur garde à vue et sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Vannes le 13 décembre prochain.
A Lanester ce 22 juin, deux hommes ont été arrêtés en flagrant délit de vol de portables au magasin Géant. Un troisième homme est pris dans les alentours. La veille, l’un des deux arrêtés en flag’, accompagné du troisième homme, s’est présenté dans le supermarché. Ils ont mis 25 téléphones sous emballage dans leur chariot, se sont mis dans un coin tranquille et ont déballé les appareils, en retirant les antivols. Boîtes et chariot ont été abandonnés sur place pendant qu’ils s’éclipsaient. Cependant les caméras avaient enregistré le forfait. Le lendemain l’un des voleurs est revenu avec un autre acolyte, et rebelote : ils ont été arrêtés par la brigade anti-criminalité de Lorient alors qu’ils volaient dix autres portables. Le préjudice total du magasin est estimé à 3000 € ; les 25 portables dérobés le 21 juin n’ont pas été retrouvés lors des perquisitions aux domiciles des suspects, tous trois majeurs, mais âgés de moins de 25 ans. Deux d’entre eux sont déjà connus de la police pour des faits similaires.
Par ailleurs à Vannes un habitant de Saint-Nolff âgé de 56 ans comparaissait pour vol, recel et détention illégale d’armes. Suite à un vol par effraction à Saint-Avé les enquêteurs étaient remontés jusqu’au prévenu, et ont découvert à son domicile divers objets dont il n’a pas su vraiment justifier la provenance, dont des produits multimédia et des montres de marque. Le suspect avait aussi des armes – notamment des grenades – qu’il revendait sur Leboncoin et dans des brocantes. Après un parcours diffile – sept mentions à son casier – le prévenu vivait dans une situation de précarité, avec moins que le SMIC pour lui et ses trois enfants – et se débrouillait de façon plus ou moins légale. Il a été condamné à huit mois de prison, dont 6 avec sursis, et une mise à l’épreuve pendant deux ans. Il a aussi l’interdiction de détenir ou de porter une arme soumise à autorisation.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source