24/06/2016 – 05H00 France (Breizh-info.com) – Quel exploit réalisé par les nations celtes à l’occasion des phases de poules de l’Euro 2016. En se qualifiant toutes les trois pour les huitièmes de finale, l’Irlande, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles réalisent là un exploit historique.
Dernier qualifié, dans le groupe E, l’Irlande. Grâce à une victoire à l’arrachée (1-0) contre l’Italie bis – déjà qualifiée. Les Irlandais sont ainsi récompensés de leur bon match contre la Suède (1-1) et de leur excellente première période contre la Belgique, ce qui ne les empêcha pas de s’effonfrer par la suite (3-0). Ce but de Brady (à la 85ème minute) contre l’Italie venait conclure un match dominé presque de bout en bout par les Irlandais, match durant lequel l’arbitre – M. Hategan – « oublia » deux penaltys.
En huitième de finale, les Irlandais de Robby Keane affronteront la France, une vieille retrouvaille, puisque les Bleus avaient scandaleusement privé l’Irlande de Coupe du Monde 2010 en égalisant en barrage contre l’Irlande avec la main de Thierry Henry. Les Boys in Green, portés par un public fidèle, festif, éthylique, et nombreux, viendront donc défier une équipe de France qui a fait meilleur impression que de nombreuses équipes durant ce premier tour, se sortant toutefois d’une poule relativement facile (avec des équipes de Suisse, de Roumanie et d’Albanie vraiment pas au niveau d’un championnat d’Europe de football).
Irlande ou France en quart de finale ? Réponse dimanche, à Lyon, à 15h.
« Will Grigg’s on fire ! ». Les Nord Irlandais ont arraché leur qualification (une première historique) pour les huitièmes de finale de la compétition et cela sans que le héros national, Will Grigg (Wigan) ne joue une seul minute. Malgré ses 28 buts en league one avec Wigan cette saison, malgré la folie qu’il déchaine dans le stade et en dehors, malgré la contamination effectuée auprès de l’ensemble des supporteurs de cet Euro, le sélectionneur nord irlandais ne lui a toujours pas fait confiance. Une équipe d’Irlande du Nord qui, après une défaite contre la Pologne (1-0) lors d’un match particulièrement nul, s’est rattrapée en battant l’Ukraine (2-0) avant de sortir avec les honneurs et une belle résistance contre l’Allemagne (défaite 1-0). Trois points seulement donc, mais une qualification accrochée grâce au statut d’un des quatre meilleurs troisième de la compétition (l’Albanie et la Turquie étant les deux troisièmes passés à la trappe).
Pour l’anecdote, pour avoir suivi deux des trois matchs de l’Irlande du Nord lors de cette compétition, nous confirmons une chose : ils ont déjà suffisamment d’avance pour remporter le tournoi des supporteurs, concernant l’ambiance dans les tribunes, et en dehors.
En huitième de finale, la Green White Army rencontrera… le Pays de Galles, samedi, à 18h, au Parc des Princes, dans un match qui s’annonce serré, dans une ambiance qui s’annonce totalement folle.
Le Pays de Galles, parlons en justement. Les Dinardais se réjouissent de voir le séjour de Gareth Bale et de ses coéquipiers se prolonger. D’autant que la Fédération galloise ne lésine pas sur les gestes de rapprochement et de promotion de la Bretagne, gestes auxquels les locaux semblent parfois sourds (L’hôtel Novotel qui accueille les joueurs gallois a par exemple mis en place le drapeau de la France, en lieu et place du drapeau breton, pour se joindre à celui du Pays de Galles).
Après une entrée réussie contre la Slovaquie (2-1), les Gallois se sont inclinés au terme d’un match ouvert et serré contre les Anglais (2-1) avant d’atomiser (3-0) une très faible équipe de Russie qui semblait avoir moins l’envie de marquer la compétition que ses supporteurs…
Incontestablement, des trois équipes celtes, ce sont les Gallois qui ont fait la meilleure impression, dans une première phase où les gros matchs se sont faits rares. On retiendra le Croatie – République Tchèque (2-2), le Croatie – Espagne (2-1), le Hongrie – Portugal (3-3) et le Pays de Galles – Angleterre (1-2). Le reste, fût assez poussif. Nous maintenons donc notre pari d’avant l’Euro et de la victoire croate en finale.
Samedi 25 juin
Galles-Irlande du Nord : 18h00, à Paris (Parc des Princes).
Croatie-Portugal : 21h00, à Lens (Stade Bollaert-Delelis).
Dimanche 26 juin
Allemagne-Slovaquie : 18h00, à Lille (Stade Pierre-Mauroy).
Hongrie-Belgique : 21h00, à Paris (Parc des Princes).
Lundi 27 juin
Angleterre-Islande : 21h00, à Nice (Allianz Riviera).
Pronostics huitièmes de finale :
Suisse – Pologne : Sans doute le huitième de finale le moins intéressant. Ca tombe bien, il sera l’heure de la sieste. Qualification Pologne.
Galles – Irlande du Nord : Avantage aux Gallois sur le papier, mais ne pas négliger une surprise. Qualification Irlande du Nord.
Croatie – Portugal : les Portugais n’ont rien montré durant cet Euro, si ce n’est que Ronaldo est toujours très fort. Les Croates forment un groupe solide.Qualification Croatie.
France – Irlande : nous aimerions beaucoup voir les Irlandais battre l’équipe de France. Mais ils ne semblent pas armés pour cela. Qualification France.
Allemagne – Slovaquie : Les Allemands n’ont pas montré grand chose non plus durant ces phases de poule, mais ils devraient quand même éliminer de vaillants Slovaques. Qualification Allemagne.
Hongrie – Belgique : Entre une Belgique particulièrement ennuyante et une Hongrie courageuse – et un gardien au look nous replongeant dans les compétitions des années 80, notre choix est largement fait : qualification surprise de la Hongrie
Espagne – Italie : match très indécis. L’Italie costaud – une surprise – mais l’Espagne a évolué dans un groupe plus relevé. Qualification Espagne.
Angleterre – Islande : bon, l’Islande a fait une surprise énorme, est portée par un public génial, mais ça doit commencer à tirer sur la couenne. Qualification anglaise.
Pronostics quarts de finale :
Pologne – Croatie : Qualification Croatie
Irlande du Nord – Hongrie : Qualification Irlande du Nord (soyons fou)
France – Angleterre : Qualification France
Espagne – Allemagne : Qualification Espagne
Pronostic demi – finale :
Croatie – Irlande du Nord : qualification Croatie
France – Espagne : qualification France
Pronostic finale :
Croatie – France : Victoire Croatie, et revanche de 1998 !
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source