23/06/2016 – 07H00 Londres (Breizh-info.com) – Le Royaume-Uni et l’Union européenne s’apprêtent à vivre des heures importantes, ce jeudi et vendredi, avec le vote sur la question de l’avenir du Royaume-Uni (Brexit ou pas) pour laquelle des millions de Gallois, Écossais, Nord-Irlandais et Anglais sont appelés aux urnes. Le résultat devrait être connu le 24 juin au matin, et permettra de voir si « l’affaire Jo Cox », députée travailliste assassinée, aura eu des répercussions sur le choix des électeurs.
Encensée dès le soir de sa mort, la députée Jo Cox laisse toutefois quelques zones d’ombre derrière elle (engagement auprès d’une association humanitaire syrienne financée par Georges Soros et aux connexions douteuses avec une branche d’Al Quaida, silence à propos du trafic et du viol de jeunes femmes par des délinquants musulmans dans sa circonscription, mari empêtré dans une affaire d’harcèlement sexuel) qui donne du grain à moudre à ceux qui s’interrogent sur cet assassinat qui survient alors que les sondages donnaient le Brexit gagnant, à quelques jours du vote.
Concernant le déroulement du vote, et de la campagne au Royaume-Uni, voici les dernières informations, mises à jour sur le site Euractiv.
Jeudi 23 juin
- Les bureaux de vote du pays de Galles, d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande du Nord et de Gibraltar ouvrent à 8h et ferment à 23h.
- Durant ce créneau, il est interdit aux médias britanniques de publier quoi que ce soit qui pourrait influencer le résultat du référendum. Il est peu probable que cela s’applique aux médias étrangers.
- Contrairement aux autres élections, qui se déroulent dans 650 circonscriptions de taille plus ou moins égale, le référendum est divisé en 382 « zones de décompte ».
- À 23h les bureaux de vote ferment. Lors des élections législatives, la BBC annonce le résultat des sondages à la sortie des urnes à cet instant précis. La BBC a cependant annoncé qu’elle ne mènerait pas de sondage le 23 juin, à cause d’un manque de données comparables qui permettrait de tirer des conclusions. Les chaines ITV et Sky pourraient tenter de remplacer le média national, mais étant donné le coude-à-coude attendu et les marges d’erreur possible, l’exercice se révèle particulièrement risqué.
Vendredi 24 juin
Matin
- Les médias assureront une couverture durant la nuit, mais rien de concret ne devrait apparaître avant 5 heures. Même à cette heure-là, il ne s’agira probablement que des résultats de certaines zones, du taux de participation et d’une nouvelle couche de spéculations.
- Il y a donc 382 « mini-résultats », mais le Royaume-Uni est ensuite divisé en 11 zones régionales, dont les responsables communiqueront leurs résultats à la mairie de Manchester, où aura lieu de décompte final.
- Comme lors des élections législatives, la région de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre, sera probablement la première à livrer ses résultats, entre 1h30 et 2h du matin. Cette ancienne zone industrielle, bastion traditionnel travailliste, donnera une bonne indication de l’impact de UKIP sur le vote travailliste. De la même manière, l’annonce des résultats de Merthyr Tydfil, au pays de Galles (2h30), Barking & Dagenham, dans Londres (3h30) et Nuneaton, dans Birmingham (3h) donneront un aperçu du vote moyen régional.
- Les représentants de la commission électorale pensent être à même de donner une estimation du taux de participation national « tôt » le vendredi, au moins « plusieurs heures avant le résultat final ». Le résultat final devrait être annoncé à « l’heure du petit déjeuner », à Manchester, où aucun dirigeant de parti ne devrait faire d’apparition.
- À 10h30, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le président du Conseil, Donal Tusk, le président du Parlement, Martin Schulz, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, actuellement à la présidence tournante du Conseil, se rencontreront pour discuter du résultat du référendum.
À noter que selon les derniers sondages, un taux de participation inférieur à 60% favoriserait le camp du Brexit (qui se déplacera lui en masse). Si Londres, l’Ecosse, l’Irlande du Nord devraient voter pour rester dans l’Union européenne, c’est plutôt la côte est de l’Angleterre qui sera majoritairement pour le Brexit, tandis que les résultats semblent indécis au Pays de Galles et dans les Midlands.
En cas de victoire de Brexit, le Royaume-Uni devra entamer ses négociations de sortie de l’UE (qui devraient prendre plusieurs années) tout en renégociant ses accords commerciaux avec le reste du monde. David Cameron ne devrait en toute logique pas rester à son poste de Premier ministre, et une motion de censure pourrait bien être votée par les parlementaires à l’égard du gouvernement, provoquant des élections anticipées (elles sont normalement prévues en 2020).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine