MAJ 21/06/2016 : 18h : compte rendu du vendredi soir ajouté + reportage photo
21/06/2016 – 07H00 Clisson (Breizh-info.com) – Une fois encore on a assisté cette année à un excellent millésime du Hellfest. Un festival teinté d’émotion avec l’hommage vibrant rendu à Lemmy, de Motorhead, disparu récemment.
Avec 159 000 fans venus des 4 coins du globe, le Hellfest est aujourd’hui un festival incontournable de la scène métal au niveau international. Le public a pu profiter pendant 3 jours – avec une météo clémente – d’un site exceptionnel et d’une organisation s’améliorant d’année en année. Ajoutons à cela une décoration toujours des plus originale, une statue géante de Lemmy, la grande roue fidèle au rendez-vous, des feux d’artifices, une WARZONE réaménagée…. et grande nouveauté : une tyrolienne tendue entre les deux scènes principales (MainStage 1 et 2).
Ben Barbaud et son équipe ont su faire venir cette année de belles têtes d’affiche comme Rammstein, une première venue réussie, ou Black Sabbath, leur ultime show avant une retraite bien méritée. Le public a pu profiter surtout de tout ce que la musique métal puisse distiller : Thrash, Death métal, punk, Hard-rock, doom, stoner, hardcore, grindcore….
La première journée fut bien chargée avec la prestation de Rammstein, qui aura marqué les esprits par son show spectaculaire. Le samedi fut plus calme avec une Warzone bondée aux sonorités punk qui verra des légendes du genre : UK Subs, Discharge, Toy Dolls, Bad Religion et les routards de la scène alternative françaises des années 80, Ludwig Von 88 ! Les New-Yorkais de Twisted Sister assureront leur dernier show sur la Mainstage 1 avant de laisser place à un feu d’artifice en hommage à Lemmy. Korn clôturera cette deuxième journée pour le plus grand bonheur des aficionados du Nu Metal.
Avec Gojira, Slayer, Amon Amarth, Jane’s Addiction, Megadeth, Ghost (décevant), Paradise Lost, King Diammond, Deicide… – rien de moins – les métalleux auront vécu un dimanche d’enfer… sans oublier les précurseurs de la musique métal, Black Sabbath : 1h30 de morceaux d’anthologie pour un ultime concert avant la fin d’une époque.
L’heure est maintenant au bilan. Excellent ? Il le sera sans aucun doute. Le nombre de festivaliers, de plus en plus nombreux, en est la preuve. Seule ombre au tableau, cette masse de fans entraine de longues files d’attente, aggravées cette année par les mesures de sécurité liées aux menaces terroristes. Et la fréquentation n’est pas prête de décroître : 5 000 pass ont été vendus jeudi après-midi à tarif préférentiel pour l’édition 2017, avec une billetterie à l’aveugle prévue à la rentrée.
Et déjà un nom circule sur toutes les lèvres…. Metallica !
Compte rendu du vendredi :
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Hellfest 2016 : un excellent cru qui a remporté un indiscutable succès [maj : reportage photo]”
« Ghost (décevant) »…
Alors les goûts et les couleurs ça se discute pas, je veux bien, mais quand même, je suis curieuse de savoir sur quoi vous basez cette critique. Perso j’ai pris une grosse claque, la découverte de ce festoche. Et à lire les retours des festivaliers sur le web, je suis pas la seule, les critiques sont unanimement dithyrambiques. C’est en comparaison avec leurs précédents concerts ?