21/06/2016 – 07H15 Nantes (Breizh-info.com) – A l’occasion de la consultation du 26 juin organisée en Loire-Atlantique sur le transfert de l’aéroport à NotreDame des Landes, les militants de Bretagne Réunie se tiendront à proximité des bureaux de vote du département.
Selon l’association, ils seront au moins une centaine à proposer aux électeurs des bureaux de vote de signer la pétition « les 100 000 » demandant l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée délibérante du Conseil départemental de Loire-Atlantique de « l’organisation d’une consultation des électeurs de ce département sur la délibération à prendre par cette assemblée, visant à la modification des limites régionales en incluant le département de LoireAtlantique dans le territoire de la région Bretagne ».
Afin d’obliger le Conseil Départemental à porter une question citoyenne à son ordre du jour, la loi impose d’obtenir la signature de 10% du corps électoral. A l’occasion des prochains scrutins électoraux (référendum sur l’aéroport ; les 2 tours des élections présidentielles et législatives de 2017), des rassemblements sportifs ou culturels, Bretagne Réunie veut se mobiliser pour obtenir les 100 000 signatures et ainsi imposer la démocratie dans la définition du périmètre des régions.
La loi sur la réforme territoriale de 2014 prévoit en effet la possibilité pour un département de changer de région dans le cadre du droit d’option. Le changement de région est de la compétence d’un département. Ce département peut donc interroger les électeurs sur cette question. Depuis le 1er janvier 2016 le doit d’option est effectif et jusqu’au 1er janvier 2019.
A l’heure actuelle, seuls 3724 citoyens ont signé la pétition, mais cette audience en marge des consultations et des rendez-vous politique devrait permettre d’en récolter de nombreuses autres.
« Bretagne Réunie rappelle qu’elle ne prend pas position sur la question posée par le référendum du 26 juin au sujet du transfert de l’aéroport.» indique le communiqué adressé à la presse.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Consultation NDDL. Les votants pourront signer une pétition de Bretagne Réunie”
44=Bzh …ce sont les gorets qui taguent les panneaux de signalisation partout… Pfff
bravo pour l’initiative …..mais ne pas prendre position pour le nddl c’est l’approuver , on attend mieux que cela de vôtre part
L’aéroport est une nécessité vitale pour le développement de notre mère-patrie la Bretagne. Se positionner contre est se rendre coupable de haute-trahison et nous saurons réprimer ceux qui s’opposent au rayonnement de la Bretagne. Les criminels qui s’opposent à la volonté populaire devront être réprimés dans le sang. J’espère que, pour une fois, l’État se montrera ferme !