19/06/2016 – 08H30 Rennes (Breizh-info.com) – Les 8 familles d’immigrés qui devaient s’installer dans l’ancienne gendarmerie de Martigné-Ferchaud, une commune de 2 619 habitants située au sud-est de Rennes sont arrivées. Le groupe est constitué de 28 personnes, réparties en 8 familles avec 12 enfants dont 2 en bas âge. Ces 28 Syriens font partie des 139 demandeurs d’asile récemment arrivés à Nantes, depuis Athènes.
Ils avaient été répartis dans toute la Bretagne, à Saint-Nazaire et Saint-Herblain en Loire-Atlantique, Pontivy et Lorient en Morbihan, Redon où la municipalité s’était elle aussi associée à Coallia pour accueillir jusqu’à 5 familles de migrants et donc Martigné-Ferchaud. Cinq des huit logements de l’ancienne gendarmerie ont été rénovés pour accueillir ces migrants ; un sixième appartement est en cours de rénovation et devrait accueillir d’autres migrants dans les mois à venir. Le bâtiment a le statut d’ATSA – accueil temporaire des services d’asile, mais ce temporaire est bien parti pour devenir définitif.
En effet à terme, l’ensemble du bâtiment devrait être mis aux normes et devrait accueillir des migrants, les 450 places réservées aux demandeurs d’asile en Ille-et-Vilaine étant presque toutes occupées, et ce sans compter celles qui seront créées cette année dans le cadre de l’appel d’offres national pour la création de plus de 8000 nouvelles places.
Prefailles : la commune voulait accueillir une famille, elle reçoit trois jeunes hommes irakiens
Par ailleurs, la commune de Préfailles (44), dans le Pays de Retz au sud de la Bretagne, était sur les rangs afin d’accueillir une famille de Syriens. Elle a finalement reçu à la fin de l’hiver 2016 trois jeunes hommes irakiens, Ali Al Issaoui, 35 ans, Walid al Bakary, 23 ans et Alaa Imad Kadhim, 22 ans qui ne parlaient pas un mot de français quand ils sont arrivés. Sur le site de la paroisse, un message du père Arnaud de Guibert, titulaire de la paroisse, invite ses paroissiens à les employer pour des travaux manuels rémunérés. Le curé explique dans son message que « trouver une activité, même modeste et temporaire, est désormais un enjeu essentiel pour eux ». Sur le site de la paroisse toujours on trouve un mode d’emploi pour les payer en chèques emploi service universels (CESU). Réflexion d’un local : « On ne peut que regretter que la paroisse – ou la mairie de Préfailles – n’ait fait plus tôt d’initiatives similaires pour les nécessiteux de la commune ! Y aurait-il, là encore, de bons et de mauvais pauvres ? ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
5 réponses à “28 migrants installés à Martigné-Ferchaud (35), d’autres en prévision”
@luimayme Et bien, les bretons, au travail, pour nourrir tout ce beau monde! Les bobos de Paris vous croient trop riches !
@Nelisabeth18 la BRETAGNE, la 2 eme décharge régionale
vous préférer voir des 139 migrants dans la rue au même endroit plutôt que dans des centres d’hébergement répartie sur le territoire????
étrange comme raisonnement, à moins de vouloir que ça explose en France comme c’est le cas régulièrement à Calais.
Je vois une autre solution : l’expulsion pure et simple de ces faux réfugiés et vrais illégaux vers leurs pays d’origine comme le fait l’Australie avec notamment le remorquage des embarcations vers leur point de départ. Pourquoi une écrasante majorité d’hommes seuls et jeunes ? Assez de naïveté. Les militants pro-migrants sont des personnes infantiles n’ayant jamais travaillé.
J’ai toujours travaillé et je suis surement naïf de penser que c’est en aidant les autres que le monde se portera mieux.
Mais la haine engendre la guerre et la misère ce a quoi on est confronté avec les islamistes. Et malheureusement ce sont les musulmans qui en paye le plus lourd tribut, ceux la même qui débarquent chez nous.