Les éditions Ring ont depuis plusieurs mois maintenant leur collection «de poche » intitulée « La Mécanique Générale ». L’occasion pour la maison d’édition – qui s’est notamment fait largement connaitre avec les livres de Laurent Obertone – d’éditer quelques succès . 999 ans de serial killers et Mais qui a tué le Dahlia noir ? de Stéphane Bourgoin en font partie.
Amateurs de polars, si vous recherchez deux livres pour vous tenir en haleine tout au long de l’été, n’allez pas chercher plus loin.
999 ans de Serial Killers est tout simplement la plus grande galerie de tueurs de l’histoire. Le livre – écrit par le spécialiste des tueurs en série Stéphane Bourgoin – comporte 365 authentiques portraits de serial killers, un pour chaque jour de l année, depuis l antiquité jusqu à nos jours.
Assassin à 13 reprises et condamné à mort, on oublie de le pendre pendant sept ans et il est grâcié. Un auteur de nouvelles, fan d Hannibal Lecter, éventre sa mère pour y placer une poupée. Policier à Miami et tueur en série de criminels, il inspire le héros de la série « Dexter ». Une adolescente dénonce son père serial killer dans un talk-show à la télévision. Un vampire suédois qui consomme la chair de ses deux soeurs. A Hong-Kong, des fillettes sont tuées puis violées pour « créer » des fantômes destinés à tourmenter l épouse du meurtrier. Un serial killer travesti qui adore se déguiser en Adolf Hitler. Un père et son fi ls deviennent tueurs en série à 22 ans d intervalle. Schizophrène et serial killer, il rêve d être Freddy Krueger. Un authentique tueur en série engagé pour jouer aux côtés de Val Kilmer. Icône gay et travesti, « Ryan le dépeceur » devient une vedette de la chanson dans le Couloir de la mort. Condamné pour huit des trente meurtres qu il avoue, Thomas Quick est un serial killer qui n a jamais existé. Un trio de cannibales qui vend des beignets de chair humaine. Une tueuse en série iranienne s inspire d Agatha Christie pour commettre ses forfaits. En prison, le tueur du Zodiaque épouse un criminel travesti qui exige de changer de sexe. Un serial killer canadien qui écrit des livres pour enfants. Une Australienne tue son fi ls de deux ans quand une voix lui affi rme qu il est Jack l Eventreur…
Certaines histoires sont traitées de façon plus longues que d’autres – c’est un parti pris de l’auteur qui pourra dérouter, certaines histoires étant trop rapidement évoquées. Mais la mise en forme en Almanach est délicieuse, même si il est difficile de refermer le livre tant on souhaite lire une nouvelle histoire dans la foulée .
999 ans de Serial Killers – Stéphane Bourgoin La Mécanique Générale – 9,9€
Avec Qui a tué le Dahlia Noir, Stéphane Bourgoin, toujours lui, résout la plus grande énigme criminelle de l’histoire. Le livre est précis, documenté, le travail de recherche a été énorme. La théorie de Bourgoin est d’ailleurs validée par les profilers du FBI. Là encore, l’ouvrage se lit comme on regarde un thriller, c’est passionnant.
15 janvier 1947, Los Angeles. Le cadavre coupé en deux d’Elizabeth Short, le » Dahlia Noir « , est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d’être soumise à d’innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd’hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L’analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l’assassin prouvent, sans l’ombre d’un doute, qu’il n’en est pas à son premier forfait.
1934-1950, Cleveland, Ohio.
1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie.
Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir. Vingt ans d’investigations, une méthode inédite et l’analyse de milliers de » cold cases » ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l’un des pires tueurs en série américains, et lui ont permis d’élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres » profilers » de l’Académie nationale du F.B.I., à Quantico. L’enquête événement Qui a tué le Dahlia Noir ? nous livre le résultat de sa quête obsessionnelle.
Qui a tué le Dahlia Noir – Stéphane Bourgoin -La Mécanique Générale – 8,90€
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine