Grèce. A Lesbos, les migrants illégaux continuent d’arriver

14/06/2016 – 06H00 Athènes (Breizh-info.com) – Malgré les accords passés entre l’UE et la Turquie, 108 immigrants (sans compter un  passeur turc qui a été arrêté) sont arrivés ce week-end sur l’île de Lesbos. Les autorités de Mytilène, chef-lieu de l’île, sont d’autant plus inquiètes  que ces arrivées  mettent fin à une période de pause de 10 jours au cours de laquelle moins de 50 personnes avaient  débarqué. Selon la presse locale ces « mouvements inquiétants » semblent indiquer que la Turquie a cessé d’empêcher les transferts illégaux.

Le sentiment d’insécurité augmente en même temps que les comportements agressifs envers la population, les vols de bétail, les cambriolages, les déprédations dans les propriétés publiques et privées, dans les communes – en particulier, mais pas exclusivement – de Moria, Agiasos et Kara Tépé (à quelques km du chef-lieu et toutes au sud-est de l’île de Lesbos). Exemple parmi d’autres, un journal local indique que, le 10 juin, « cinq Algériens de plus » (sic – ils ne sont donc pas les premiers) « ont été arrêtés pour un vol de 2000 € (dont une partie a été rendue à leur propriétaire) ». Comme les autres, ces Algériens parlent, outre l’arabe, parfaitement le français, et cherchent à tout prix à gagner la France. En outre, des bagarres quotidiennes éclatent entre membres de diverses ethnies, tant d’ailleurs à Lesbos qu’à Samos : dans cette île, les violentes rixes de jeudi 09/06 entre Algériens et Pakistanais ont fait 23 blessés dont trois très gravement atteints.

Globalement, la situation est telle qu’à Moria, dans laquelle est installé un centre d’accueil pour immigrés, et à Agiasos, privé de toute force de police, ont été convoquées  des assemblées générales ouvertes pour faire le point sur les problèmes posés. Présents à chacune de ces assemblées, des personnalités politiques – préfet, maire, députés – tous partis politiques confondus, et les citoyens de ces communes ont voté à l’unanimité une motion demandant, entre autres, la suppression des centres d’immigrés de Moria et de Kara Tépé, et, dans cette attente, un renforcement significatif des effectifs de police, l’établissement d’une liste des dégâts subis dans la région et leur remboursement.

Malgré cela les 16 (seize) ONG étrangères présentes sur site, ainsi que le micro-parti grec « Écologistes Verts » persistent à minimiser les problèmes, à exiger davantage d’aides d’un État déjà au bord de la faillite, à traiter de « racistes » et de « xénophobes » les autochtones révoltés. Cette population, – naguère accueillante  mais dont le tiers est aujourd’hui au chômage – constate que, outre les préjudices directs dus au délits commis  mais aussi à cause précisément de cette criminalité des migrants, le tourisme de l’île, seule source de revenus, connaît une baisse dramatique de l’ordre de 60 %…

De notre correspondant à Athènes  L. Giellesse

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Grèce. A Lesbos, les migrants illégaux continuent d’arriver”

  1. christian vidal dit :

    lol!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Sociétal

Installation des immigrés en zone rurale : 75 % des Français s’y opposent

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Le transfert des clandestins en Albanie une nouvelle fois annulé par la justice italienne [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Ursula von der Leyen, impératrice de l’UE : vers une diplomatie bruxelloise hors de contrôle ?

Découvrir l'article

Politique

Immigration. L’Union européenne prépare une réforme radicale du droit d’asile

Découvrir l'article

A La Une, Economie

L’économie européenne à l’arrêt : l’Allemagne en crise, la zone euro en stagnation

Découvrir l'article

Immigration, International

Îles Canaries, Sardaigne, ONG : dernières nouvelles de l’invasion migratoire en Europe

Découvrir l'article

International

L’Union européenne prépare un 16e paquet de sanctions contre la Russie : une menace pour la souveraineté des États membres ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. Les îles grecques de nouveau sous pression

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Un nombre record de demandes d’asile, combien de migrants « mineurs » mentent sur leur âge ?

Découvrir l'article

Politique

Immigration : A défaut de les expulser, Bruno Retailleau durcit les conditions de régularisation des migrants clandestins…pendant que Trump lance l’offensive anti-immigration

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky