13/06/2016 – 08H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) –Les Sauveteurs en mer organisent du vendredi 17 au mardi 21 juin, la 12ème édition du Record SNSM. Cette course solidaire, qui rassemble grands noms de la voile et amateurs, est ouverte depuis peu aux adeptes de loisirs nautiques avec le «Record Inshore» et se déroule dans l’ambiance très festive du premier week-end d’été ! Le départ du Record SNSM et du Record SNSM Inshore seront donnés dimanche 19 juin à 16h30.
De grands marins font encore le déplacement cette année : Yves le Blevec, Lionel Lemonchois, Arnaud Boissières, et Bertrand de Broc, qui récemment secouru par la SNSM après son démâtage lors de la Transmanche, viendra avec son bateau personnel …. En tout 30 bateaux sont attendus dans les bassins de Saint Nazaire.
« Participer à cette course est une très bonne occasion pour moi de remercier une nouvelle fois les sauveteurs de la SNSM qui œuvrent pour notre sécurité et celle de tous les marins au quotidien. Nous savons que nous pouvons toujours compter sur eux » explique Bertrand de Broc, dont le récent démâtage avec l’IMOCA MACSF lui a permis de renforcer ses liens avec les sauveteurs de la SNSM. Il prendra le départ en équipage en multi 2000, accompagné de son ami et skipper Alessandro Di Benedetto et de son boat captain Bruno Behuret.
Le Record a été créé en 2004 pour mettre en lumière l’action des bénévoles de l’association des Sauveteurs en mer. « Ce sont des bénévoles et bien souvent des jeunes, qui s’engagent et défendent des valeurs. Ils fonctionnent au moral. Alors, voir un tel rassemblement autour d’eux, ça les motive, ça les regonfle ! » explique Xavier de la Gorce président national de la SNSM, qui sera présent sur le site le vendredi 17 et le samedi 18 Juin
Idéalement organisé aux tous premiers jours d’été, le Record SNSM est aussi une plateforme de communication prévention pour la SNSM afin de sensibiliser le grand public à une approche plus responsable de la mer.
Pour la première fois le grand public est convié à venir s’initier aux « gestes qui sauvent ».
A la suite des catastrophes et des attentats qui frappent régulièrement la France, nombre de nos concitoyens manifestent leur volonté de mieux se préparer aux situations de crise. Ils souhaitent en particulier être formés aux premiers secours. C’est pourquoi les Sauveteurs en Mer de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) se sont associés depuis le début de l’année à une campagne nationale d’initiation aux gestes qui sauvent.
A l’occasion du prochain Record SNSM les Sauveteurs en Mer organisent un atelier d’initiation aux gestes qui sauvent ouvert à tous les habitants de Saint-Nazaire et de la région. Une seule condition, avoir 16 ans minimum. Cet atelier sera installé sous un chapiteau sur le village du Record SNSM installé quai Demange le long du bassin du port de Saint-Nazaire
Les sessions de formation qui durent deux heures sont prévues le vendredi 17 juin de 15h30 à 17h30, le samedi 18 juin de 10h00 à 12h00, de 14h00 à 16h00 et de 16h00 à 18h00, le dimanche 19 de 10h00 à 12h00. La participation à ces sessions est libre. Il suffit de s’inscrire à l’avance en ligne. On accède au formulaire d’inscription « initiation aux gestes qui sauvent »en utilisant les liens http://bit.ly/25AXaWq ou http://www.recordsnsm.com/Page/La-SNSM.L’ inscription est également possible en appelant le 02 97 63 08 81 (SNSM atelier Gestes qui sauvent) ou sur le village du Record auprès de la boutique SNSM, mais dans la limite des places disponibles ( 12 par session).
https://www.youtube.com/watch?v=dWevcXQDhe0
Une attestation sera remise à chaque participant à l’issue de la session.
Programme :
Vendredi 17 juin
De 10h à 18h des scolaires sont attendus pour suivre un parcours pédagogique sur la mer, initié et animé par les sauveteurs en Mer. Ils pourront découvrir à cette occasion le Pôle National de Formation SNSM de Saint-Nazaire, s’essayer au simulateur de navigation et s’informer sur les bonnes pratiques pour profiter pleinement des loisirs nautiques. A quai ils pourront visiter 3 ateliers sur les thèmes suivants : Dangers de la baignade, visite d’une vedette de sauvetage, visite d’un poste de sauvetage.
Dans le cadre du concours « Boat Builders » le public pourra assister à la construction de bateaux et à leur mise à l’eau par les élèves de l’IUT de construction navale.
Initiations aux gestes qui sauvent.
Samedi 18 & Dimanche 19 juin
Plusieurs ateliers sont proposés par les sauveteurs : visite des vedettes de sauvetage , rencontres avec les bénévoles, atelier secourisme, poste de secours…
Tous ces ateliers sont regroupés sur un stand SNSM de 100m² comprenant aussi une boutique où le grand public pourra acheter divers objets griffés pour soutenir l’association.
Initiations aux gestes qui sauvent.
Uniquement le samedi
Des démonstrations de sauvetage sur le bassin (15 h et 18h le samedi ) sont organisées par le Centre de Formation et d’intervention SNSM de Nantes : remorquage/récupération d’homme à la mer/Extinction d’incendie).
Des initiations au maniement des équipements de sécurité auront lieu à quai : feux à mains, fumigènes, éclatement d’une survie.
Le public pourra découvrir un CROSS et la façon dont sont organisés et coordonnés les secours grâce à un écran indiquant la position des bateaux sur la façade maritime et des simulations d’alertes.
Le samedi soir, soirée événementielle et musicale : concerts, parade nautique à 23h dans le bassin et feu d’artifice.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine