12/06/2016 – 07H30 ‑ Quimper (Breizh-info.com) – Dire que The Chieftains aura marqué à jamais l’histoire de la musique celtique n’a rien d’exagéré. Depuis sa formation à Dublin en 1962 autour de Paddy Moloney, le groupe a été l’un des principaux moteurs de l’essor de la musique irlandaise. L’idée que le monde se fait de celle-ci depuis un demi-siècle a été en partie façonnée par ses sonorités où les uilleann pipes tiennent une large place. Avec un tournant décisif en 1975 : cette année-là l’inclusion de sa version de Women of Ireland (Mná na hÉireann) dans la bande-son de Barry Lyndon, de Stanley Kubrick, a propulsé le groupe sur les devants de la scène musicale internationale.
Devenu mondialement célèbre, The Chieftains a collaboré avec des artistes de premier plan très divers, de Pavarotti à Madonna en passant par les Rolling Stones et bien sûr Carlos Núñez. Il a obtenu six Grammy Awards.
On a peu vu The Chieftains en public ces dernières années. En Europe du moins, car le groupe effectue chaque année une tournée américaine ; en février et mars dernier, il a sillonné les États-Unis de Sonoma à New York en passant par Pittsburgh et Philadelphie. Depuis son concert de l’Olympia à Paris en juin 2012, il ne s’était pas produit en France.
Le passage de cette formation mythique à Quimper, grâce à Lenn Production, est donc une occasion à ne pas manquer ! Le concert de The Chieftains aura lieu le vendredi 17 juin au Pavillon de Penvillers. La première partie du spectacle sera assurée par le jeune groupe interceltique Calum Stewart Trio.
Crédit photo : The Chieftains en 2005, [cc] Gabriela Avram, Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source