10/06/2016 – 08H15 Marseille (Breizh-info.com) – Des supporteurs anglais ont été pris à partie jeudi soir à Marseille par des « jeunes » des cités de la ville et de plusieurs groupes « ultras » marseillais . La police est intervenue, deux personnes sont actuellement en garde à vue.
Plusieurs centaines d’Anglais sont arrivés à Marseille depuis quelques jours en prévision du match de l’Euro Angleterre Russie, qui se jouera samedi dans la cité phocéenne. Ils devraient être rejoints par plusieurs dizaines de milliers de fans qui vont envahir la ville à compter de ce vendredi.
Dès jeudi soir, des incidents ont éclaté entre des « jeunes » ultras de Marseille et 200 supporteurs anglais, à la sortie d’un Irish Pub, le O’Malley, situé sur le Vieux port. Sur les vidéos qui tournent, on voit un groupe de ces « jeunes » attaquer le pub où se trouvaient les Anglais. La police a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser tout le monde. Apparemment il n’y a pas eu d’arrestations. Déjà en 1998, lors de la Coupe du Monde en France, des incidents avaient éclaté à cet endroit entre jeunes des cités marseillaises alliés avec des supporteurs tunisiens, contre les supporteurs anglais.
A noter que suite aux incidents, une partie des 200 anglais encore présents (il était minuit passé et un gros contingent était « rôti » à point par le mélange alcool et soleil ) se sont mis à chanter : « ISIS where are you ? », faisant ainsi allusion à l’État islamique (Islamic State of Iraq and Syria- ISIS – en anglais).
« Marseille est une cité portuaire avec une importante communauté musulmane » explique sans s’embarasser du politiquement correct le DailyMail. « Les musulmans constitueraient un tiers de la population, mais nous ne savons pas pour l’instant si ce sont des tensions religieuses qui ont provoqué la bagarre » indique le quotidien, présent sur place et qui publie de nombreuses photos de la journée anglaise.
Le match Angleterre – Russie, qui se jouera samedi, est classé à hauts risque par les autorités. Moins en raison d’éventuels incidents entre supporteurs Russes et Anglais qu’en raison de l’envie commune d’en découdre avec une partie de la population marseillaise.
Toujours dans le Sud, à Nice, plusieurs centaines de supporteurs nord-irlandais sont arrivés – là aussi très en avance – en prévision du match Irlande du Nord – Pologne de dimanche soir. Il semblerait que l’Irish Pub le ManoLan’s, situé dans le vieux Nice, devienne le repaire de la Green Army durant le séjour.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Euro. Incidents à Marseille : « ISIS où es-tu ? » chantent les supporteurs anglais”
Pouvez-vous me dire quel est le rapport avec la Bretagne car si j’ai bien compris Breizh-Info traîte de l’actualité en rapport avec la Bretagne????
Vous vous êtes sans doute aperçu depuis le temps que Breizh-info évoquait également en partie l’actualité en France et dans le Monde
Pour l’instant Breizh-info est le seul media en France que j’ai trouvé ayant relaté la cause réelle des incidents sur le vieux port et les croyants de la religion de paix et d’amour qui en éraient a l’origine et pas suivant la version officielle des « supporters marseillais »