Michel Onfray débat face à Alain de Benoist sur TV Libertés [vidéo]

05/06/2016 – 05H45 Paris (Breizh-info.com) –La revue Elements revient sur les coulisses du débat exceptionnel entre Alain de Benoist et Michel Onfray, organisé dans les locaux de TV Libertés pour le compte de l’émission « Les idées à l’endroit ».

La rencontre a débuté en janvier 2015 dans les colonnes d’Éléments par un article retentissant et prémonitoire de Fabrice Valclérieux, « Cher Michel Onfray, encore un effort ! ». Elle s’est poursuivie tout au long de l’année pour aboutir à ce numéro exceptionnel d’Éléments n°157 (ici) d’octobre 2015, dans lequel le philosophe normand disait vouloir « dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ». Ce soir, à partir de 19 h, Michel Onfray participe à l’émission « Les idées à l’endroit » d’Alain de Benoist, consacrée aux idées politiques de son « cher Proudhon ». À ses côtés, Thibaut Isabel et Olivier François. 

Jeudi 26 mai, 13 h – L’équipe de TV Libertés est en pleine préparation. L’invité d’aujourd’hui est un poids lourd des médias : Michel Onfray doit venir enregistrer une émission animée par Alain de Benoist et Olivier François, respectivement éditorialiste et collaborateur d’Eléments. Le philosophe débattra des idées politiques de « Pierre-Joseph Proudhon » avec Thibault Isabel, rédacteur en chef de Krisis et collaborateur régulier d’Eléments.

13 h 30 – Michel Onfray arrive sur le parking de TV Libertés. L’intellectuel paraît plus détendu qu’il y a quelques mois, lorsqu’il consentait une ultime tournée des plateaux avant de s’imposer une diète médiatique. Sous la pression croissante de certains journalistes et politiciens, qui l’accusaient de « virer à droite », il avait même dû reporter la publication de son livre, Penser l’islam. Aujourd’hui, le philosophe revient en force, plus déterminé que jamais : l’homme n’est pas du genre à se laisser intimider. Il serre la main d’Alain de Benoist et pénètre à l’intérieur des locaux.

13 h 35 – Dans le salon des invités, Onfray salue Olivier François, puis bavarde quelques minutes avec Thibault Isabel, dont il apprécie beaucoup les livres : « ça fait plaisir de voir de jeunes intellectuels émerger ». Philippe Millau, président de TV Libertés, évoque la chape de plomb qui pèse sur le monde journalistique : difficile de s’exprimer à la télévision sans être censuré ou rappelé à l’ordre ! Onfray acquiesce et parle de la crise des idées en France : « Il y a toute une génération qui est actuellement au pouvoir, qui contrôle les grandes institutions, les grands organes de presse, et qui fait la guerre aux opinions alternatives ».

13 h 45 – Les invités de l’émission visitent les studios de TV Libertés en compagnie de Martial Bild, le directeur de la rédaction. Onfray est impressionné par la qualité des installations et la quantité de personnel mobilisée : « Moi aussi, j’ai l’intention de créer une Web TV. De manière artisanale, avec des collaborateurs bénévoles et un technicien chevronné. On installera le studio chez moi, dans un grenier aménagé. Je n’aurai plus besoin de transiter par les grandes chaînes télévisées nationales pour garder le contact avec mon public ».

14 h –
Après un arrêt obligatoire à la loge maquillage, tout le monde se dirige vers le plateau des Idées à l’endroit, pour cinquante-deux minutes d’enregistrement. Le tournage se déroule dans une ambiance cordiale. Après l’émission, les invités restent encore quelques minutes dans le studio et prolongent la discussion. Michel Onfray explique qu’il croit beaucoup aux initiatives populaires pour changer la société : « Il ne faut pas attendre grand-chose de ceux qui nous dirigent. Les vrais changements viendront d’en bas. On voit tout de même que les mentalités évoluent ».

Par Amandine Florian (Texte) et Floriane Jeannin (Photos)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Michel Onfray débat face à Alain de Benoist sur TV Libertés [vidéo]”

  1. Bob Lepuy dit :

    Génial : des échanges courtois avec du temps pour préciser ses arguments sur des sujets précis.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Sociétal

Revue Éléments n°211 : vers la fin de la suprématie occidentale

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Alain de Benoist passé à la Question

Découvrir l'article

A La Une, International

Alain de Benoist : « Donald Trump était le candidat des classes populaires, c’est la raison pour laquelle il l’a emporté » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Grande-Bretagne, France, USA… Vers la guerre civile ? Le N°210 de la revue Eléments vient de sortir

Découvrir l'article

International

USA. Immigration, économie, avortement, gauchisme…un petit résumé du débat entre Trump et Harris [Le revoir en vidéo et en français]

Découvrir l'article

Sociétal

Revue Éléments : de quoi peut-on encore rire aujourd’hui, et avec qui ?

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Pourquoi le rire est passé à droite ? Le 209ème numéro de la revue Eléments est sorti

Découvrir l'article

Politique

Elections législatives 2024. Les débats dans les circonscriptions de Lorient Groix, Rennes Cesson, et Quimperlé

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Alain de Benoist : « Le RN n’est pas en train d’unir les droites, mais d’absorber ses concurrents » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky