Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Loi Travail : 11000 manifestants en Bretagne et de nombreux blocages

04/06/2016 – 07H35 Bretagne (Breizh-info.com) –Ce 2 juin, une nouvelle journée de manifestations a eu lieu en France contre la Loi Travail. En Bretagne, ce sont 11.000 personnes qui ont défilé ou participé à des blocages, dont 2500 à Nantes et 1200 à Rennes. La journée a été émaillée par des incidents à Nantes, des interventions policières musclées à Rennes, ainsi que des blocages à Lorient, Saint-Nazaire, Brest ou encore Guingamp.

Tandis que le gouvernement affirme que le mouvement s’essouffle, il n’en est rien : journée après journée le nombre de manifestants reste stable, ceux qui ne sont pas dans les rues participent à des actions ciblées de blocage des grandes infrastructures économiques, comme les réseaux de transport, les routes principales ou les lignes électriques. Déjà, le gouvernement a du lâcher face aux routiers – leur concédant le maintien de leur régime d’indemnisation des heures supplémentaires – et s’apprête à lâcher beaucoup de lest face aux cheminots unanimes pour défendre leur statut social, le RH077; cependant les abandons du gouvernement n’ont pas encore convaincu les syndicats les plus déterminés, notamment la CGT, Sud et FO.

En Bretagne justement, à peine un tiers à un quart des trains roulaient, la circulation étant très perturbée au départ et à l’arrivée de Nantes notamment. A Nantes toujours, 2500 à 3000 personnes ont manifesté. En marge du cortège rassemblant les jeunes et l’extrême-gauche, plusieurs incidents ont éclaté, dont une altercation avec un automobiliste bloqué en bas de la rue Bellamy vers midi, et très énervé par cela, et une bagarre à coups de chaises devant le café Flesselles à coup de chaises. Deux personnes ont été interpellées dont une placée en garde à vue, un policier a été blessé ainsi que deux manifestants, tous deux – dans le dos et à l’arcade sourcilière respectivement – par des éclats de grenades de désencerclement. Dans la soirée, de 18h30 à 21h, une centaine d’intermittents du spectacle et de cégétistes ont bloqué le théâtre Graslin où devait se tenir une soirée du club des jeunes dirigeants; ces derniers ont préféré annuler l’événement.

A Saint-Nazaire, 600 personnes ont bloqué la zone portuaire (Chantiers de l’Atlantique et autres entreprises de Penhoët) tandis que des militants de chez EDF coupaient le courant pendant deux longues heures en matinée dans la ville et son agglomération, de Guérande à Donges. L’absence d’électricité provoquait une forte pagaille sur les routes et dans les entreprises, arrêtées pendant deux heures. A Lorient, la gare a été bloquée de 6 à 8 heures par des manifestants, puis les manifestants d’EDF ont passé les compteurs de tous les lorientais en heure creuse. Un blocage du port de Commerce a aussi eu lieu à Brest le matin. A Guingamp une dizaine de militants de la CGT a fait  un barrage filtrant ce matin sur la RN12 à la Chesnay.

Par ailleurs 500 personnes ont manifesté à Lorient, 50 à Douarnenez et Guingamp, 600 à Saint-Brieuc, 500 à Lorient. A Rennes, la manifestation a rassemblé 1200 personnes en deux cortèges, dont près de 1000 dans le cortège parti du centre-ville, et 200 dans celui parti de la route de Fougères. Le centre-ville était protégé par un fort déploiement policier. Au début de l’après-midi, alors que 400 manifestants proches de l’extrême-gauche atteignaient la RN12 après être passés par le campus de Villejean, ils furent dispersés par une forte charge policière, qui selon certains manifestants, aurait blessé cinq personnes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Irlande du Nord. La New IRA derrière une attaque à la bombe artisanale à Derry ?

BREST

Un jeune blessé lors d’une agression au couteau à Brest : une enquête en cours

Brest

Animaux, Ensauvagement, Justice, RENNES

Rennes. Ils avaient volé un bouc à l’écomusée puis découpé l’animal

Economie

Victoire de Donald Trump : six chiffres qui illustrent l’impact sur les marchés financiers

International

Grève en Italie : Les agents ferroviaires dénoncent l’insécurité après l’agression d’un contrôleur par des migrants

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Immigration, Local, Social, Société

L’usine Daunat de Guingamp très fière de « former et recruter des étrangers »

Découvrir l'article

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

Découvrir l'article

Local

Hommage à Alan Viaouet, fervent défenseur de la cause bretonne

Découvrir l'article

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky