Votations en Suisse. Revenu universel, loi sur l’asile, LPMA : le peuple décide ce dimanche

03/06/2016 – 07H15 Genève (Breizh-info.com) –Ce dimanche 5 juin 2016 se tiennent en Suisse les secondes votations de l’année. A cette occasion, ce sont cinq questions qui sont soumises au peuple Suisse, qu’Erwan Pennarun, un Breton qui vit en Suisse depuis de nombreuses années, nous présente :

  1. Initiative populaire « En faveur de service public »

L’initiative vise à ce que la Confédération et les entreprises qui lui sont liées ne visent pas de but lucratif dans le domaine des prestations de base, mais aussi que les salaires versés dans ces entreprises ne soient pas plus importants que ceux versés dans l’administration fédérale.

Chose rare, le Parlement a recommandé de rejeter cette initiative à l’unanimité (0 voix pour). Ils estiment en effet qu’il est risqué de changer un système qui – selon eux – fonctionne. Il s’agit là d’un argument qui revient très souvent lors des votations en Suisse. Pourtant les sondages indiquent que le résultat du vote sera serré (46% pour, 41% contre et 13% indécis). Cela démontre le décalage qu’il peut exister parfois entre les « représentants du peuple » et les citoyens.

non - servicepublic

oui - servicepublic

  1. Initiative populaire « pour un revenu de base inconditionnel »

L’initiative vise à ce que la Confédération instaure un revenu de base inconditionnel. Ce revenu doit permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique, indépendamment de l’exercice d’une activité lucrative. Selon les estimatifs, le revenu mensuel serait de 650 francs suisses par enfant et de 2’500 francs suisses par adulte.

Le Conseil Fédéral et le Parlement sont très majoritairement opposés à cette initiative. Parmi les soutiens politiques, on notera surtout les Verts. Même le Parti Socialiste est divisé sur la question.

Les opposants craignent qu’il s’agisse là d’un saut dans l’inconnu et que cela constitue un danger pour l’économie du pays. La question du financement devrait être décidée par le Parlement en cas d’acceptation.

Les initiants insistent sur le fait que l’automatisation créera de plus en plus de chômage au fil du temps, et qu’il est impératif de proposer un nouveau système pour combattre ceci. De plus, cela replacerait l’humain au cœur de la société, valoriserait le bénévolat ou encore le rôle des parents au foyer (qui sont des activités non rémunérées mais pourtant utiles, voire indispensables).

Seuls 26% des Suisses sont favorables au RBI, selon les derniers sondages, mais cela aura eu le mérite de débattre de questions fondamentales et de la société que nous souhaitons transmettre à nos enfants.

Impression

non - rbi

  1. Initiative populaire « pour un financement équitable des transports »

Le produit de l’impôt sur les huiles minérales est aujourd’hui affecté pour moitié à la circulation routière et pour moitié aux autres tâches de la Confédération. L’initiative demande qu’il soit désormais affecté tout entier à la circulation routière.

Le Conseil Fédéral et le Parlement sont majoritairement opposés à cette initiative. Pour les opposants, cette initiative – qui a été déposée par des importateurs automobiles et des lobbys routiers – entraînerait des coupes drastiques dans les transports publics, la formation, le social et l’agriculture.

Les partis en faveur du texte, estiment qu’il y a toujours plus de bouchons dans les villes et les agglomérations. Et que bien que les usagers de la route paient chaque année des impôts, taxes et redevances pour plus de 9 milliards de francs, ils sont bloqués dans le trafic. Les politiciens disent que l’argent manque pour les routes, donc le camp du oui voudrait changer le système actuel pour que cet argent soit disponible.

Le non est actuellement en tête, avec 49% (contre 40% pour le oui).

oui - transports

non - transports

  1. Initiative populaire « Modification de la loi fédérale sur la procréation médicale assistée (LMPA) »

Le projet de modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée autorise le diagnostic préimplantatoire (DPI) : la loi modifiée permettra de réaliser une analyse génétique, à des conditions strictes, sur des embryons issus d’une fécondation artificielle.

Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent aux citoyens Suisses d’accepter cette initiative.

Les opposants craignent une dérive eugéniste, tandis que le camp de oui met en avant le fait que l’objectif principal du DPI est d’assurer que l’enfant à naître ne sera pas atteint d’une affection d’origine génétique dont les parents sont porteurs. Tout en respectant le principe fondamental de la dignité humaine, le projet définit des conditions-cadre strictes pour l’application du DPI aux couples concernés et prévoit des sanctions pour une utilisation à d’autres fins.

Selon les sondages, un oui se dessine.

oui - lpma

non - lpma

  1. Initiative populaire « Modification de la loi sur l’asile (LAsi) »

Les procédures d’asile durent souvent très longtemps. Le Conseil fédéral et le Parlement veulent renouveler fondamentalement le régime de l’asile au moyen de procédures plus rapides et néanmoins équitables. Cette révision a fait l’objet d’une demande de référendum.

Le Conseil Fédéral et le Parlement soutiennent majoritairement cette initiative.

Soutenue par le PDC, le PLR, le PS et les Verts, qui la trouve « juste et équitable », cette nouvelle loi sur l’asile est combattue par l’UDC qui lui reproche notamment la gratuité de l’assistance juridique aux requérants d’asile. Cette mesure pourrait également permettre à la Confédération Helvétique d’exproprier des communes et des particuliers propriétaires de terrains ou de bâtiments pour construire de nouveaux centres d’asile.

Les sondages sont largement en faveur de l’initiative (environ 60%) et elle devrait être acceptée assez facilement.

oui - asile

non - asile

Crédit photo : Wikimedia Commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Votations en Suisse. Revenu universel, loi sur l’asile, LPMA : le peuple décide ce dimanche”

  1. […] article Votations en Suisse. Revenu universel, loi sur l’asile, LPMA : le peuple décide ce dimanche est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

Découvrir l'article

Sociétal

Meurtre de Philippine : le suspect, un migrant sous OQTF arrêté en Suisse, la colère des Français face à la défaillance des magistrats, le dérapage de Sandrine Rousseau

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

JO 2024 à Marseille. Le président de la fédération Suisse de voile agressé à la matraque télescopique par un chauffeur Uber

Découvrir l'article

International, Sociétal

Suisse. Une adolescente arrachée à sa famille après que ses parents se soient opposés à l’utilisation de bloqueurs de puberté

Découvrir l'article

Sociétal

Tyrannie judiciaire et liberté d’expression. Alain Soral arrêté en Suisse : il s’exprime

Découvrir l'article

International, Sociétal

« Ausländer Raus » : après l’Allemagne, des jeunes Suisses réinterprètent le tube de Gigi d’Agostino [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Élections en Suisse. Victoire de l’UDC, les Verts subissent un revers majeur

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. Le retour des contrôles aux frontières face à la hausse de l’immigration clandestine

Découvrir l'article

Sociétal

« Grosse lesbienne ». Pour une injure, un tribunal Suisse condamne Alain Soral à de la prison ferme

Découvrir l'article

A La Une, International

Nicolas Rimoldi (Mass-voll!) : « L’immigration n’est plus une bonne chose car la Suisse est pleine » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky