Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Loi Travail : la contestation gagne les transports en commun de Nantes

02/06/2016 – 04H30 Nantes (Breizh-info.com) – Mercredi 1er juin, la circulation des tramways était à nouveau perturbée à Nantes. En l’occurrence, c’était la ligne 1 qui était coupée ce matin dans le secteur de l’Hôpital Bellier, à l’est du centre-ville. Cette zone stratégique abrite à la fois le dépôt des cheminots au Grand Blottereau et le siège de la TAN, deux lieux phares de la contestation contre la Loi Travail, devenue depuis plusieurs semaines un mouvement essentiellement issu de contestations professionnelles, et non plus dirigé par les seuls syndicats étudiants ou lycéens.

Dans les rues de Nantes ou de Rennes, les manifestations sauvages au cours desquelles les casseurs laissaient libre cours à leurs envies de destructions et de pillages ont donc laissé place à des actions ciblées, notamment de « blocage économique », de façon à toucher les grandes infrastructures et surtout un maximum de travailleurs.

Parmi ces actions, certaines concernent les réseaux de transport en commun urbains, notamment à Rennes où le dépôt des bus a été bloqué à plusieurs reprises, notamment le 6 et le 12 mai. A Nantes le dépôt de bus de Saint-Herblain a été bloqué le 17 mai au matin, occasionnant de gros retards sur les lignes C3, 20 et 54.

Un nouveau blocage de dépôt de bus a eu lieu hier le 31 mai : une trentaine de manifestants de la CGT ont bloqué le dépôt du Bêle, à l’est de Nantes, de 3 h 30 à 6 h du matin. Pendant que certains brûlaient des palettes, d’autres sont entrés dans les bus où ils ont remplacé les affiches du règlement et des événements actuels dans Nantes par des affiches de la CGT pour la manifestation… du 31 mars dernier. Le dépôt a été débloqué dans le calme à 6h30, mais l’action a perturbé le départ des premiers bus du matin, qui sont finalement partis avec les affiches CGT qui y étaient placardées.

Ce 1er juin, c’est le tram qui a été bloqué de 7 h à 9h sur la ligne 1 de Moutonnerie à Mairie de Doulon par plusieurs dizaines de manifestants issus notamment de la CGT Rail et du collectif Nantes Révoltée. En même temps, deux autres actions avaient lieu de 7 à 11 h devant les deux usines d’incinération du grand Nantes, à Couëron (Arc en Ciel) et sur la prairie de Mauves (ALCA).

Ce 2 juin, un nouveau blocage de la zone aéroportuaire – comme la semaine dernière – est prévu à Nantes. En même temps, une manifestation qui réunit syndicalistes et Nantes Révoltée doit partir de la préfecture à 10 h 30, pour aller au Medef (37 quai de Versailles), passer devant le commissariat pour s’opposer aux arrestations dans les manifestations, puis redescendre vers la gare par la place Louis XVI. Les syndicats ont prévu d’occuper le boulevard Stalingrad devant la gare, jusqu’à la Manufacture  selon le collectif Nantes Révoltée. Les transports en commun nantais, notamment la ligne 1, devraient être perturbés une bonne partie de la journée.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky