02/06/2016 – 06H30 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Dans un communiqué adressé à la presse, Nicolas Belloir et Sophie Guyon – conseillers départementaux élus sous l’étiquette du Rassemblement de la droite et du centre – s’indignent de la fermeture annoncée du collège Surcouf de Saint-Malo.
« Le Département vient de nous faire part de sa décision « de proposer la fermeture du collège Robert Surcouf » parmi les quatre établissements malouins.» indiquent les élus qui regrettent l’absence de concertation et le choix du collège concerné. « S’agissant de la forme de cette annonce, nous déplorons une nouvelle fois une absence totale de concertation avec les élus du territoire, avertis par un simple mail de cette décision de fermeture. Premiers relais du Département au sein du collège Robert Surcouf en tant que membres de son conseil d’administration, il est regrettable que nous soyons de nouveau mis devant le fait accompli. S’agissant du fond du problème, la décision de l’exécutif départemental de proposer la fermeture de Robert Surcouf nous surprend puisque le collège a toujours développé des dispositifs innovants en matière pédagogique et éducative ! Au cœur d’un quartier en pleine rénovation urbaine, ce choix va de surcroît à l’encontre de ce qui avait été proposé par le Maire de Saint-Malo qui souhaitait proposer une réutilisation des bâtiments du collège Chateaubriand.»
Et les élus de poursuivre : « Cette décision est incompréhensible ! Elle est prise au mépris de la défense de la mixité sociale, abondamment prônée par le gouvernement et les élus socialistes de la majorité du département d’Ille-et-Vilaine, il aurait été préférable d’organiser une réelle concertation en associant parents d’élèves, académie, ville de Saint-Malo, élus du territoire, mais également les équipes pédagogiques ! »
Ce mardi 31 mai 2016, lors de la réunion du conseil départemental, ce dernier a décidé de trancher entre le collège Surcouf et le collège Châteaubriand , tous deux à Saint-Malo D’après le conseil départemental, un déficit de 400 élèves était projeté sur 2025. Les élus malouins eux, affirmaient au contraire que la démographie repartait à la hausse et proposaient de réorganiser la carte scolaire.
Il y a cette année 210 enfants scolarisés à Chateaubriand, et 280 enfants à Surcouf. A noter que selon Le Pays Malouin,« Surcouf paie aussi le fait d’être le collège « qui fait le plus l’objet de stratégies d’évitement de la part des parents », avec deux fois plus de demandes de dérogations que Chateaubriand et six fois plus que Duguay-Trouin.» (4% d’enfants de cadres pour 60% issus de milieux défavorisés).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine