31/05/2016 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – C’est nouveau : un encart publicitaire de quatre pages dans le numéro de mai de Capital intitulé : « Peugeot 508 made in Bretagne ». effectivement, la 508 est produite par PSA dans son usine de la Janais à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes. Depuis 2000, ce site est dédié aux véhicules hauts de gamme du groupe ; c’est donc à lui qu’a été confiée la production de la Peugeot 508, ses versions berline et SW ainsi que sa version RXH.
Cette unité – Citroën au départ – avait été construite en 1960, à l’époque où la politique d’aménagement du territoire était la règle et constituait l’un des volets du gaullisme industriel. Charles de Gaulle, alors président de la République, visitera l’usine, avant son ouverture, le 10 septembre 1960.
Puisque Peugeot utilise le « fabriqué en Bretagne » avec un gwen-ha-du stylisé, l’agence de pub qui gère son budget pourrait aller jusqu’au bout de la démarche et prévoir des insertions dans les magazines bretons (Bretons, Ar Men, Bretagne Magazine…).
L’usine de la Janais a besoin d’un sérieux ballon d’oxygène car la production baissait d’année en année. Avec notamment 750 véhicules de moins en octobre 2015. « Les effectifs ne cessent de chuter. Il y a 4462 salariés inscrits, mais il faut en déduire 1300, qui sont en congé de reclassement, à cela s’ajoutent les déplacements et les arrêts maladie. Ce qui fait en réalité 2617 salariés présents sur le site », expliquait Noël Alix de la CGT (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, 15/10/2015).
P.S. La perfection n’est pas de ce monde. Il n’est pas certain que les lieux utilisés pour photographier cette 508 soient bretons. « Fabriqué en Bretagne », d’accord, mais pas « photographié en Bretagne » !
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine