Halal en Bretagne. Leader Price relance son opération (contestée) spécial Ramadan

30/05/2016 – 05H00 Bretagne  (Breizh-info.com) – Leader Price « le leader des prix bas », renouvelle depuis plusieurs années une opération  séduction de la population musulmane avec une campagne « spécial Ramadan». A cette occasion les prospectus fleurissent dans les boites aux lettres, y compris en Bretagne. Sur les 5 départements historiques, sont concernés par l’opération cette année les magasins de Plerin, Guingamp, Quimper, Crozon, Brest, Fougères, Saint-Jouan des Guérets, Rennes, Nantes, Rezé (rue Ordronneau et rue Ernest Sauvestre), Trignac, Indre, Saint-Herblain, Lorient, Auray et Locminé. 17 magasins donc, qui ont la particularité d’être tous des franchisés.

Contrairement aux enseignes Leader Price qui ne sont pas franchisées, ces dernières n’ont pas le choix dans les opérations qu’elles sont chargées de lancer sur le terrain. Les directives émanent de la centrale parisienne – qu’il nous a été impossible de joindre, y compris via un service consommateur très occupé (24 minutes d’attente avant que nous finissions par raccrocher). « Autant à Quimper, Brest ou à Nantes, il y a une forte demande liée à une forte population musulmane, autant je ne vois pas trop pourquoi ils nous imposent cela, à St Jouan des Guerets, Crozon, ou à Locminé » nous confie la directrice d’un établissement, qui souhaite garder l’anonymat. « Nous avons déjà reçu beaucoup de plaintes ou de messages d’incompréhensions de nos consommateurs habituels qui ne comprennent pas bien ce que cette nourriture vient faire dans nos rayons et sur nos publicités . Mais nous sommes pris entre le consommateur et la centrale . Après, là où il y a de la demande, il y a un gros chiffre d’affaire pendant cette période».

Au menu des consommateurs bretons donc, cordons bleus de dinde halal, poulets blanc halal estampillés « volaille française», boeuf halal, mais également pâtisseries orientales, pizza reghalal ou « vin » sans alcool. « Nous avons déjà un rayon halal toute l’année, je ne vois vraiment pas où est le problème » nous déclare une autre directrice d’établissement. « Régalez vous à petit prix pour le Ramadan » écrit Leader Price, qui propose cette opération du 24 mai jusqu’au 5 juin, c’est à dire en réalité avant …le début du Ramadan, qui commence le 6 juin et qui durera jusqu’au 6 juillet 2016.

leader_price_2

Si des consommateurs se plaignent en Bretagne de voir des publicités notamment pour de la viande abattue sans étourdissement préalable et dans des conditions sanitaires parfois sensibles, les consommateurs musulmans n’y trouvent manifestement pas non plus leur compte . « On déplore trouver encore et toujours des produits prétendument halal, certifiés par des organismes qui n’emploient aucun contrôleur qui, lors de chaque production, serait présent de façon systématique pour s’assurer que l’industriel ne triche pas, comme c’est le cas pour l’immense majorité des produits du marché du halal. » écrivait déjà en 2015 le journal Al Kanz. Le journal vise dans une enquête fouillée la société Socopa, qui diffuse les produits de la marque Reghalal (que l’on retrouve dans le prospectus Leader Price). « Pourquoi s’embarrasser à respecter scrupuleusement les principes régissant le halal quand l’organisme certificateur rattaché à la mosquée d’Evry lui-même délivre des certificats sans même procéder à des contrôles permanents, systématiques et indépendants ? ».

Le mot de la fin ira à cet internaute, qui réagissait à la diffusion des photos du prospectus : « En achetant dans les circuits courts, directement aux producteurs locaux, et en refusant la publicité dans vos boîtes aux lettres, vous n’êtes pas ennuyés avec toutes ces histoires qui ne sont pas communautaires ou religieuses, mais commerciales. Si les responsables de Leader Price voyaient la population bouddhiste de France grandir, ils se jetteraient sur l’occasion pour trouver une nouvelle manne financière».

https://www.youtube.com/watch?v=_yU2_RullBY

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Halal en Bretagne. Leader Price relance son opération (contestée) spécial Ramadan”

  1. Rwannick Ar Sparfell dit :

    Ici en Bretagne, on aime la cochonaille, pas le halal!!!

  2. Eugenie1 dit :

    Je ne mets plus les pieds dans ce magasin depuis ses pubs hallal !

  3. Eugenie1 dit :

    Patriotes, boycottons Leader PRICE !

  4. Marie Claude dit :

    Au 6 Avril,ce sont 318 bouchers en France qui ont signé la Charte « Vigilance Halal »,de l’association présidée par le docteur Alain de Peretti,Charte pour laquelle ils s’engagent à ne vendre que de la viande d’origine exclusivement française,Label Rouge et certifiée NON HALAL,c’est à dire garantissant que l’animal a été abattue SANS SOUFFRANCE,seulement après avoir été étourdie,selon les normes des pays CIVILISES européens; cette liste s’allonge au fur et à mesure de l’inscription des bouchers…donc forcément dans le désordre « géographique »
    Pour renseignements,s’adresser à : Protection et Respect de l’Animal et du Consommateur
    Boîte Postale 40003 33490 Saint – Nazaire Tél 0641173745
    PS J’ai eu cette liste par Nice Provence Info…..l’équivalent méridional du breton BREIZH-INFO.com….et depuis,je peux consommer régulièrement de la viande,dont je me privais depuis environ une quinzaine d’années,quand la fondation Brigitte Bardot a mis un grand coup de pied dans la fourmilière halal!…et bien sûr,je fais du prosélytisme (famille,amis,relations) car cette initiative du docteur de Peretti s’inscrit dans un mouvement global de RESISTANCE à l’invasion islamique. Ce mouvement doit s’étendre à tout le pays!

  5. Guy Mongin dit :

    @ta_malou Pourquoi cette contestation ? La Bretagne n’aurait-elle pas voté halal aux régionales ?

  6. patrick47 dit :

    Il est en effet fort simple de boycotter tout magasin proposant des produits halal tel que Burger King,Quick?leader price,et ces ste commerciales devront choisir ou proposer ces produits halal ou inversement ne plus rien offrir de halal de commercialisé et peut être irons nous dans ces magasins faire nos achats!Le choix est simple préfèrent ils 50 millions de consommateurs ou 10…à eux de voir et surtout de nous le faire savoir…

  7. […] Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 22:01 Halal en Bretagne. Leader Price relance son opération (contestée) spécial Ramadan […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture, Immigration, Local, NANTES

La Loire-Atlantique, le département de France le plus touché par des vols d’ovins !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. À Vénissieux (69), une boulangerie renonce à servir du porc suite à une altercation et des menaces d’incendie

Découvrir l'article

Justice, Religion, Sociétal, Sport

Islamisation. Le club de football de Sète (Hérault) sanctionné par le préfet pour des « pratiques communautaires »

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Maltraitance animale : L214 dénonce des « cruautés » dans un abattoir et réclame la fin de l’abattage halal et casher

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. Les stades de football anglais à l’heure du Ramadan [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Religion, Santé, Sociétal

Islamisation. En Allemagne, des enfants interdits de boire de l’eau en classe par respect pour 3 élèves musulmans

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. Comptant 15 % de musulmans, Francfort devient la première ville allemande à célébrer le Ramadan [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. Le maire de Lyon interrompt des travaux à la Guillotière pour ne pas perturber le Ramadan

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Dordogne. « La France est déjà à Allah » : une cinquantaine de tombes profanées dans un village [Vidéo]

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky