Istoerioù Breizh. Un internaute lance une série vulgarisant l’histoire de la Bretagne [vidéo]

30/05/2016 – 07H15 Centre Bretagne  (Breizh-info.com) –Istoerioù Breizh, c’est le nouveau projet de Nicolas Graignic, un jeune breton de 28 ans. L’objectif : faire découvrir de façon ludique et « compressée » l’histoire de la Bretagne, trop souvent méconnue, notamment par les scolaires de la région. Il vient de réaliser une première vidéo de plus de 9 minutes, intitulée « les vénètes contre César ».

Quelques années avant Vercingétorix, c’est effectivement en Bretagne, dans l’équivalent de l’actuel Morbihan (les historiens n’arrivent pas à situer précisément le lieu de la bataille, entre Quiberon, Belle-Ile, Le Croisic, le Golfe du Morbihan…), qu’une tribu donnera du fil à retordre à Jules César, Imperator romain.

Cette bataille des Vénètes finira toutefois par la destruction – inattendue – de la flotte armoricaine dont Dion Cassius, historien romain d’expression grecque dira : « Tant que le vent souffla et maintint aux lourds vaisseaux vénètes la faculté de se mouvoir, Brutus se garda bien de les attaquer ; il se préparait même à abandonner sa flotte. Mais il reprit courage quand la chute du vent ayant immobilisé les navires ennemis, il put s’approcher de ceux-ci et les détruire en montant à l’abordage. Le conquérant, comme toujours, se montra impitoyable pour les vaincus. La destruction des Vénètes fut un coup terrible pour toutes les peuplades armoricaines. Celles-ci purent cependant, en 52 avant Jésus-Christ, répondre à l’appel de Vercingétorix renfermé dans Alésia. Elles envoyèrent chacune 3.000 tonneaux au défenseur de la Gaule. Seuls les Venêtes, accablés par leur ruine, ne purent rien fournir ».

En effet, les membres du Sénat vénète sont exécutés par Brutus , Rome fait main basse sur toutes les richesses des marchands et les vaincus sont vendus comme esclaves…Acculés et affaiblis, les vénètes ne purent même pas apporter une quelconque aide à Vercingétorix, 4 ans plus tard, en 52 avant J.C, lors du siège d’Alésia…

Nicolas Graignic a mis en oeuvre son projet tout seul, en passionné de l’histoire bretonne qu’il est.
Nous lui pardonnerons volontiers les quelques hésitations, qui seront sans aucun doute corrigées lors des prochains épisodes, qui seront réalisés si cette première vidéo connait le succès escompté. 

Du côté des connaissances historiques, le réalisateur a lu « la guerre des Gaules » de Jules Cesar ainsi que 11 batailles qui ont fait la Bretagne, de Jean-Yves Eveillard, pour pouvoir mener à bien son projet. Au Courrier Indépendant, hebdomadaire de Loudéac, Nicolas Craignic a confié avoir réalisé cette vidéo parce que l’Histoire de la Bretagne n’est pas enseignée dans l’Education nationale. Pour préserver son identité, pour savoir où l’on va, il faut bien entendu savoir d’où l’on vient. Internet est aujourd’hui un merveilleux outil pour pouvoir toucher le public le plus large possible.

Le second chapitre, qui devrait être réalisé prochainement, évoquera l’assassinat du duc Arthur 1er de Bretagne par Jean sans Terre, à une période (XIIIème siècle) clé de l’histoire de la Bretagne.

Nicolas Craignic a répondu à nos questions :

Breizh-info.com : Pourquoi vous être lancé dans ce projet ?

Je me suis lançé dans ce projet en constatant à quel point l’histoire de notre pays était méconnue. Etant passionée d’histoire et de bretagne et voyant que la vulgarisation scientifique avait le vent en poupe sur youtube, je me suis dit que c’était un bon média pour toucher les gens, et surtout les jeunes qui sortent de plus en plus des médias traditionnels.

Breizh-info.com : Comment sélectionnez vous les thématiques que vous souhaitez aborder , comment travaillez vous ?

Je sélectionne les thématiques en fonction de ce qui m’intéresse et ce qui est susceptible d’intéresser les spectateurs. J’ai choisi de faire la 1ère vidéo sur les Vénètes puisque tout le monde, ou presque, situ césar et les celtes. La deuxième, qui sort la semaine prochaine, parlera d’arthur 1er, le jeune duc probablement assassiné par Jean Sans terre. Quand à la troisième, je parlerai du royaume breton en parlant du roi Salomon. Je ne vais pas suivre un ordre chronologique afin d’être plus libre d’aborder des sujets qui me passionnent.

Pour faire une vidéo, tout d’abord j’étudie en vérifiant les sources, par les livres ou internet, puis j’écris l’épisode, je le tourne et enfin je fais le montage.

Breizh-info.com : Quels ont été les premiers retours, remarques ?

Les premiers retours ont été positif, à mon plus grand plaisir, c’est gratifiant. Je ne m’attendais pas à autant de retours positif d’ailleurs ! Mais je vois tout ce qu’il y a à améliorer pour me perfectionner à chaque video. Que ce soit devant la camera ou pour le montage.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Istoerioù Breizh. Un internaute lance une série vulgarisant l’histoire de la Bretagne [vidéo]”

  1. Chamalot dit :

    Bravo, très bonne idée.
    Voici les cours d’histoire comme on aimerait qu’ils soient donnés à nos élèves.
    Les points à améliorer: la diction et parler moins vite.
    Continuez.

  2. Pascal Audeon-Thual dit :

    Bonjour,
    Effectivement excellente idée, ce qui permettrait à nos jeunes et à nos moins jeunes de connaître exactement l’histoire de la Bretagne et ceci à l’école de la République pour les premiers et par exemple par internet pour les seconds. C’est exact qu’il vous faut parler moins vite mais votre manière ludique d’expliquer les évènements historique me plaît bien. Félicitations à vous et continuez dans ce sens cela ne peut qu’être bénéfice à notre culture de la Bretagne. J’ai également apprécié vos petits commentaires inscrits à l’écran sur l’origine des photos et leurs rapports avec le fait historique concerné. Bon courage pour la suite.

  3. Alain dit :

    On note que les jeunes bretons se saisissent de l’internet pour pousser plus en avant la réflexion sur la Bretagne.

    Qu’en pensez-vous de créer ensemble une TV internet, sur le modèle de TV Liberté?
    TV Liberté est orienté France et renouveau de la droite hors du carcan socialisant de la République. On y trouver des reportages, un journal, des débats, plusieurs émissions sur l’histoire, une émission littéraire et maintenant sportive.

    Une chaîne similaire bretonne (similaire d’un point de vu technique) pourrait faire avancer l’idée de la souveraineté bretonne, il pourrait y avoir une émission d’histoire comme Nicolas Graignic, une émission économique comme celle de Pierre Toullec, on pourrait imaginer une émission philosophique avec l’UPPB, de stratégie économique avec Locarn, etc….

    Car lire des articles, cela devint lassant…! La vidéo apporte une toute autre dynamique!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Istoerioù Breizh. L’affrontement entre un seigneur breton et le fils de Ragnar Lodbrok !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istoerioù Breizh. Un empereur en Gaule ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

César 2021. Adjani, Fourest et Khan dénoncent « une nouvelle forme de censure »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Pourquoi l’hermine est le symbole de la Bretagne ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Histoire

Istoerioù Breizh. La Cornouaille. Bro Gernev. E Brezhoneg !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Vidéo

Istoerioù Breizh. Quand les Anglais dominaient la Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

D’où viennent les Bretons ? La réponse par Istoerioù Breizh [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Rome. La véritable histoire des douze Césars, racontée par Virginie Girod [Interview]

Découvrir l'article

Histoire

Faut-il continuer à étudier l’histoire romaine ? [tribune libre]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky