Brest. Victime d’un AVC, Pierre Hinge se lance dans un tour de Bretagne sur vélo couché

29/05/2016 – 08H00 Brest (Breizh-info.com) –En juin 2016, Pierre Hinge, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2007, va se lancer un défi immense : parcourir 1 000 km à vélo couché, soit 50 km environ pendant 20 jours. Pour réaliser ce Tour de la Bretagne qu’il appelle son « Rock tour », il partira de Brest le 1er juin et arrivera à Rennes le 22. Il finalise ainsi une aventure initiée en 2014. Soutenu par France AVC, et par de nombreux bénévoles, son objectif est, à chaque étape, d’expliquer et de partager son expérience afin d’aider à lutter contre le handicap. 150 000 personnes victimes d’un AVC arrivent chaque année dans les hôpitaux, rappelons qu’il s’agit de la première cause de handicap acquis chez l’adulte.

L’AVC, un enjeu de société

Quand l’accident survient, c’est brutal. Quel est le bon réflexe ? Le temps est compté. Plus on attend, plus les séquelles peuvent être graves. Le reflexe est d’appeler immédiatement le 15 ! La fibrillation auriculaire est un des facteurs de risque de l’AVC : il s’agit du facteur de risque retenu pour cette nouvelle édition du tour de Bretagne. Ensuite, à la sortie de l’hôpital ou du centre de rééducation et de médecine physique, il faut continuer à faire face à la vie quotidienne. Il ne suffit pas de prendre des médicaments. Il faut favoriser la pratique d’activités physiques adaptées. De nombreuses études, comme celle réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), insistent sur l’importance de la pratique d’une activité physique pour la santé, le bien-être, l’estime de soi et la diminution de l’anxiété ou de la dépression. Elle est incontournable dans la prévention des pathologies cardiovasculaires en diminuant l’incidence de l’hypertension artérielle, de l’obésité …

Pierre Hinge : un homme engagé

Ancien paysan, Pierre Hinge avait un rêve : faire le tour de Bretagne à pied en suivant le chemin des Douaniers. Mais en 2007, il est victime d’un AVC, entraînant une hémiplégie complète et une aphasie (difficultés de langage). Avec l’aide de son entourage, il surmonte l’épreuve, il réagit et construit une nouvelle vie. A 50 ans il prouve qu’après un accident grave, entraînant un handicap, une vie sociale est possible avec de nouveaux projets. « Je n’ai pas abandonné. J’ai fait le choix du vélo couché. Il faut aller au bout de ses rêves !». En juin 2016, il partira de Brest en suivant les routes côtières du sud de la Bretagne.

Le « Rock tour 2016 ». 20 étapes pour informer…

Au départ de chaque étape, Pierre Hinge invite à un temps d’échanges sur l’AVC, entre 9 h et 9 h30. Le public profite du passage de Pierre pour s’informer, en présence de l’Association France AVC. « Tout au long de mon parcours, je souhaite lutter contre l’accident vasculaire cérébral et informer sur la prévention. Il faut aussi détecter très vite les premiers symptômes : faiblesse d’un côté du corps, paralysie du visage, du bras ou de la jambe, difficulté à parler… Dès leur apparition, il faut appeler les secours en composant le 15. Chaque minute compte ! Je veux faire changer le regard sur l’AVC, en montrant que la vie continue ». France AVC, sa famille, ses amis l’encouragent. Chaque étape permet de découvrir de nouveaux paysages et de faire le plein de rencontres. C’est aussi une aventure solidaire. Tout au long de la route, des bénévoles l’hébergent, des équipes municipales l’accueillent, des clubs de cyclistes l’accompagnent, des copains assurent l’assistance technique… Ce Rock Tour, c’est parce que je m’appelle Pierre… et une pierre, c’est solide comme un roc, comme moi ! »

France AVC agit auprès du public en organisant régulièrement des réunions d’information et des conférences au sujet de l’accident vasculaire cérébral et en proposant des activités adaptées à ses adhérents. Il existe une antenne dans chacun des départements bretons.

France AVC22 2 allée de Molène 22750 Trégueux [email protected]
France AVC29 CCPF – 11 esplanade de Kérourgué 29170 Fouesnant [email protected]
France AVC35 Maison Associative de la santé – 36 bd Albert 1er à Rennes [email protected]
France AVC56 Mairie de Locmariaquer 56740 Locmariaquer [email protected] Site internet www.franceavc.com
France-AVC 44. Pôle M.P.R. Hôpital St-Jacques. 85 Rue St-Jacques. 44093 NANTES Cedex 01

Tél.: 02 51 86 45 69

Page Facebook pour le suivi du parcours www.facebook.com/AssociationAvc35/

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky