Lorient. Red Cardell et l’Equipage Tonnerre à l’affiche pour les 10 ans de Keroman port en fête

27/05/2016 – 05H00 Lorient (Breizh-info.com) – Keroman port en fête 2016 aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 juin prochains. Le port de pêche de Lorient, 1er port français de débarquement de pêche fraiche, ouvrira ses portes au public pour la 10ème année consécutive. Un grand concert du groupe Red Cardell sera le point d’orgue du week-end.

keroman

La fête des pêcheurs et de tous les acteurs portuaires

Organisé depuis 10 ans par la SEM Lorient-Keroman, « Keroman Port en Fête » est une manifestation à l’intention du grand public, destinée à faire découvrir le port de pêche de Lorient, ses métiers, ses acteurs et à déguster les nombreux poissons et produits de la mer issus de la pêche responsable. C’est d’ordinaire la nuit que bat le cœur du port de pêche quotidiennement. Keroman Port en Fête est une occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir cette véritable ville dans la ville pendant tout un week-end. «  Pendant deux jours de fête, nous invitons les lorientais à venir découvrir en famille l’activité du port de pêche et leur donnons accès aux bateaux, aux équipements, aux ateliers de mareyage qu’ils ont peu l’occasion de visiter. Ainsi, nous créons un lien entre les habitants et les professionnels du port qui ont à cœur de leur faire connaitre les métiers et les produits de la pêche lorientaise » explique Maurice Benoish, président de la SEM Lorient-Keroman.

Au programme : visites des bateaux de pêche et des ateliers de marée, vente à la criée, découverte des métiers et des produits de la pêche et aussi un grand repas de la mer et des concerts… Tout le week-end, des animations sont proposées aux petits et aux grands :visites guidées du port de pêche en petit train avec La Maison de la Mer ; bassin ludique avec des maquettes de bateaux ;  jeu de piste « à la découverte de Keroman » ; démonstrations et dégustations de recettes de cuisine réalisées par des chefs lorientais ; étal de poissons ; exposition « Mémoire vivante du port de pêche » ; « Allez les Merlus ! » une exposition qui retrace toute l’histoire du FC Lorient, qui a commencé en 1926 au port de pêche Lorient-Keroman ; et de nombreuses animations musicales

. Le dimanche est réservé aux visites des bateaux de pêche et le public pourra aussi assister à une démonstration d’hélitreuillage. Un atelier cuisine pour les enfants aura lieu avec la Cheffe Nathalie Beauvais et une grande vente à la criée sera animée par le crieur retraité Daniel Le Squere, au profit d’associations caritatives.

Professionnels du secteur et institutionnels sont mobilisés pour partager avec le public leurs savoir-faire et leurs bonnes pratiques. Plusieurs stands accueilleront notamment les sauveteurs en mer (SNSM), les Affaires Maritimes (Délégation à la mer et au littoral), le Centre européen de formation continue maritime (CEFCM), le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), le lycée professionnel maritime et aquacole d’Étel, le Centre de formation des apprentis de la ville de Lorient, le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins ou encore la Caisse d’entraide aux péris en mer.

equipa_tonnerre_keroman

Rock celtique et chants de marins au menu des pêcheurs

Grâce à des animations de qualité et une programmation attractive, Keroman port en fête attire près de 10 000 visiteurs chaque année. Des lorientais et des visiteurs de toute la Bretagne, mais aussi les premiers vacanciers de l’été. « Keroman port en fête est avant tout destiné aux habitants du pays de Lorient. Cette manifestation leur permet de découvrir ou de redécouvrir leur port de pêche, » souligne Norbert Métairie. «C’est aussi l’occasion d’ouvrir notre port de pêche à de nouveaux visiteurs de tous horizons et de véhiculer l’image de Lorient-Keroman, un port exemplaire où se dessine l’avenir durable de la pêche. » Keroman port en fête fait désormais partie des rendez-vous inscrits à l’agenda des festivals de l’été en Bretagne, dont il donne le là. La programmation musicale de ce 10ème anniversaire tient encore largement ses promesses.

Le repas du pêcheur, samedi 18 juin à partir de 18h30 sera animé par Rhum et Eau, duo lorientais composé de Vincent Le Grumelec et Guillaume Yaouank. Agrémenté de chants de marins, le menu sera composé de langoustine, produit phare de Lorient et de poisson bleu de saison.

Après diner, c’est « Un monde tout à l’envers » qui attend les visiteurs.  Le dernier album de Red Cardell, dans les bacs depuis le mois d’avril est joyeux, optimiste et festif. Ses chansons sauront certainement séduire le public de Keroman port en fête où le groupe fait escale pour un concert gratuit le samedi 18 juin à 21h00. Depuis 1992 Red Cardell sillonne les routes et enchantent le public. Leur nouvel album « Un monde tout l’envers » marque les retrouvailles des deux cofondateurs, Jean pierre Riou (guitare, chant) et Jean Michel Moal (Accordéon) avec le guitariste et multi instrumentiste Pierre Sangra, qui avait collaboré àl’album « naître » sorti en 2006. Ce proche des Red Cardell est aussi un compagnon de route, entre autres, de Thomas Fersen depuis plus de vingt ans. Le batteur Hibu Corbel complète la formation.

Dimanche 19 juin à 13h, les visiteurs de Keroman port en fête pourront assister à un concert de l’Equipage Tonnerre. Ce groupe original est composé de 5 musiciens et 5 interprètes différents. Pour la plupart, ils sont d’anciens compagnons de route du regretté Michel Tonnerre. Le groupe sera sur la scène du port de pêche de Lorient-Keroman pour présenter, pour la 1ère fois, son tout nouvel album « Bretagne la Grande ». Il nous embarque dans un voyage à travers la mémoire du poète lorientais. C’est justement au port de Lorient-Keroman que son histoire à commencé, tout près du « Quai Michel Tonnerre » baptisé en son hommage l’an dernier.

Informations pratiques :

Keroman port en fête, samedi 18 et dimanche 19 juin.

Accueil du public samedi et dimanche à partir de 12h.

Entrée libre et gratuite.

Repas du pêcheur : Réservation possible dans les offices du tourisme du Pays de Lorient : 02 97 84 78 00 –www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Tarif Assiette du pêcheur (Thon et accompagnement + far breton) : 9€. Tarif barquette de langoustines : 6€.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT

Violences à Lorient : le ras-le-bol des commerçants face à une insécurité grandissante

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : le suspect algérien du meurtre de Denis Le Dref mis en examen pour assassinat

Découvrir l'article

LORIENT

Festival Interceltique de Lorient 2025 : les premiers noms dévoilés

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient Agglomération va se doter de la plus grande ferme solaire du territoire : un pas vers l’autonomie énergétique

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Perquisitions au port de Lorient : des soupçons de détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts

Découvrir l'article

LORIENT

Rappel produit à Lorient : des filets de maquereaux potentiellement dangereux pour la santé

Découvrir l'article

LORIENT

Vivre ensemble à Lorient : un Mahorais condamné pour une agression violente sur un Réunionnais près du quai de Rohan

Découvrir l'article

LORIENT, QUIMPERLé

Répression aveugle à Lorient. Il voulait faire des munitions pour son arme de collection…il se retrouve condamné à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

LORIENT

Agression au sabre à Lorient commise sur des policiers : une réponse à l’agression qui pose question [Vidéo]

Découvrir l'article

Insolite, Justice

« Les cagoules, c’est comme les capotes, il faut toujours en avoir sur soi ». Un couple de ferrailleurs condamné pour recel à Glomel

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky