26/05/2016 – 04H00 Lens (Breizh-info.com) – Mauvaise nouvelle pour les supporteurs du Pays de Galles et de l’Angleterre n’ayant pas de tickets pour le match Angleterre – Galles du jeudi 16 juin prochain comptant pour l’euro 2016 : la mairie de Lens vient de prendre un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique, du jeudi 16 mai à 6h du matin au vendredi 17 mai à la même heure.
Les supporteurs sans ticket sont ainsi priés de rester à Lille (où se trouvera une fan zone de 25 000 places) ou dans la périphérie de Lens, et de nombreux contrôles policiers (fouilles des sacs, contrôle d’identité) seront mis en place pour faire respecter cet arrêté. Ce dernier a été pris afin d’anticiper de potentiels incidents entre supporteurs anglais et gallois, qui devraient débarquer dans le Nord à plusieurs dizaines de milliers. Selon une chargée de communication à la mairie de Lens, les débits de boisson et les restaurants situés à l’extérieur du centre-ville de Lens et de la Fan Zone pourront toutefois servir de l’alcool.
La Fan Zone de Lens sera par ailleurs ouverte de 12h à minuit le jour du match ; les supporteurs, avec ou sans ticket, pourront se restaurer et y consommer à l’intérieur, y compris de l’alcool, mais celle-ci a une capacité maximale d’accueil de 10 000 supporteurs. Les matchs du jour seront également retransmis. Impossible toutefois d’accueillir à la fois les habitants de Lens, et les dizaines de milliers de fans gallois et anglais ayant initialement prévu de se rendre à Lens, même sans ticket. D’autre part, chaque supporteur souhaitant accéder à la fan zone se verra – comme lorsqu’il veut aller au stade – fouillé et palpé par un service de sécurité prévu pour l’occasion.
Pour l’Euro 2016, 500 000 fans en provenance d’Angleterre, de Galles et d’Irlande du Nord sont attendus en France. Les autorités au Royaume-Uni ont par ailleurs mis en place un gros dispositif visant à empêcher les supporteurs dits « à risque » de voyager en France. 2000 d’entre eux ont ainsi l’obligation – sous peine d’être interpellés chez eux – de rendre leur passeport au 1er juin durant toute la durée de l’Euro, tandis qu’une large opération de contrôle sur les ports anglais sera menée, avec des policiers formés à l’identification des supporteurs « à risque ».
Difficile toutefois de savoir si les autorités françaises – régulièrement dépassées, comme encore samedi dernier lors de la finale de la Coupe de France entre Marseille et Paris – parviendront à lutter contre une éventuelle menace terroriste à l’euro, tout en traquant des milliers de supporteurs jugés indésirables. A moins de faire de l’Euro 2016 une grande « prison à ciel ouvert », partagée entre des fans zones surcontrôlées et surprotégées où les fans seront agglutinés, et des stades de football où il faudra montrer patte blanche pour rentrer (et surtout avoir beaucoup d’argent vu le prix des billets, particulièrement élevés).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine