Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Euro 2016. Le maire de Lens interdit l’alcool dans la rue pour Angleterre – Pays de Galles

26/05/2016 – 04H00 Lens  (Breizh-info.com) – Mauvaise nouvelle pour les supporteurs du Pays de Galles et de l’Angleterre n’ayant pas de tickets pour le match Angleterre – Galles du jeudi 16 juin prochain comptant pour l’euro 2016 : la mairie de Lens vient de prendre un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique, du jeudi 16 mai à 6h du matin au vendredi 17 mai à la même heure.

Les supporteurs sans ticket sont ainsi priés de rester à Lille (où se trouvera une fan zone de 25 000 places) ou dans la périphérie de Lens, et de nombreux contrôles policiers (fouilles des sacs, contrôle d’identité) seront mis en place pour faire respecter cet arrêté. Ce dernier a été pris afin d’anticiper de potentiels incidents entre supporteurs anglais et gallois, qui devraient débarquer dans le Nord à plusieurs dizaines de milliers. Selon une chargée de communication à la mairie de Lens, les débits de boisson et les restaurants situés à l’extérieur du centre-ville de Lens et de la Fan Zone pourront toutefois servir de l’alcool.

La Fan Zone de Lens sera par ailleurs ouverte de 12h à minuit le jour du match ; les supporteurs, avec ou sans ticket, pourront se restaurer et y consommer à l’intérieur, y compris de l’alcool, mais celle-ci a une capacité maximale d’accueil de 10 000 supporteurs. Les matchs du jour seront également retransmis. Impossible toutefois d’accueillir à la fois les habitants de Lens, et les dizaines de milliers de fans gallois et anglais ayant initialement prévu de se rendre à Lens, même sans ticket. D’autre part, chaque supporteur souhaitant accéder à la fan zone se verra – comme lorsqu’il veut aller au stade – fouillé et palpé par un service de sécurité prévu pour l’occasion.

Pour l’Euro 2016, 500 000 fans en provenance d’Angleterre, de Galles et d’Irlande du Nord sont attendus en France. Les autorités au Royaume-Uni ont par ailleurs mis en place un gros dispositif visant à empêcher les supporteurs dits « à risque » de voyager en France. 2000 d’entre eux ont ainsi l’obligation – sous peine d’être interpellés chez eux – de rendre leur passeport au 1er juin durant toute la durée de l’Euro, tandis qu’une large opération de contrôle sur les ports anglais sera menée, avec des policiers formés à l’identification des supporteurs « à risque ».

Difficile toutefois de savoir si les autorités françaises – régulièrement dépassées, comme encore samedi dernier lors de la finale de la Coupe de France entre Marseille et Paris – parviendront à lutter contre une éventuelle menace terroriste à l’euro, tout en traquant des milliers de supporteurs jugés indésirables. A moins de faire de l’Euro 2016 une grande « prison à ciel ouvert », partagée entre des fans zones surcontrôlées et surprotégées où les fans seront agglutinés, et des stades de football où il faudra montrer patte blanche pour rentrer (et surtout avoir beaucoup d’argent vu le prix des billets, particulièrement élevés).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

Découvrir l'article

International

Soutien à Tommy Robinson face à la tyrannie des autorités britanniques. Vous pouvez lui écrire directement par mail via un service dédié

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Roazhon BAC. Une plongée dans le quotidien d’hommes et de femmes qui veillent sur Rennes, par Samuel Nohra (Interview)

Découvrir l'article

Informatique

Bonnes pratiques pour sécuriser votre identité numérique

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Sécurité : le 33e Baromètre Fiducial révèle une inquiétude croissante des Français

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La fin de l’illusion de l’État de droit : le contrat social est rompu en République française [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Orvault (44. L’échec d’une politique sécuritaire écologiste ?

Découvrir l'article

International

Au Pays de Galles, un conseil municipal souhaite que les nouvelles habitations soient réservées aux personnes parlant le gallois

Découvrir l'article

International

L’évolution ethnique et religieuse au Royaume-Uni : Analyse comparative des recensements 2011 et 2021

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky