Bretagne. Pour Olivier Le Bras (PS) « le halal crée de l’emploi en Bretagne »

25/05/2016 – 07H15 Bretagne (Breizh-info.com) – Pour Olivier Le Bras, « le halal crée de l’emploi en Bretagne ». Ces propos sont rapportés dans le magazine Bretagne Bleu Marine, la lettre du groupe Front national à la Région Bretagne . Ils ont été prononcés le 25 mars dernier, en séance plénière, à l’occasion du vote du budget. Une séance plénière durant laquelle Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne et du groupe auquel appartient Olivier Le Bras, avait pourtant contesté la présence d’abattoirs halals en Bretagne.

Une difficulté à accorder ses violons donc, sur une thématique particulièrement sensible, à l’heure où une commission parlementaire étudie de près le contrôle de l’abattage en France. « Selon un rapport du Sénat datant de 2013, 26 % des bovins et des ovins sont égorgés sans étourdissement préalable. Des chiffres de 2014 avancés par la Direction générale de l’alimentation évoquent «15 % des bovins et 27 % des ovins»,hors export. Or, Dominique Langlois, président de l’Interprofession bétail et viande (Interbev), déclarait en octobre 2013, lors d’une commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, que «95 % de la viande exportée est abattue rituellement». » peut-on lire dans Libération.

En Bretagne, la liste des abattoirs pratiquant l’abattage halal est connue – même si certains autres abattoirs obtiennent des dérogations pour le pratiquer également à l’occasion des fêtes musulmanes essentiellement. Par ailleurs, les grosses entreprises de l’agro-alimentaire en Bretagne, comme Doux ou Tilly Sabco – qui rencontre actuellement des difficultés – vendent – à l’export essentiellement – des produits estampillés halal mais contestés y compris au sein de la communauté musulmane.
Impossible toutefois de connaitre le taux d’activité exact lié à l’industrie du halal en Bretagne, mais il est certain qu’il fait vivre beaucoup de familles. « Doit-on s’assoir pour cela sur nos principes ? Est-ce qu’on ferme les yeux sur l’abattage sans étourdissement, mais aussi sur l’opacité liée à la taxe halal, au nom de l’emploi ? » s’interroge un conseiller régional d’opposition. « C’est trop facile de casser notre économie, de casser le marché du travail, et ensuite de dire : regardez, ici les Chinois vont sauver notre économie, là c’est l’industrie halal qui crée de l’emploi. Nos valeurs et notre identité ne sont pas à vendre.».

Sans doute pas de quoi choquer Olivier Le Bras, ancien syndicaliste FO (Force Ouvrière), ancien salarié de l’abattoir GAD, ancien Bonnet rouge, qui a mis de côté toutes ses casquettes pour devenir « l’élu ouvrier » sur la liste de Jean-Yves Le Drian aux élections régionales 2015. Elu en décembre il est désormais membre de la Commission éducation, formation et emploi au sein du Conseil Régional.

le_bras_olivier

extrait du magazine Bretagne Bleue Marine

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Bretagne. Pour Olivier Le Bras (PS) « le halal crée de l’emploi en Bretagne »”

  1. Torres dit :

    pour qui ? Faut le dire aussi ….

  2. @paspournicontre Mis à mort animaux ss étourdiss. = barbarisme – recul de notre Ste – honte !!

  3. HajdukZELJKO dit :

    Même ds le bâtiment, construction de mosquées, démographie, par contre ça ne rempli pas les caisses URSSAF ça les vides!!

  4. @PatriotesLibres Le principe l’argent n’a pas d’odeur est en train de ruiner notre identité et notre civilisation

  5. dolfino368 dit :

    on est en France, pas de halal, pas de souffrance animale à cause d’une religion; pas de couilles pour le gouvernement qui interdirait cette souffrance.

  6. Michel Broquin dit :

    Décidément , pas un socialiste pour relever l’autre! Accepter le halal créerait de l’emploi , Le Bras devrait consulter son cerveau avant de dire de telles conneries! Les abattoirs existen t déjà avec des dérapages connus de la part d’employés , le fait d’égorger les animaux , donc de les faire souffrir inutilement , ne créera pas d’emplois , les travailleurs sont en place , à moins que l’on remplace tous les employés catholiques par des musulmans?Il est grand temps que ces soit-disant représentants de la classe ouvrière foutent le camp et se taisent avant que la France devienne un pays islamisé , pauvre et à la merci de tout politicard véreux.

  7. […] Filed under: Uncategorized — francaisdefrance @ 19:48 Bretagne. Pour Olivier Le Bras (PS) « le halal crée de l’emploi en Bretagne » […]

  8. Marie Martin dit :

    la soupe est bonne : ancien syndicaliste, ancien bonnet rouge et surtout sans couille.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les traditions bretonnes de Noël : un héritage entre croyances anciennes et coutumes modernes

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne qui réunit la jeunesse catholique bretonne

Découvrir l'article

MORLAIX

Morlaix face à des défis économiques et culturels : le constat accablant de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky