24/05/2016 – 04h15 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Dérapage de Christophe Cotta (PS) adjoint au maire de Saint-Nazaire, David Samzun : le 20 mai dernier, sur son compte twitter, M. Cotta écrit d’abord : « #FN compare socialistes à des ragondins nuisibles : même rhétorique que les nazis contre les juifs @GauthierBouchet = facho @VilleStNazaire ». Il faisait référence à un débat houleux qui venait d’avoir lieu lors du conseil municipal (le 20 mai), à Saint-Nazaire. Puis l’élu craque : « @VilleStNazaire @RyoCathy @KlairRobin @NicoDaheron le #FN rêve de passer les socialistes au zyklon B @GauthierBouchet le nazillon assume ».
Des accusations qui pourraient valoir un procès à Christophe Cotta. Jean-Claude Blanchard, président du groupe Saint-Nazaire Bleu Marine à la mairie de Saint-Nazaire et conseiller régional des Pays de la Loire, a en effet annoncé que des suites judiciaires seraient données à cette affaire. Le groupe Front national réclame également la démission de M. Cotta.
Christophe Cotta s’est emporté suite à une intervention de Gauthier Bouchet, élu municipal (FN), à propos du dispositif annuel de lutte contre le ragondin, espèce classée nuisible. Voici l’extrait qui n’est pas passé auprès de M. Cotta : « Par cette nuisance, pour autant, le ragondin est-il seul à Saint-Nazaire ? Non ! Et s’il n’est jamais qu’un nuisible malgré lui, que nous pourrions comparer à des nuisibles conscients d’eux-mêmes, qui produisent des dégâts identiques, sinon bien supérieurs. Ces nuisibles-là, ils vivent dans le même milieu, c’est-à-dire qu’ils stagnent dans le marais. Mais c’est le marais politique, et ce sont nos socialistes. Les ragondins endommagent nos ouvrages hydrauliques. Les socialistes le font aussi ! Les premiers le font par leurs dents, et les seconds par voie de privatisations, ce qui est un plus problématique au final car, le potentiel de nuisance des socialistes est beaucoup plus élevé, s’appliquant à de plus grosses structures. Cela vous fait rire, moi, cela ne me fait pas tellement rire, que l’on songe à privatiser une cinquantaine de nos barrages hydroélectriques cette année 2016, sous l’injonction, devinez de qui : de l’Union européenne.
Les ragondins posent des problèmes de santé publique. Mais les socialistes le font aussi ! Les premiers portent en eux la leptospirose et la douve du foie, et les seconds, par laxisme et renoncement devant les institutions européennes, exposent la santé des Français aux OGM, au glyphosate, aux autres aberrations de la chimie. Faute de lutte, demain, contre le projet de traité TAFTA, vous continuerez, monsieur Samzun, le parti et le gouvernement que vous soutenez, à exposer les Français à pire : au bœuf aux hormones, au poulet au chlore, au porc à la somatropine… Ne poursuivons pas cette triste liste. Cette comparaison étant faite, nous avons au final beaucoup plus de sympathie pour les ragondins que pour les socialistes. Et, une fois à la Mairie, en avril 2020, si nous poursuivrons évidemment le plan de lutte contre les ragondins, nous chasserons également les socialistes.»
S’en est suivi un affrontement verbal sur twitter (voir ci-dessus), avant que Jean-Claude Blanchard n’adresse son communiqué :
« Depuis deux ans, les séances du conseil municipal de Saint-Nazaire montraient une véritable opposition entre, d’une part, la majorité d’union de la gauche et, d’autre part, le Front national. Cette opposition s’était manifestée par des points de vue très tranchés de sur les grands enjeux de notre pays et de notre commune.» écrit Jean–Claude Blanchard qui poursuit : « Et cependant, ces derniers mois, les coups contre les élus nazairiens du FN se firent chaque fois plus durs et réguliers, non plus d’ailleurs sous la forme de contre-arguments rationnels : refus du droit à la parole, interruptions de séances, interpellations systématiques sous le terme d’ « extrême droite », absence de réponses aux questions posées en séances, attaques personnelles, partialité anti-FN lors de commémorations officielles, etc.»
Et M. Blanchard d’accuser M. Cotta : « La séance du 20 mai de notre conseil offre le spectacle d’une majorité hors de contrôle. Par les déclarations indignes du maire-adjoint Christophe Cotta, nous découvrons désormais qu’un nouveau cran est franchi, par lequel on peut prêter aux élus frontistes des propos qu’ils n’ont jamais pensé, ni tenu. Le soir même du conseil municipal, monsieur Cotta s’épanchait en effet sur Twitter, émettant l’idée à partir d’une intervention de l’un de nos élus, Gauthier Bouchet, que celui-ci « [rêvait] de passer les socialistes au Zyklon B », faisant allusion au gaz mortel utilisé par les nazis dans les chambres à gaz des camps d’extermination. L’élu de la majorité précisait par ailleurs voir en son collègue du FN un « facho », un « nazillon », et adressait cette communication à la presse locale.»
Avant d’appeler à la démission de ce dernier : « Ses différents propos constituent une grave dérive au sujet de laquelle la municipalité de Saint-Nazaire devra bien s’expliquer, si elle prétend sincèrement représenter et respecter l’ensemble des habitantes et habitants de Saint-Nazaire, y compris ceux — quelque quatre mille habitants qui se sont choisis des représentants du FN au conseil municipal. Ces déclarations sont indignes. Elles verront une suite judiciaire de la part de notre mouvement.».
Depuis l’arrivée du Front national au conseil municipal de Saint-Nazaire (le parti de Marine Le Pen a réalisé 13,52% des voix lors des municipales de 2014), David Samzun (PS), maire de la commune, et sa majorité mènent un combat particulièrement dur face à Jean-Claude Blanchard et son équipe.
Concernant les attaques : « cela a commencé avec cette séance de fin 2014 où Lydia Mahé, adjointe, nous a parlé des mairies FN du Sud, dont David Rachline, sans raison puisque cela ne répondait pas à des attaques que nous aurions fait et que pour le coup c’est un contexte national. Depuis l’argument des mairies FN du Sud (et des mairies et élus locaux FN en général) revient régulièrement : en mars Martin Arnout nous a taclé sur la mairie du Pontet, ce vendredi Michel Bulting attaqué la position de Bruno Subtil (conseiller municipal de Troyes !…) sur la culture. Toutefois la nouveauté ce vendredi c’est que des propos que nous n’avons pas tenus sont inventés de toutes pièces.»
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Dérapage à Saint-Nazaire. Christophe Cotta (PS) : « le FN rêve de passer les socialistes au zyklon B»”
Ne parler que des attaques du PS envers le FN sans rappeler que les 3 élus FN de Saint-Nazaire sont également dans les propos polémiques, les invectives et les provocations, c’est peut-être oublier de reporter le regard ?
Le débat politique vole bas, c’est certain. Mais les deux parties sont très clairement fautives. L’indignation du FN nazairien faisant partie d’une stratégie de coups médiatiques assez lisible.
bon , reste que les socialistes ont tendance à évacuer toute discussion et à filer directement au point de Godwin : dès qu’ils sont à bout d’arguments (et en ce moment c’est fréquent…) hop ils traitent l’autre de nazi/fasciste/nauséabond (ils ont un sens olfactif très développé, ils sentent les écrits)
Sean P.
Les socialistes sont des parasites et des ennemis du peuple, pas besoin d’en dire plus, ces gens là ne mérite aucun respect de la part des gens normaux.
Et sinon, le dialogue, la démocratie, le respect du vote d’une majorité d’électeurs, ça vous parle ? Ah ben non…