24/05/2016 – 06H00 Rome (Breizh-info.com) – Samedi 21 mai avait lieu un événement politique d’une ampleur européenne. Différentes manifestations avaient lieu au même moment à Rome, Madrid, Athènes et Budapest. Un thème commun : la défense de l’Europe des peuples.
Nous avons suivi le cortège romain, organisé par CasaPound Italia, un mouvement politique qui bénéficie d’une audience politique grandissante dans un pays en crise grâce à son soutien aux petites gens subissant la précarisation et l’arrivée de migrants dans leur quartier ou leur ville. Ils étaient 5 000 à manifester dans la Ville Eternelle.
L’écu et le glaive de l’Italie
Il est 11h à Rome et il fait déjà très chaud. Mais rien ne semble vouloir calmer la clameur du cortège de CasaPound. « Nous sommes l’écu et le glaive de l’Italie ! » Voilà le cri joyeux qui retentit sous le soleil italien samedi 21 mai à Rome.
Des milliers de manifestants ont en effet affiché de manière bruyante et visible leur amour de l’identité de l’Italie et des peuples européens pendant près de 2 heures, traversant la ville de la Piazza Vittorio Emanuele au Colisée.
Le temps est radieux et nombreux sont les Romains et les touristes qui assistent fascinés à un spectacle haut en couleurs. En plus de la mer de drapeaux brandis par les manifestants, de nombreux slogans sont constamment repris à pleine voix par une foule immense et enjouée composée de personnes de tous âges.
Les revendications sont nombreuses :
- Opposition à l’immigration extra-européenne, en Italie et dans toute l’Europe
- Rappel de l’urgence de donner du travail et un logement à tous les Italiens
- Refus de payer une dette considérée comme illégitime
- Rejet de l’Union Européenne
Au passage de l’immense cortège, de nombreux passants adressent des signes de sympathie à la foule à l’écoute des divers slogans.
Cette manifestation, organisée par CasaPound Italia, aura été un succès à tout point de vue pour ses organisateurs.
Aucun débordement
Une confrontation avec les antifascistes italiens était redoutée car ces derniers avaient affiché leur volonté d’en découdre. Mais l’extrême-gauche aura seulement pu s’en prendre à un minibus vide à plusieurs centaines de mètres du cortège de CasaPound.
L’organisation de la manifestation était très sérieuse côté CasaPound avec la présence de plus d’une centaines de militants dédiés à la sécurisation et à l’organisation du cortège.
Facilement reconnaissable à leurs chasubles rouges, ils ont permis une manifestation calme, à mille lieux des habituels débordements propre aux rassemblements d’extrême-gauche.
Mer de drapeaux
Alors que le cortège s’élance à 10h45, il est clair que la mobilisation est au rendez-vous.
En plus des Romains, des sympathisants sont venus de toute l’Italie et même de toute l’Europe. En tout, près de 5 000 personnes défilent dans les rues de la Ville Eternelle.
En tête de cortège, la brise romaine agite près de 100 drapeaux rouges frappés d’une tortue blanche et noire, l’emblème de CasaPound Italia.
Une banderole en français « L’Europe s’insurge contre la fatalité ! » rappelle que cette journée est aussi celle marquant le souvenir du suicide de Dominique Venner, grand inspirateur d’une frange politique européenne avide de défendre son identité.
Plus loin, ce sont près d’une centaine de drapeaux tricolores italiens qui claquent au vent. On aperçoit également des dizaines drapeaux européens barrés par une grande croix rouge, rappel de l’opposition des militants de CasaPound Italia à l’Union Européenne.
D’immenses banderoles rappellent les principales revendications des manifestants.
Le cortège en lui même participe également à l’esthétique particulière qui se dégage de cette manifestation. En effet, les manifestants sont placés par rangées de 8 personnes, espacées d’environ un mètre. La déambulation dans les rues romaines se fait donc de manière cadrée, presque solennelle.
Simone Di Stefano : « Nous sommes prêts à mourir pour l’Italie ! »
Arrivés au Colisée, l’ensemble des manifestants se réunit dans une partie du Parco Del Colle Oppio. Une scène a été dressé et les couleurs de l’organisation politique CasaPound Italia sont rapidement dressées. Simone Di Stefano, candidat CasaPound à la mairie de Rome, prend alors la parole.
Pendant près de 30 minutes, sans aucune note, Di Stefano a délivré un discours résolument axé sur la question de l’identité durant lequel il a démontré tous ses talents d’orateur.
« Nous sommes prêts à mourir pour l’Italie, pour son identité, pour ses frontières et pour tout ce que nous ont légué nos ancêtres. Les nations, les patries, la terre, les peuples et les traditions existent encore ! Nous sommes là depuis 3 000 ans et nous ne sommes pas disposés à laisser notre nation disparaitre » a-t-il notamment déclaré, acclamé par la foule massée autour de l’estrade.
Il a longuement insisté sur les accusations de xénophobie portées à son encontre alors que CasaPound Italia s’affiche résolument opposée à l’accueil de migrants en Europe.
« Aujourd’hui, que pouvons nous offrir à ceux qui viennent chercher le bonheur ici ? Nous voudrions les aider, mais chez eux. Nous qui sommes traités de «racistes», sommes les seuls à demander à ce que les migrants vivent en paix chez eux ! »
Di Stefano a notamment critiqué le néo-colonialisme occidental et déclaré vouloir « une Afrique forte, libre et souveraine. »
« Nous prenons une dimension véritablement politique. »
Faisant le constat de l’existence d’une volonté oligarchique de faire taire les opposants au politiquement correct, il a néanmoins salué le travail de fond de Casapound Italia ayant permis à de nombreux membres du mouvement de s’engager avec succès dans la politique locale : « CasaPound a permis de mettre en place un mouvement politique fort qui a fait émerger des personnalités politique. Ce n’est plus un petit projet. Nous prenons une dimension véritablement politique. »
L’avenir de CasaPound sera sans nul doute rempli d’épreuves et de combats. Mais il est certain qu’un mouvement extrêmement fort d’exaspération populaire s’est levé autour de cette organisation.
La démonstration de sa capacité de rassemblement a démontré que CasaPound est désormais un mouvement politique qui comptera en Italie.
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Rome. Défense de l’Europe : démonstration de force de Casapound [reportage]”
[…] article Rome. Défense de l’Europe : démonstration de force de Casapound [reportage] est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]