22/05/2016 – 06H00 Lorient (Breizh-info.com) –Après Anvers, Gênes, Le Havre, Dunkerque, Houston (USA), Ashdod (Israël) et Livourne, Lorient Agglomération a adopté la charte des missions d’un Port center du réseau mondial des villes portuaires (AIVP). La signature officielle a eu lieu le 19 mai à Lorient – par ailleurs membre depuis 1989 du réseau mondial des villes portuaires – à l’occasion d’un voyage d’étude du président du réseau accompagné d’une vingtaine de membres.
La démarche « Port center Lorient Bretagne Sud » s’articule autour de six grands enjeux :
- expliquer le rôle et le fonctionnement des territoires portuaires dans toutes leurs dimensions ;
- permettre une appropriation du port grâce à une approche interactive et ludique (créer des ambassadeurs portuaires) ;
- présenter la richesse des métiers du secteurs et faire naître des vocations ;
- valoriser la recherche et l’innovation des filières portuaires ;
- permettre de tisser et de conforter les liens entre la ville et ses territoires portuaires ;
- constituer un espace de médiation et de rencontres.
« En 2016, les partenaires et Audélor vont se rassembler pour travailler sur dix engagements qui permettront de définir la stratégie locale de Port center et élaborer un portail internet afin de mettre en œuvre concrètement le principe de la charte. » indique Lorient Agglomération dans un communiqué. « Lorient est non seulement une place portuaire de premier ordre sur la façade atlantique, mais la diversité des filières maritimes et leur interconnexion sur le plan économique en font une singularité à l’échelle nationale. Si la notion de « Ville aux cinq ports » est bien ancrée dans les schémas de pensée sur le territoire, c’est un positionnement réellement structurant dans lequel le projet de Port center figure comme une action fédératrice.»
L’AIVP est la seule organisation internationale qui rassemble depuis 25 ans tous les acteurs, publics et privés, du développement des villes portuaires. Elle accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies dans les domaines du développement économique, social et environnemental de la ville portuaire : intégration urbano-portuaire, réorganisation mondiale des circuits économiques, défi de l’intégration sociétale, changement climatique, transition énergétique, dynamique du marché de la croisière… L’AIVP regroupe des élus, des opérateurs urbains et portuaires, des entreprises, des architectes, des paysagistes, des universités et des instituts de recherche. L’AIVP a pris l’initiative en 2014 de lancer le concept de port center, un outil au service d’une meilleure intégration entre la ville, le port et le public, qui a été traduit dans une charte innovante et déjà adoptée dans plus de sept villes portuaires comme Anvers, Gênes, Le Havre, Dunkerque, Houston (USA), Ashdod (Israël) et Livourne.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine