20/05/2016 – 17H30 Bretagne (Breizh-info.com) – C’est officiel, les stations bretonnes commencent à connaître largement la pénurie d’essence, ce qui inquiète routiers, artisans et tous ceux qui sont amenés à se déplacer régulièrement pour aller au travail. Les pouvoirs publics ont décidé de prendre les choses en main pour faire durer les stocks, alors que les abords de la raffinerie de Donges et des dépôts pétroliers de Lorient et Vern-sur-Seiche sont bloqués. A Donges, le blocage devait être maintenu au moins jusqu’à 13 h 30 ce vendredi.
Les pénuries se font sentir dans d’autres régions françaises, notamment en Provence où les salariés du complexe pétrochimique de Fos-sur-Mer et du port de Marseille ont rejoint le mouvement contre la Loi Travail, dans le Nord où le dépôt pétrolier de Valenciennes est bloqué depuis deux jours, et en Normandie où les deux raffineries du Havre et les dépôts pétroliers de Caen et du Havre sont bloqués depuis plusieurs jours. En Normandie les pénuries sont particulièrement importantes dans l’Eure, en Seine-Maritime, dans le Calvados et le nord de la Manche, selon le site Normandie-Actu qui a fait une carte. Les pénuries sont aussi importantes dans le Nord, notamment aux abords de Saint-Omer où de nombreuses stations sont fermées. Idem à Mantes-la-Jolie dans l’extrême-ouest de la région parisienne.
Selon le groupe Total, 70 de ses stations-service étaient en rupture jeudi 19 dans le grand Nord-ouest français. D’après une carte participative lancée par Ouest-France la pénurie se fait sentir dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, la presqu’île de Guérande, les marges est de la Loire-Atlantique autour de Châteaubriant et d’Ancenis, le centre du département autour de Blain et Nort, le pays de Retz, une partie du Vignoble, le Morbihan côtier, le Nord-Finistère, les agglomérations de Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Nazaire, Saint-Malo, Quimper, Brest et Nantes. Le centre-Bretagne, notamment autour de Carhaix, est moins touché par la pénurie. Mais comme les usagers se précipitent sur les dernières pompes encore approvisionnées, la pénurie ne cesse de s’étendre.
De 20 à 40 litres en Loire-Atlantique, pas plus de 20 ailleurs
En Loire-Atlantique, la Préfecture vient de prendre un arrêté pour interdire l’achat par les particuliers de plus de 20 litres de carburant pour les véhicules de moins de 3T5 et de plus de 40 litres pour les véhicules d’un tonnage supérieur. Par ailleurs quatre stations services ont été réquisitionnées pour les forces de l’ordre et les véhicules de secours ; les particuliers ne peuvent plus s’y approvisionner. Deux sont à Nantes, une à Saint-Nazaire et une à Châteaubriant. Sur près de 270 stations service en Loire-Atlantique, près de 75 sont déjà à sec.
Dans le Finistère, la préfecture a interdit la vente de carburant en bidons, et de plus de 20 litres pour les voitures ; les camions ne pourront pas prendre plus de 150 litres. Pourtant, le dépôt de carburants de Brest n’a pas été (encore) été bloqué, mais il approvisionne seul toute la Bretagne. Deux arrêtés similaires ont été pris dans les Côtes d’Armor et en Ille-et-Vilaine. Les trois arrêtés sont entrés en vigueur ce 20 mai. Le Morbihan est le dernier département à ne pas avoir pris d’arrêté, mais ce n’est plus qu’une question d’heures.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine