Souscription pour le superbe ouvrage « Bretagne, le chant des pierres »

20/05/2016 – 06H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Les éditions Hesse, basées à Saint-Claude-de-Diray, viennent de lancer une campagne de financement participatif sur le site Ulule, pour éditer un ouvrage intitulé « Bretagne, le chant des Pierres ». Il s’agit d’un magnifique ouvrage photo, écrit par Alain Le Beuze, poète et professeur de Lettres. Il a collaboré à diverses revues (Europe, revue des Belles Lettres, Cimaise), réalisé des livres d’artistes et publié des ouvrages aux Editions Folle Avoine, Dana, Wigwam, La Sirène étoilée et Apogée, dont Archives de l’ombre (2014). Les photos, sublimes pour celles que nous avons pu voir, sont l’oeuvre de Pierre Rich, qui photographie les pierres et les roches depuis vingt-cinq ans dans toute la France, de la Bretagne aux Alpes, des Vosges au pays Basque. « Pierre Rich a perçu dans cette magnifique région de Bretagne l’étrange magie qu’ont exercée sur lui ces pierres érigées au néolithique ou sculptées dans la querelle des siècles. Il a su saisir la beauté de cette province de l’âme telle que la qualifiait Julien Gracq. Comme un Petit Poucet qui aurait semé ces alignements de menhirs dans l’histoire du monde, Pierre Rich, à sa manière, en photographiant ces roches fantastiques a semé en nous ce magnifique retour aux origines. » indique l’éditeur qui présente le projet.

Pour pouvoir éditer le livre, les éditions Hesse ont besoin de récolter 25 000 euros avant le début du mois de juillet 2016. A partir de 40 € de contribution, le livre sera envoyé au donateur, dont le nom figurera à la page des remerciements.

En Bretagne, les pierres sont omniprésentes. Dans les sites les plus connus, Carnac et Ploumanac’h, dans des sites plus secrets du pays Malouin aux portes de Nantes, dans des landes et des forêts où courent des légendes, dans les monts d’Arrée, les montagnes Noires, à Paimpont, Huelgoat ou Fougères, sans oublier les côtes rocheuses frappées par les vagues, habitées des oiseaux et des hommes : les îles, les caps, les baies.

https://www.youtube.com/watch?v=rP7GbD5g03E

 

QUELQUES EXEMPLES DES SITES REMARQUABLES DANS L’OUVRAGE

LES ROCHERS NATURELS
Bois d’Amour (Pont Aven), grotte d’Artus et chaos (Huelgouat), pointe de Dinan (Crozon), gorges de Doualas (Saint-Gelven), île Grande (Pleumeur-Bodou), cap Fréhel, grotte des Korigans (Pornic), île d’Ouessant, Plougrescant, Ploumanac’h (Perros-Guirec), Saut de Roland (Dompierre-du-Chemin), Trébeurden et Trégastel, roc’h Trevezel (Commana).


Pointe de Dinan-Crozon (Finistère)

LES DOLMENS ET LES ALLÉES COUVERTES
Crucuno (Plouharnel), tombeau du Géant et Hotié de Viviane (Campénéac), île Grande (Pleumeur-Bodou), Guirnivit (Plouescat), île Milliau (Trébeurden), roche des Fées (Essé), Penhap (Île-aux-Moines), maison des Feins (Tressé).


Allée couverte des Pierres Plates – Locmariaquer (Morbihan)

LES MENHIRS
Alignements de Carnac, de Kerzerho (Erleven), de Lagadjar (Camaret-sur-Mer) et de Saint-Just, Champ Dolent (Dol-de-Bretagne), Kerloas (Plouarzel), cairn de Gavrinis (Larmor-Baden), le Géant et le quadrilatère de Manio (Carnac), Men Marz (Brignogan-Plages), Saint-Uzec (Pleumeur-Bodou).


Menhir de Cam Louis à Plouescat (Finistère)

LES CONSTRUCTIONS REMARQUABLES ET SCULPTURES
Phares de Creac’h, de la Jument, de Nividic, de Pontusval, des Trois Pierres, chapelles du Menez Mikaël (Saint-Rivoal), Kermaria-an-Iscuit (Plouha), Fort-La-Latte (Plévenon), enclos paroissiaux de Plougastel-Daoulas et de Guimilliau, calvaire de Gurunhuel, rochers sculptés de Rothéneuf (Saint-Malo).

Fort La Latte à Plévenon (Côte d’Armor)

Enclos paroissial de Plougastel-Daoulas (Finistère)

Pour plus d’information, pour soutenir le projet, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Environnement

Alain Malardé : un combat pour la justice et la vérité autour de l’affaire de l’Erika [Entretien]

Découvrir l'article

Santé, Social

Abandon de population et service public. La régulation des Urgences devient-elle la règle en Bretagne ?

Découvrir l'article

Dinan, Immigration, Local, LORIENT, Loudéac, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Lorient, Quévert, Loudéac : la Bretagne comptera bientôt cinq mosquées de plus !

Découvrir l'article

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Clicky