Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ille-et-Vilaine : les routiers bloquent le dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche et la rocade de Rennes

19/05/2016 – 20H00 Rennes (Breizh-info.com) –Les blocages et les grèves contre la Loi Travail continuent ce jeudi 19 mai. Alors que près de 6 000 personnes ont défilé dans le calme à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, un barrage filtrant a été établi ce matin porte de Sainte-Luce à Nantes, paralysant complètement l’est de l’agglomération. Dockers et cheminots ont également rejoint le mouvement, avec le blocage du port autonome de Nantes – Saint-Nazaire et moins d’un train sur trois en circulation.

Hier et ce matin, les routiers rennais bloquaient les abords du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche. « Lorsque la raffinerie de Donges était bloquée ce mardi, les camions-citernes partaient d’ici », explique Gabriel Agostino, membre de la CGT Transports dans le département. « Maintenant, nous bloquons tout, les abords de la raffinerie et plusieurs ronds-points, afin de nous faire entendre ».

Ne craignent-ils pas de gripper une économie déjà malade ? « Notre souci est de nous faire entendre, et pour ça on n’a d’autre choix que de ralentir l’économie. Les flux se trouvent sur les routes : ce sont les camions. Si le gouvernement n’avait pas maintenu sa loi alors que plus des trois-quarts des salariés sont contre, on n’en serait pas là », affirme le syndicaliste.

Les routiers ont de nombreux griefs contre la Loi Travail. « Nous avons déjà un cadre qui permet de nous faire travailler 56 heures par semaine, avec 12 heures de temps de service en continu. Nous avons déjà une protection sociale moindre, et cette loi ne fait qu’empirer la situation », dénonce Gabriel Agostino. Dans la ligne de mire des routiers, la réduction prévue des heures de nuit – payées plus – qui vont actuellement de 21 h à 5 heures du matin, à la tranche minuit-5 heures du matin.

Mais aussi l’évolution du paiement des heures supplémentaires. « Actuellement, c’est 25 % de plus pour 169 à 186 heures supplémentaires, et 50 % pour 186 à 200 heures sup. Si la loi passe, ce sera 10 % », remarque le syndicaliste, qui note que « la situation des routiers dans les PME va se dégrader. Les grandes entreprises font de plus en plus appel à la sous-traitance, et ce sont des petites entreprises routières qui vont être poussées à appliquer la loi pour être compétitives et avoir les appels d’offre dont elles ont besoin pour survivre ». Les routiers pourraient perdre « jusqu’à 300 € par mois » du fait du changement de rémunération des heures supplémentaires. Une perte substantielle.

Après avoir bloqué les abords du dépôt de carburants de Vern, une centaine de routiers a migré en fin de matinée sur la rocade de Rennes, où un barrage a été établi porte de Lorient, occasionnant d’importants bouchons. La manifestation officielle de Rennes devait les y rejoindre ce midi. D’autres blocages sont prévus dans les jours et les semaines à venir.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Assassinat de Nicolas à Saint-Péray (07) : deux suspects interpellés à Marseille et à Cavaillon ; un homme de nationalité française né en Tunisie et Hassan Youssef D., né en Italie

RENNES

À Rennes, plus de 10 000 euros récoltés pour offrir des parcs de détente aux chiens policiers

GUINGAMP, Immigration, Local, Social, Société

L’usine Daunat de Guingamp très fière de « former et recruter des étrangers »

A La Une, International

L’irrésistible montée des BRICS

La Rochelle

Economie

Nouvelle taxe sur les billets d’avion en 2025 : quel impact pour les passagers et les compagnies aériennes ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

À Rennes, plus de 10 000 euros récoltés pour offrir des parcs de détente aux chiens policiers

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un homme tué au couteau, la situation échappe au contrôle des autorités

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Bruno Retailleau interpellé à Rennes par une habitante de Maurepas : « Ce ne sont que des étrangers (…) j’ai peur, j’entends les tirs de kalachnikov (…) On n’est plus en France »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

RENNES

Le diocèse de Rennes a célébré Marcel Callo le temps d’un week-end

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Tribune libre

Rennes, plus il y a de breton, moins il y a de Bretons [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES

Guerre des gangs à Rennes : un enfant de 5 ans touché par balle lors d’une course-poursuite

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky