Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Essence : la pénurie commence à gagner la Loire-Atlantique

19/05/2016 – 18H00 Donges (Breizh-info.com) – Suite au blocage de la raffinerie de Donges et, depuis mercredi, du dépôt de carburants de Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine, de la raffinerie de Normandie au Havre ainsi que du terminal pétrolier de Rouen, la pénurie commence à gagner les stations d’essence bretonnes, et notamment  en Loire-Atlantique. Les automobilistes se sont en effet rués sur les pompes, irrégulièrement approvisionnées, et qui ont pour certaines été vidées en un rien de temps. Bien que la préfecture déclare en substance que pas un bouton de guêtre ne manque, plusieurs cantons commencent à connaître des pénuries sérieuses.

Ils ne sont pas les seuls. En Normandie, trois stations sur quatre sont fermées au Havre, une sur deux à Rouen.  Des pénuries sont aussi signalées en Provence, à Marseille et Salon-de-Provence, alors que les ouvriers du complexe pétrochimique de Fos-sur-Mer ont annoncé leur intention de rejoindre le mouvement contre la Loi Travail.

En Loire-Atlantique, cet automobiliste du Vignoble  n’a pas trouvé « une goutte d’essence ni à Clisson hier, ni autour ». A Blain, la station Hyper U, littéralement assaillie hier après-midi, était en rupture dans la soirée, « entourée de rubalise pour en interdire l’accès », constate Christine, qui passait par là vers 20h.  Plusieurs témoignages de nos lecteurs indiquent aussi  que la pénurie s’installe aux alentours d’Ancenis, Châteaubriant et Nort, au centre et à l’est de la Loire-Atlantique.

Une liste incomplète sur un blog spécialisé  fait état  de quatre stations fermées  dans l’agglomération de Nantes (bd Charles de Gaulle pour Total à Nantes, Total sur la RN137 à Treillières, Total à Vertou et Super U de Bouaye), de deux à Rennes (Alma et Leclerc de Noyal), deux dans le Morbihan (Pénestin et Pluvigner). Sur les réseaux sociaux, la station du Super U de l’Hermitage, près de Rennes, est aussi signalée fermée, ainsi que celle du Leclerc de Saint-Malo.

Dans une file d’attente d’une station  nantaise, Michel, routier de métier et qui pour une fois n’est pas au volant de son camion, est assez remonté. « Ce sont les usagers qui créent la pénurie en se précipitant sur les stations, les stocks stratégiques, c’est deux mois  de carburant. Cela permet de voir venir ! Et accessoirement de faire circuler camions, véhicules d’intervention et de police », tempère-t-il.  Cependant, en Seine-Maritime (Normandie)  les forces de l’ordre ont préféré prendre les devants et ont réquisitionné deux stations pour leurs véhicules, alors que la pénurie gagne l’ensemble de la région.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Essence : la pénurie commence à gagner la Loire-Atlantique”

  1. ludimi dit :

    Et le Finistère !

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

La Nuit De l’Erdre 2025 : Une programmation annoncée avec Sting, The Black Keys, Julien Doré et Vald

A La Une, International

Trump vs Harris : 24h spéciale US par le Journal Frontières [Vidéo en direct]

Dinan

Saint-Lormel (22) : deux hommes condamnés à 5 ans de prison pour un passage à tabac sur fond de trafic de stupéfiants

RENNES

Rennes. Le Jarl, symbole du ras-le-bol des Français ?

Economie, Social

Michelin annonce la fermeture des sites de Cholet et Vannes : une décision impactant 1 254 salariés [Le tableau des dividendes]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Nouvelle taxe sur les billets d’avion en 2025 : quel impact pour les passagers et les compagnies aériennes ?

Découvrir l'article

Economie

Chèque énergie 2025 : conditions d’éligibilité et démarches à suivre

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, Sciences, Sociétal

Marché automobile. L’hybride dépasse l’essence en Europe

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou (Forum de la Dissidence) : « Nous n’avons pas à payer toujours plus pour des pays comme l’Algérie qui nous insultent » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025. Que retenir des annonces de Michel Barnier ?

Découvrir l'article

Economie

Crise des TPE : vers une nouvelle année de défis pour les petits entrepreneurs français

Découvrir l'article

Economie

Inflation : Comprendre le phénomène et son évolution en août 2024

Découvrir l'article

Economie

Vers un désastre économique après la parenthèse Potemkine des JO ?

Découvrir l'article

Economie

Les salaires en France devraient augmenter de 3,6% en 2025 (moins que le coût de la vie)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky