Loi Travail. La CGT et FO : syndicats ou groupes armés ?:

19/05/2016 – 05H45 Paris (Breizh-info.com) –Les manifestations contre la loi Travail se sont déroulées à Paris dans un climat particulièrement tendu. Entre la police et des groupes d’autonomes, de jeunes de cités et d’anarchistes d’abord, mais également, lors des dernières manifestations, entre les groupes dits « de casseurs » et les services d’ordre des grandes centrales syndicales, CGT et FO en tête.

Des affrontements ont même eu lieu sur la voie publique entre ces deux tendances de cette opposition à la loi. Si les groupes d’anarchistes, de militants d’extrême-gauche qui commettent des violences et des destructions en groupe sont difficilement identifiables en tant qu’organisations, il n’en est pas de même des services d’ordre de syndicats – censés être les partenaires sociaux du gouvernement et de l’Élysée.

Or, les dernières manifestations ont montré le service d’ordre (le « SO ») de la CGT, mais aussi celui de FO, faire barrage, et riposter aux casseurs, avec des militants munis de bâtons, de bombes lacrymogènes, de battes de baseball, de matraques télescopiques. En France, la matraque téléscopique ou « bâton téléscopique »  est autorisée (uniquement en détention au domicile du propriétaire : législation sur les armes de catégorie D). Mais son port et son transport sont interdits sauf motifs légitimes (ce qui constitue un flou juridique). Idem pour les bombes lacrymogènes dont la capacité est supérieure à 100 ml, qui sont des armes de catégorie D.

« Les membres de la CGT et de FO qui constituent le service d’ordre en charge de la sécurité des manifestations ne sont pourtant pas – pour une très large majorité d’entre eux – des professionnels de la sécurité, mais des militants syndicalistes et/ou politiques. Ils ne bénéficient donc légalement d’aucun « motif légitime » pour porter ces armes et pour s’en servir en réunion, les forces de l’ordre étant par définition chargées de faire régner l’ordre public et d’assurer la sécurité des citoyens », nous indique Xavier, un membre de la CFDT choqué par cette attitude « contraire aux valeurs du syndicalisme ».

matraque

Oh, la belle matraque téléscopique et la jolie batte de baseball

Se pose alors la question de la qualification de ces comportements, illustrés par de nombreuses vidéos circulant sur Internet : la CGT et FO ont elles-agi, via leur service d’ordre,  comme des groupes de type paramilitaire, c’est-à-dire qu’ils présentent, par leur forme et leur organisation, le caractère de groupes de combat ou de milices privées ? Les militants du service d’ordre ont-ils provoqué des manifestations armées dans la rue ?

Il s’agit de deux des critères pouvant entrainer la dissolution selon la loi de 1936 sur les groupes de combat et milices privées.  « Par le passé, des groupes ou associations ont été dissous par le gouvernement de Manuel Valls sans jamais avoir défilé dans la rue en armes et sur le simple fait qu’un de leurs membres était impliqué dans une affaire judiciaire. La question devrait se poser pour ces syndicats – qui ne représentent d’ailleurs plus grand monde » nous confie un militant nationaliste qui évoque l’affaire Clément Méric.

L’apparition de ces groupes armés estampillés CGT et FO – si elle suscite la colère (NDLR : assez culottée) des groupes de casseurs et l’interrogation de quelques médias et politiques – ne semble toutefois pas inquiéter en haut lieu. « Etre membre d’un service d’ordre de la CGT donne-t-il un passe droit ? Imaginez à Rennes, des commerçants armés de battes et de matraques faisant la chasse aux casseurs, quelle réaction auraient les autorités ? » s’interroge un Internaute en commentaire d’une vidéo qui parle d’elle-même…

https://www.youtube.com/watch?v=Kn64xMIimps

 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Loi Travail. La CGT et FO : syndicats ou groupes armés ?:”

  1. Pour se défendre des casseurs …

  2. Bertrand dit :

    Pour information :
    FO est l’organisation majoritaire dans la Police Nationale dans plusieurs départements, c’est aussi valable pour l’Administration Pénitencière. Donc « professionnels de la sécurité »…
    La CGT compte aussi pas mal de policiers…
    Ces gens la sont invités par les syndicats à aider les jours de manifs pour protéger les manifestants, contribuer à la circulation etc…
    Il n’y a qu’a la CFDT ou il y a des « vrais » services d’ordre constitués. Celle ci n’hésitant pas a envoyer ses gros bras pour faire taire une section locale ou briser une grève…
    Pour les autres SUD, CFTC etc ils comptent sur les grosses organisations pour faire le boulot et non pas de SO…
    Il est a noter que depuis deux mois les services d’ordres des manifs sont systématiquement pris à partie par l’extrême gauche et les casseurs… (insultes, crachats, coups, vols dans les véhicules syndicaux, drapeaux et banderoles dégradés ou volés etc) on peut comprendre le ras le bol des flics de la CGT ou de FO qui se font agresser lorsqu’ils font leur boulot ou lorsqu’ils sont grévistes…

  3. Gwenc'hlan dit :

    Tentative de privatisation du service public de maintien de l’ordre par la CGT et FO ! Vite ! Syndiquez-vous, mais où ?

    • CGTiste dit :

      En France si vous voulez vous syndiquer et agir dans l’entreprise vous ne pouvez le faire que dans un syndicat dit « représentatif » (loi a l’initiative des demandes de la CFDT et du MEDEF) donc

      pour les gros syndicats qui pèsent, ont des moyens et peuvent vous former :

      CGT (proche du front de gauche et du PCF, très centralisé)

      CFDT (proche de l’aile droite du PS et pas mal du « métier du bâtiment » ) avec des sections locales bien souvent pro patron ou manipulées par les patrons, décisions centralisées à Paris par la CFDT nationale

      FO (apolitique même si les hauts dirigeants sont souvent du « métier du bâtiment » ou du PS vous trouverez des cadres FN ou même UMP-LR à la base, autonomie des syndicats de base d’où parfois un sacré bordel avec des messages contradictoires)
      pour les plus petits qui pèsent peu
      CFTC (plus « a droite » que les autres et souvent pro patron mais ne pese plus grand chose)
      UNSA (dissidents de la CFDT mais même ligne, la différence étant une plus grosse autonomie à la base donc parfois des syndicats locaux plutôt a droite ou FN)
      SUD-Solidaires (autonomes mais proches du NPA, anars, etc)
      Donc si vous êtes régionalistes ou nationalistes choisissez un syndicat assez puissant mais vous laissant une certaine autonomie
      Si vous êtes ultra gauchistes choisissez SUD

      • Nestor Denantes dit :

        Laisse toi pousser la barbe…et casse toi en Syrie….
        Histoire de te faire exploser par un missile français :-)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Ensauvagement, Immigration, Local, RENNES, Société

Roazhon : harz-labour ar wazourien a-enep an disurentez

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Social, Sociétal

Lille. Les locaux d’une association pro-migrants attaqués… par des migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Social, Société

Sant-Enion-al-lenn-veur (44) : ha ma vefe adprennet Tipiak gant e c’hopraerien ?

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Lochoù ar PCF hag ar CGT « adlivet » e Brest

Découvrir l'article

Local, MORLAIX, Social, Société

Quand le mouvement breton de gauche se comporte en vrai patron de droite

Découvrir l'article

Politique, Social, Société

Sophie Binet à la tête de CGT : la classe ouvrière perd un nouveau bastion au profit de la boborgeoisie woke

Découvrir l'article

NANTES, Social

Réforme des retraites et répression policière. La CGT Marins Nantes appelle à une opération PORT MORT.

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Quand la CGT dénonce l’insécurité dans les bus à Rennes et manifeste pour plus d’immigration à Callac !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, ST-NAZAIRE

Sant-Brewenn (44) : Harz-labour e Mindin

Découvrir l'article

Politique

Frédéric Vuillaume met le feu au congrès de FO en dénonçant les magouilles des directions syndicales

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky