18/05/2016 – 06h00 Tréguier (Breizh-info.com) – Gregor Puppinck donnera une conférence, vendredi 20 mai 2016, à Tréguier sur le thème : « Individu, famille, société et Etat, tout est question d’équilibre ». Gregor Puppinck, docteur en droit, est directeur du Centre européen pour le droit et la justice. Il écrit régulièrement des tribunes libres dans dans des médias comme Valeurs Actuelles ou Boulevard Voltaire. La conférence est organisée par l’AFC 22 (Associations familiales catholiques) et se déroulera à partir de 20 h 45 en la cathédrale de Tréguier.
« Il existe une réalité muette, concrète et première, faite de matière et de relations humaines, en particulier la famille. Cette « réalité concrète » a ses lois mais celles-ci s’observent, alors que celles de l’individu et de la collectivité s’affirment. L’observation de la réalité requiert de l’humilité et l’acceptation que la réalité puisse exister indépendamment de la volonté individuelle ou collective….
Dans la relation unissant l’individu, la famille, la société et l’Etat, tout est question d’équilibre, afin de conserver à la vie son harmonie et son dynamisme naturel. L’équilibre naturel de cette relation est menacé dès lors qu’une des composantes s’affirme aux dépens des autres. Trois excès peuvent alors déséquilibrer cette relation : l’individualisme, le communautarisme, le collectivisme ou l’étatisme.
Après la seconde guerre mondiale, sous l’influence de penseurs catholiques, ce noyau dur a été consacré comme une norme de droit international, contre les collectivismes. Aujourd’hui cet équilibre est à nouveau rompu, par excès d’individualisme cette fois, et il semble que seule l’Eglise en conserve le secret. Ce secret n’est pas une recette, une idéologie toute faite, mais une attitude de respect face à la Création …. »
(Extrait de Famille, droits de l’homme et vie éternelle, 2016)
Les inscriptions préalables ne sont pas obligatoires, il suffit de se présenter à l’heure à la Cathédrale
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine