16/05/2016 – 05H30 Le Puy Du Fou (Breizh-info.com) – Au Puy du Fou, le nouveau spectacle proposé par l’association puyfolaise est absolument remarquable et surpasse tous les spectacles précédents. A cet effet, une nouvelle salle de 7500 m2 a été construite, dont une des caractéristiques est que la tribune de 2400 places tourne de façon à positionner le public face aux six scènes du spectacle. Cette nouvelle salle, dite ‘’salle des Géants’’ a coûté 20 millions d’euros et est unique au monde. Cette nouvelle création illustre l’esprit d’innovation de l’association puyfolaise, présidée par Nicolas de Villiers, qui s’est hissée au premier rang mondial dans son domaine. Le parc du Puy du Fou a reçu en 2014 le titre de meilleur parc du monde.
Ce spectacle est consacré à l’histoire d’un personnage cher au cœur des Vendéens, François Athanase Charrette de la Contrie, qui fut un des principaux commandants du soulèvement vendéen de 1793. Les différentes scènes illustrent sa jeunesse (il est né le 2 mai 1763 de Michel Louis Charrette, chevalier, et de Marianne de la Garde, en pays nantais, au manoir de la Contrie en Couffé, où son père et ses ancêtres en ligne paternelle détenaient une seigneurie), ses aventures d’officier de marine (il n’avait en fait que dégoût pour la vie de marin mais il fut contraint par son père d’intégrer la garde-marine de Brest, l’Ecole Navale de l’époque) qui le menèrent, à bord de l’Hercule, en Amérique et qui lui valurent les félicitations et les remerciements de George Washington à la fin de la guerre d’indépendance américaine en 1783. Il poursuivit sa carrière d’officier de marine jusqu’en 1790 puis il rentra au pays et épousa à Nantes le 25 mai 1790 Marie-Angélique Josnet de la Doussetière qui possédait le manoir de ‘’Fonteclose’’ sis dans la paroisse de la Garnache près de Challans.
C’est là, alors qu’il menait une agréable vie de gentilhomme campagnard et qu’il se tenait éloigné de l’agitation politique, que les paysans vendéens, qui avaient besoin d’officiers, vinrent le chercher en mars 1793. Ce n’est qu’après une longue hésitation qu’il se décida à prendre le commandement des insurgés du marais breton, décision qui devait faire de lui un personnage de légende mais pas seulement. Bonaparte lui-même avoua, lors de son exil à Sainte-Hélène, toute l’admiration qu’il avait pour le génie militaire de Charrette. Cette décision devait aussi avoir pour conséquence son arrestation le 23 mars 1796 dans les bois de la Chabotterie, sa condamnation à mort et son exécution qui eût lieu Place Viarme à Nantes le 27 mars 1796.
Le dernier volet du spectacle est consacré à la politique de ‘’dépopulation’’ (‘’génocide’’ en français de notre époque) de la Vendée. Elle fut non pas le résultat involontaire des errements de certains généraux comme le racontent en boucle les historiens robespierristes, mais une politique décidée par la Convention Nationale et dont les ordres ont été rédigés par les ténors du moment. Ce spectacle s’achève sur la dénonciation des crimes de masse commis par les ‘’grands ancêtres’’ (Robespierre et consorts), crimes dont ils portent l’entière responsabilité. L’historien Reynald Sécher a découvert il y a quelques années, aux Archives Nationales, les ‘’petits papiers’’ sur lesquels les ordres du génocide ont été écrits, ruinant ainsi toutes les théories visant à préserver la mythologie révolutionnaire.
Ce nouveau spectacle proposé par l’association puyfolaise est, à tous points de vue, la plus extraordinaire de toutes ses créations. A voir absolument !
B. Guillard
2 réponses à “Puy du Fou : le dernier panache de Charette”
Spectacle magnifique! Une scène unique au monde et une histoire qui en dérange plus d’un… On se sent bien chez le vicompte!
Beaucoup d’associations, de spectacles vivants devraient prendre exemple sur ce parc à thème qui existe uniquement que grâce à ses recettes du parc et d’aucune façon par des subventions. Pourquoi alors continuer à subventionner tous ces pitres de rues, ces guignols, ces saltimbanques sponsorisés par les politiques sur le dos des contribuables ? Le Puy du Fou indépendant financièrement, pourquoi pas d’autres ?
Le Puy du Fou, une leçon de vie, notre histoire.
Merci Mr Philippe de Villiers, dommage qu’en politique ses idées ne soient pas soutenues.