09/05/2016 – 07H10 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – La 50ème édition du Tour de Bretagne cycliste se tenait du 25 avril au 1er mai 2016. Cette édition aura été marquée par une affluence toujours aussi forte sur le bord des routes et par une course passionnante.
Une course remportée par Adrien Costa, jeune prodigé américain dont on devrait entendre parler dans les années à venir. Adrien Costa a pris la tête de la course dans la 4ème étape pour ne plus rien lâcher jusque l’arrivée. Frantisek Sisr termine deuxième à 7 secondes, et le hollandais Lennard Hofstede à 8. A noter la belle quatrième place du Français Elie Gesbert.
Une semaine après la fin de la course, nous avons interrogé Christophe Fossani, qui préside l’organisation du Tour de Bretagne, pour faire le bilan de cette édition.
Breizh-info.com : Quel bilan tirez vous de cette 50ème édition ?
Nous sommes tous ravis du succès et du bon déroulement de cette édition historique ! La victoire d’un jeune américain âgé de 18 ans illustre parfaitement l’esprit de notre épreuve. Aujourd’hui, tout le monde sait que notre fil conducteur est la découverte des futurs grands. Alberto CONTADOR, Edvald BOAASEN HAGEN, Alexander KRISTOFF, John DEKENGOLB… ils sont tous passés chez nous alors qu’ils étaient encore très jeunes. Autre motif de satisfaction, c’est l’adhésion du public qui a vraiment répondu présent tout au long de la semaine avec comme point d’orgue, l’arrivée à Dinan ou près de 20 000 spectateurs s’étaient massés pour découvrir les coureurs et vivre une ambiance incroyable.
Il est aussi important de souligner la joie des élus qui nous ont très bien accueillis. Ils ont été unanimes et souhaitent même nous revoir rapidement ! Enfin, l’ensemble des objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints, avec notamment un gros travail sur les réseaux sociaux.
breizh-info.com : Y ‘a t’il des espoirs sur lesquels vous seriez prêts à mettre une pièce à la sortie de ce tour de bretagne ?
Il y a bien sur Adrien COSTA, Nick SCHULTZ ou encore Elie GESBERT.
Breizh-info.com : Comment a été l’accueil du public Breton cette année ?
Le public a de nouveau répondu présent. Nous, organisateurs et équipes cyclistes, avons ressenti une vraie joie sur le bord des routes bretonnes, tout au long des 1173 km parcourus et des 185 communes traversées.
Breizh-info.com : Sur le cyclisme en général, comment jugez vous le début de saison 2017 ?
Je dois dire que le début de saison est conforme aux années passées où sur les grandes épreuves, les grands coureurs se distinguent. Je souligne la victoire d’Arnaud DEMARD sur Milan San Remo. Arnaud qui est passé par le Tour de Bretagne d’ailleurs…
Breizh-info.com : Les dates de 2017 sont elles déjà dévoilées ? Avez-vous une idée du parcours que vous voulez proposer ?
Les dates sont fixes et nous nous retrouverons du 25 avril au 1er mai. J’ai déjà quelques idées pour le tracé avec je pense une étape courte, environ 130 kilomètres, qui restera dans les mémoires !
Propos recueillis par Yann Vallerie
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine