Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les effets du cannabis sur l’économie américaine

09/05/2016 – 07H50 Colorado (Breizh-info.com) – Les ventes de cannabis aux Etats-Unis ont dépassé les 5 milliards de dollars en 2015, avec une augmentation de 25% par rapport à 2014. Les taxes générées par ces ventes représentent 15% du montant total, qui retournent donc dans les caisses de chaque Etat.

Législation américaine sur le cannabis

24 Etats américains ont aujourd’hui légiféré au minimum sur une autorisation du cannabis à usage thérapeutique, et 4 Etats ont légalisé le cannabis récréatif : le Colorado, l’Oregon, l’Etat de Washington et l’Alaska.

De nouvelles entreprises cannabiques s’appuient sur ces légalisations pour offrir de nouveaux services aux patients et aux consommateurs récréatifs. On estime aujourd’hui à plusieurs milliers le nombre de personnes travaillant dans l’industrie légale du cannabis aux Etats-Unis. Le marché légal devrait atteindre les 20 milliards de dollars d’ici à 2020, et l’impact économique global, qui prend en compte les produits dérivés et l’effet du tourisme cannabique, 44 milliards.

Certaines personnalités publiques  – parfois très contestées – comme Snoop Dogg ou Wiz Khalifa se lancent également dans ce business juteux. Soit en lançant leur propre marque de marijuana, vendue dans les dispensaires des Etats où le cannabis est légal, ou bien par leur blog d’actualité sur le cannabis lié à une plateforme web pour commander du cannabis en ligne. Ou encore par leur fond d’investissement destiné aux entreprises de l’industrie du cannabis, soit en déclinant leur gamme de produits cosmétiques à base de cannabis comme vient de le faire Whoopi Goldberg.

L’économie américaine au global profite de cette nouvelle manne financière, mais certains Etats, qui ont légalisé plus tôt, tirent aujourd’hui les conclusions de ces changements législatifs.

L’exemple du Colorado

Le Colorado a légalisé le canabis thérapeutique en 2000 et le cannabis récréatif en 2014 L’industrie légale du cannabis au Colorado a représenté l’équivalent de 700 millions de dollars en 2014 selon le Washington Post, dont 386 millions de dollars pour le marché médical et 313 millions uniquement pour un usage récréatif. Ces deux segments de marché ont généré 63 millions de dollars en taxe, plus 13 millions sur les licences et les frais d’application.

L’impact global de cette nouvelle industrie est sans doute plus grand, ces chiffres n’incluant ni la vente d’accessoires pour consommer, ni l’augmentation du tourisme induite par cette nouvelle attraction.

Les projections sur l’année 2016 estimaient le montant des taxes à 94 millions de dollars, avec un marché qui dépassera probablement le milliard de dollars. Mais le Colorado a d’ores et déjà dépassé ces chiffres en 2015, avec 125 millions de taxes.

Ces nouvelles perceptions d’impôt sont si élevées que le Colorado est aujourd’hui dans la position de se demander ce qu’il fera de tout cet argent. Et cela attire forcément l’attention des autres Etats américains, comme le Vermont ou l’Arizona, qui réfléchissent désormais à légaliser.

Les entrepreneurs du cannabis américains ne roulent cependant pas forcément sur l’or. Souvent, leur activité n’est pas éligible aux mêmes déductions d’impôts que les entreprises “classiques”. Et les banques hésitent fortement à travailler avec ces entreprises, par crainte d’une réprimande de l’Etat fédéral qui interdit toujours la possession, la vente et la consommation de cannabis, et donc les devises qui en découlent. Leur activité est aussi fortement taxée et contrôlée par les instances qui surveillent de près le développement de ce nouveau marché.

Et ensuite ?

L’exemple du Colorado montre qu’un Etat américain a pu implanter un marché légal du cannabis estimé à presque 1 milliard de dollars. Les opposants à la légalisation redoutaient, par exemple, une augmentation des accidents de la route et des crimes. Les chiffres aujourd’hui montrent que les accidents de voiture sont stables et que le crime a diminué à Denver et dans sa région.

Mais les hospitalisations liées à des intoxications au cannabis ont augmenté, en particulier chez les enfants. L’Etat a donc légiféré pour rendre les aliments infusés au cannabis moins attractifs et plus difficiles à ouvrir, avec des doses précises par portion.

On ne connait pas encore les conséquences d’une consommation autorisée de cannabis sur la société. Et ill faudra attendre plusieurs années avant d’avoir les premières conclusions.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Les effets du cannabis sur l’économie américaine”

  1. […] article Les effets du cannabis sur l’économie américaine est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

International, Santé

Robert F. Kennedy Jr. nommé à la tête du ministère de la Santé : un nouveau cap pour la santé publique américaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Victoire totale aux USA. Après le Sénat, les Républicains conservent le contrôle de la Chambre des représentants, Trump prêt à mettre en œuvre son programme

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

Politique

Les 3 principales raisons pour lesquelles les électeurs ont rejeté Kamala Harris, selon un sondage

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky