07/05/2016 – 05h30 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Le département des Côtes d’Armor propose depuis le 21 mars et jusqu’à ce lundi 9 mai un Pass’Engagement à destination des jeunes costarmoricains de 18 à 25 ans. De quoi s’agit-t-il ?
Le Pass’Engagement propose aux jeunes de s’engager bénévolement dans une association intervenant autour des services rendus à la personne (solidarité, jeunesse, personnes âgées, aide aux devoirs …). En échange de cet engagement (entre deux ou trois heures par semaine), de septembre 2016 à juin 2017, le Département soutient le projet personnel ou professionnel du jeune en lui octroyant une bourse pouvant aller normalement jusqu’à 200 euros.
Pour la première année d’expérimentation (2013-2014), 91 jeunes Costarmoricains ont bénéficié du dispositif. En 2014-2015, se sont 130 dossiers qui ont été retenus pour un montant global de 240 373 euros.
Pour 2015-2016, selon le Département, 180 jeunes sont soutenus par la collectivité, à hauteur de 332 842 €, soit une bourse moyenne de 1850 euros par jeune accompagné.
Ces attributions concernent :
- 30 % de lycéens
- 25 % d’étudiants
- 25 % de demandeurs d’emploi
- 11 % en formation professionnelle ou apprentissage
- 8 % salariés
Les projets des jeunes :
- 65 % concernent la mobilité (43 % permis de conduire, 22 % achat d’un véhicule)
- 17 % les études et la formation
- 14 % le logement
Les secteurs associatifs concernés sont le sport (47 %), le solidaire (19%), le social (17 %) et le culturel (13 %).
Attention : les dossiers sont à déposer pour le lundi 9 mai, dernier carat et à télécharger directement ici. Pour ceux qui auraient manqué de saisir leur chance, le prochain appel à candidature sera annoncé au printemps 2016.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Côtes d’Armor. Derniers jours pour postuler au Pass’Engagement du département”
il en va des décisions de nos représentants comme de ceux de la formation professionnelle, totalement has been et requis sous des slogans ‘le secteur embauche’ quand il est déjà en faillite annoncée …Les services à la personne seront à court terme dans cette situation, la facturation aux citoyens les plus démunis par assos intéressées concernées, beaucoup trop élevées pour ceux qui n’ont pas le minimum mais ont travaillé …Même marasme prévisible pour les maisons de retraite, mais qui voit ?? qui aura les moyens de payer avec les retraites en peau de chagrin, des structures qui se démultiplient, se labellisent ou plutot s’auto labellisent, se font palaces parfois, ??? on scie la branche qui nous porte !! les personnes qui ont travaillé, et sont en maison de retraite, ont besoins de services à la personne et ne peuvent se l’offrir, car revenus jouxtant le smic et droit à rien ! par contre celles qui n’ont pas travaillé, là la prise en charge est plein pot !!! on voit où l’on va * et il est illusoire, pour un département, de prendre de telles mesures sur les services à la personne ;…à remarquer le faible potentiel de demandeurs d’emploi au regard des étudiants …c’est plutôt là dessus qu’il faudrait s’ancrer, non ? Les assos en question constuisent et démultiplient de luxueux bureaux et les font payer à ceux qui ont bossé !! à regretter que des élus ne soient pas davantage acteurs de terrain pour ne pas voir de surcroît la précarité des postes proposés et les salaires bas, par rapport au prix de l’heure, l’investissement immobilier ou locatif des dites assos mangeant le fond avec le revenu …Nous manquons d’élus de terrain, capables de réfléchir sans téléphone de bouche à oreille mais sur des réalités !!!