Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. La Manif pour tous veut inviter la GPA à la journée de l’abolition de l’esclavage

06/05/2016 – 07H50 Nantes (Breizh-info.com) – Le mardi 10 mai 2016 , la Manif pour Tous organisera une action nationale de mobilisation contre la GPA (Gestation pour Autrui) en marge des commémorations concernant la journée de l’abolition de l’esclavage. A Nantes, Ludovine de la Rochère fera le déplacement, et les militants appellent à un rassemblement à 12h30, face au mémorial de l’esclavage à Nantes. Elle remettra à cette occasion au Préfet de Loire-Atlantique- qui participera dans le même temps aux cérémonies visant à culpabiliser les Européens sur l’esclavage – une lettre de demande du retrait de la circulaire Taubira  autorisant les juges à reconnaître la nationalité française à des enfants achetés à l’étranger et nés par GPA.

« Le 3 octobre 2014, à la veille de manifestations qui avaient réuni plus de 500.000 personnes pour défendre la famille et la filiation dans les rues de Paris et Bordeaux à l’appel de La Manif Pour Tous, Manuel Valls s’était fermement engagé à agir contre la GPA. Hélas, ces engagements n’ont pas été tenus, loin de là. Le Premier Ministre avait alors qualifié la GPA de « pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes. » Manuel Valls s’était également clairement prononcé contre la reconnaissance en France des GPA pratiquées à l’étranger : « en tout état de cause, le gouvernement exclut totalement d’autoriser la transcription automatique des actes étrangers, car cela équivaudrait à accepter et normaliser la GPA ».

Par ces mots très forts, le Premier Ministre dénonçait le mensonges véhiculé par les partisans de la GPA qui ne cessent de qualifier à tort les enfants nés d’une mère porteuse de « petits fantômes de la République » dans le seul but de justifier la reconnaissance de cette pratique pourtant aussi scandaleuse qu’intolérable. Enfin, Manuel Valls s’était engagé à agir au niveau international : « La France entend promouvoir une initiative internationale qui pourrait aboutir, par exemple, à ce que les pays qui autorisent la GPA n’accordent pas le bénéfice de ce mode de procréation aux ressortissants des pays qui l’interdisent. » Il avait également tenu à souligner « la responsabilité de tous les États dans la lutte contre la commercialisation des êtres humains. »». rappelle La Manif pour Tous dans un communiqué, tout en revendiquant le sens de cette action nationale le jour des commémorations liées à l’abolition de l’esclavage : « Parce que la GPA repose effectivement sur la commercialisation des êtres humains et l’asservissement de la femme, cette pratique intolérable est une nouvelle forme d’esclavage qui doit cesser. C’est le sens de la journée de mobilisation et de sensibilisation qui se tiendra le 10 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage.».

Et La Manif pour Tous de conclure : «Comme le rappelait à juste titre Sylviane Agacinski voici quelques mois, « une personne n’est pas une chose ou un animal. Elle ne peut pas être vendue ou donnée, ses organes ne peuvent être achetés, tout comme les liens de filiation. On encadre l’esclavage ? Non. Une chose indigne ne s’encadre pas ! »».

Cette annonce d’une mobilisation en cette journée de l’abolition de l’esclavage, et particulièrement devant le mémorial, à Nantes, n’a pas manqué de susciter quelques réactions : « on ne peut pas comparer la traite négrière et la GPA, c’est plus que douteux » nous confie une employée de la ville de Nantes jointe par téléphone et ayant eu connaissance de cette manifestation à venir. Dans les rangs proches de la Manif pour Tous, cette action suscite des interrogations : « je ne comprends pas trop le symbole. Moi je suis contre le mémorial de l’esclavage contre toutes ces journées de repentance. Y participer, même en voulant détourner le message, c’est valider la guerre de la mémoire, une guerre qui justifie des lois mémorielles qui empêchent toute liberté d’expression » nous indique Hervé, un client de la librairie Dobrée, qui veut préciser : « mais je suis tout autant contre la reconnaissance du génocide Vendéen à des fins politiques. C’est un fait historique certes mais qu’on arrête de vouloir systématiquement faire la course à qui sera la plus grande victime de l’humanité ».

Tous les rendez-vous en France à l’occasion de cette journée de mobilisation sont indiqués sur le site de l’association.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. La Manif pour tous veut inviter la GPA à la journée de l’abolition de l’esclavage”

  1. Erwan du Radôme dit :

    La GPA n’est pas l’esclavage car personne n’obligerait les femmes à la faire. Et les femmes qui demanderaient à être des mères porteuses seraient payées. Très bien même. Bref, comparaison débile, scandaleuse et hors-sujet.

  2. pierre dupont dit :

    @MRigalon j’ajouterais :
    UE et banks = esclavage

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Esclavage moderne. La mesure des 7 heures de travail gratuit adoptée par le Sénat

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

International, Société

GPA : l’arrestation de deux Italiens en Argentine révèle un réseau de vente de nouveaux-nés ?

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky