Derry. Des milliers d’Irlandais commémorent les grèves de la faim de Long Kesh [vidéo]

04/05/2016 – 06H00 Derry (Breizh-info.com) – Ce dimanche 1er mai à Derry, en Ulster (Irlande du nord), des milliers de catholiques irlandais ont défilé pour commémorer le 35 ème anniversaire des grèves de la faim de Long Kesh. Deux militants nationalistes irlandais de Derry, Patsy O’Hara et Mickael Devine faisaient partie des 10 prisonniers qui sont morts (avec Bobby Sands) durant leur grève de la faim entamée afin d’obtenir le statut de prisonnier politique.

La marche est partie du quartier de Creggan et s’est notamment arrêtée devant une nouvelle fresque (un « murals ») réalisée en hommage à Mickael Devine sur un pignon de la maison de sa soeur, maison où il avait vu le jour.

La fresque a été inaugurée par ses deux nièces en présence de Martin McGuinness, vice-premier ministre d’Irlande du Nord et ancien membre de l’IRA et en compagnie d’un public qui portait les photos des dix grévistes de la faim morts en 1981. Certains participants étaient habillés en uniformes militaires de l’insurrection de Pâques 1916.

Après un moment de recueillement, la manifestation – qui était composée de plusieurs « flutes bands » venus notamment de Derry et de Belfast – s’est rendue jusqu’au monument érigé en hommage aux victimes des H-Bloc britanniques, ces prisons où étaient déportés, enfermés, et même torturés les militants nationalistes irlandais. Le monument est situé dans le Bogside, bastion du nationalisme irlandais.  Un monument jugé illégal par le Départment for Régional Development nord irlandais, en charge notamment de l’aménagement du territoire. Le DRD nord-irlandais a été chargé de recenser tous les sites et mémoriaux jugés illégaux dans la région, qu’ils rendent hommage aux nationalistes irlandais ou aux loyalistes protestants. Ils pourraient être démolis dans les 7 prochaines années.

220px-HblockMonument073107

Les grèves de la faim de 1981 sont une conséquence de plusieurs années de conflit nord-irlandais, opposant des prisonniers républicains irlandais au gouvernement de Londres… Les prisonniers membres de l’IRA ont en effet entamé une grève de la faim dans les années 80, afin de faire reconnaître leur statut de prisonnier politique aux yeux du Royaume-Uni… La règle est simple : chaque semaine, un nouveau détenu doit s’associer à cette grève, et aller jusqu’au bout… S’entame alors un véritable bras de fer avec Margaret Thatcher, la dame de fer, alors Premier ministre britannique. Des manifestations dans les rues de Belfast se déroulent durant la seconde semaine de la grève, en signe de soutien aux grévistes…

Durant cette grève, la mort d’un député républicain du Fermanagh et du Sud du Tyrone éveille bien des ambitions, et Bobby Sands décide de se porter candidat aux élections, tout en maintenant son jeûne. Sands est finalement nominé le 9 avril 1981, ce qui donne un poids supplémentaire à sa grève… Pour protester contre cette élection, et les revendication des grévistes, Thatcher déclare : « Nous ne sommes pas disposés à considérer la possibilité d’octroyer un statut spécial à certains groupes purgeant une peine pour avoir commis un crime. Un crime est un crime, ce n’est pas politique.« .

 

Très vite, l’état de Bobby Sandsse détériore, et ses souffrances sont relayées dans les médias… De nombreuses personnalités viennent rendre visite aux grévistes pour les convaincre d’abandonner afin de rester en vie… Rien n’y fait : Bobby Sands, tout comme Margaret Thatcher, camperont sur leurs positions, jusqu’au décès de Sands le 5 mai 1981 après 66 jours de grève. Sa mort provoque alors des émeutes dans toute l’Irlande du Nord. La position de Thatcher  fut hautement critiquée, mais celle-ci déclara : « M. Sands était un criminel condamné. Il a choisi de s’enlever la vie. C’est un choix que son organisation n’a pas donné à beaucoup de ses victimes.« .

Dans les deux semaines qui suivirent la mort de Sands, trois autres grévistes de la faim moururent : Francis Hughes, Raymond McCreesh et Patsy O’Hara. Malgré ces nouvelles morts et la pression internationale grandissante, Thatcher refusa de négocier leur statut de prisonnier politique, affirmant, fin mai 1981 que « Devant l’échec de leur cause discréditée, les hommes de violence ont choisi, ces derniers mois, de jouer ce qui pourrait bien être leur dernière carte.« . Au total, ils seront 10 (le dernier étant Michael Devine, le 20 août 1981) à mourir dans cette grève de la faiM.

Pour aller plus loin dans la découverte du conflit nord-irlandais, nous vous conseillons le reportage diffusé sur Arte au mois d’avril 2016, intitulé « Irlande, l’aube d’un pays » . Vous pouvez voir la première partie ici , et la seconde là.

Crédit photo : wikipedia / DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Derry. Des milliers d’Irlandais commémorent les grèves de la faim de Long Kesh [vidéo]”

  1. Penvern dit :

    L’émancipation des Celtes Irlandais..l’exemple à suivre pour les Celtes Bretons face à leur bourreau !!
    Breizh o stourm….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Irlande du Nord. Clare Crockett : une religieuse de Derry sur le chemin de la sainteté

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky