26/04/2016 – 05H35 Vannes (Breizh-info.com) – Le RC Vannes affrontera, les 8 et 14 mai prochain, le vainqueur d’un match opposant Nevers à Massy, pour le compte de la demi-finale d’accession à la pro D2. Un ticket direct (les Vannetais finissent deuxième sur l’ensemble des 4 poules de Fédérale 1) décroché grâce à une victoire finale sublime face à Bergerac, sur le score de 88 à 0. Ce sont 12 essais de 9 joueurs différents, qui ont ainsi été marqués durant ce match à sens unique, venu clôturer une saison brillante du RC Vannes.
Le club phare du rugby breton n’est plus qu’à deux matchs d’une qualification historique pour le championnat de rugby professionnel ; ça serait alors une nouvelle page du rugby breton qui s’ouvrirait ; à voir désormais si les investisseurs potentiels (la Région Bretagne, les grandes agglomérations, le département du Morbihan, les entreprises bretonnes) sont prêtes à investir dans un projet qui pourrait être celui de faire du RC Vannes la franchise bretonne professionnelle par excellence, futur grand du rugby professionnel en Bretagne.
Sur le plan de la formation des jeunes, et du développement du rugby en Bretagne – très en retard par rapport aux autres nations celtes – l’accession du RC Vannes en pro D2 donnera sans doute un sérieux coup de boost.
Mais encore faut-il battre le prochain adversaire sur l’ensemble de deux matchs cruciaux, dont le dernier qui se jouera à domicile, au stade de la Rabine, samedi 14 mai 2016 à 20h45, devant un public que joueurs et staff espèrent nombreux, très nombreux et surtout déterminé à jouer un rôle dans la qualification des rugbymens bretons.
Toutes les informations seront disponibles ici
De son côté, le Saint-Nazaire Rugby, le club phare du Pays nantais devait gagner à domicile pour sa dernière journée, histoire de finir une pâle saison et les adieux de certains joueurs sur une bonne note, même si le maintien était quasiment assuré.
L’équipe réserve de Libourne ayant déclaré forfait (beaucoup de clubs de fédérale 1 sont en difficulté financière), cela laissait le temps au club local d’ organiser les animations un peu en avance pour faire patienter un public qui arrivait en masse: présentation de l’ école de rugby, descente du ballon du match en parachute.
S’en suivait un hommage aux joueurs qui disputaient leur dernier match pour le SNR, dont une fin de carrière en tant que joueur. Les Nazairiens font une entame de match enflammée avec deux percées qui amènent une pénalité et un essai, s’en suit un moment de doute ou les Rouges et noirs prennent un essai de pénalité, puis un essai normal, les Girondins de Libourne passent devant sur un score de 12 à 10. Mais ils n’iront pas plus loin au score.
Après avoir renversé la vapeur, Saint-Nazaire dominera la seconde mi-temps sans partage, avec encore quelques belles percées des trois-quarts, et une certaine domination à l’avant, et malgré cette frayeur où l’ ouvreur Pierrick Belleteste hésite à dégager au pied pour finalement attaquer à la main de son en-but.
Le match se terminera sur un beau mouvement collectif qui amènera un dernier essai nazairien transformé, qui clôturera la fin du match et donnera à l’ équipe locale le point de bonus. Score final : 39 à 12. Journée très réussie pour le SNR qui finit la saison sur une très bonne note, augurant une meilleure saison pour l’ année prochaine, avec un mot d’adieu des joueurs partants, dont Johan Fornier qui met fin à sa carrière de joueur, Fabien Drogon et Brahim Rabaj quittant le club, le tout dans une belle ovation.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine